Problème avec la banque postale

Ôkami - 3 juil. 2009 à 02:16
 pierrot - 6 juil. 2009 à 01:40
Bonjour,

J'ai un souci avec la banque postale. Il se trouve que la dite banque m'a envoyé un courrier de mise en demeure d'approvisionner mon ccp en date du 09/06/2009. Ayant pour ma part eu des difficultés pour être payé par les assedics (qui devaient me payer le 02/06/09) je n'ai pu recouvrir avant le 26/06/09, date du virement des assedics. j'ai alors contacté le service financier de la banque postale le 29/06/09 pour les prévenir que ce virement arrivait sur mon compte et j'ai eu pour réponse qu'il était clos depuis le 26/06/09 ... je leur ai demandé ce que deviendrait le virement créditeur de 560 euros des assedics, s'ils l'avaient encaissé ou non, ce à quoi ils m'ont répondu qu'ils l'avait rejeté.

j'ai lu sur ce forum que la banque se devait de respecter un délai de 30 jours (ouvré ou non ?) entre la mise en demeure de clôture de mon ccp et la clôture effective de celui ci. Etant donné qu'ils ont clôturé mon compte que 23 jours plus tard dans des conditions qui me permattait de régulariser ma situation (le virement de assedics connu de leurs services à cette date) je m'interroge sur la légalité de leur action.

Il y avait aussi des chèques rejetés pour insuffisance de provision que je voulais règler en déposant une provision libératoire. Cependant le compte étant clos désormais et ne pouvant récupérer ces chèques auprès des créanciers je craint de ne plus pouvoir déposer de provision libératoire pour les régulariser ce qui m'entrainerais d'office en interdiction bancaire de 5 ans ...

Ont 'ils le droit de faire comme il l'ont fait ? et si non, quels sont les recours possibles ?

1 réponse

au moment ou vous recevez une mise en demeure de payer, cela fait deja de nombreuses semaines que vous etes a decouvert (en general 90 jours), donc le delai de 30 jours est largement respecté. avez vous pris contact avec eux pour regulariser votre situation pendant ce delai?

le meilleur moyen lorsque l'on a des soucis, c'est de contacter la banque avant la cloture du compte : ils vous mettent en demeure de payer le 9, et vous les appelez le 29...
0