A voir également:
- Période de franchise prêt étudiant
- Virement drfip étudiant - Guide
- Exonération salaire étudiant 2024 - Guide
- Periode d'essai non payée - Guide
- Decharge de pret d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Courrier validation période d'essai - Guide
4 réponses
Bonjour Germain,
D'abord, merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous connaissez certainement la loi mieux que moi, et la preuve, il faudrait minimum 2 mois... contrairement à ce qu'ils disent (6 mois). Mais ma question est :
Les délais de demande de prolongation ne sont précisés nul part (ni dans les clauses ni oralement le jour de la signature du prêt...) c'est simple, je ne savais pas. Que faudrait il faire dans ce cas là ?
En attendant de vous lire, je vous remercie par avance de votre réponse.
Bonne fin de journée.
D'abord, merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous connaissez certainement la loi mieux que moi, et la preuve, il faudrait minimum 2 mois... contrairement à ce qu'ils disent (6 mois). Mais ma question est :
Les délais de demande de prolongation ne sont précisés nul part (ni dans les clauses ni oralement le jour de la signature du prêt...) c'est simple, je ne savais pas. Que faudrait il faire dans ce cas là ?
En attendant de vous lire, je vous remercie par avance de votre réponse.
Bonne fin de journée.
Bonjour,
Au vue de votre situtation actuelle, voyez si vous ne pouvez pas négocier avec le directeur un protocole d'accord d'amortissement (si vous avez la possibilité de verser une partie de la mensualité) afin de montrer votre bonne foi.
A vous de voir si c'est envisageable par apport à votre budget mais si c'est accepté ils vont vous demander des dates à respecter.
Il faut accepter un protocole que si vous pouvez l'honorer.
Cordialement
Au vue de votre situtation actuelle, voyez si vous ne pouvez pas négocier avec le directeur un protocole d'accord d'amortissement (si vous avez la possibilité de verser une partie de la mensualité) afin de montrer votre bonne foi.
A vous de voir si c'est envisageable par apport à votre budget mais si c'est accepté ils vont vous demander des dates à respecter.
Il faut accepter un protocole que si vous pouvez l'honorer.
Cordialement
Vous oubliez qu'un contrat c'est un contrat. Si on demande à une banque de le respecter scrupuleusement, l'autre partie doit faire de même. Quand je dis 2 mois, c'est le délai qui me semble normal dans la banque où je travaille pour effectuer (informatiquement parlant, n'oublions pas cet allié précieux mais exigeant) un avenant à un contrat de prêt étudiant, si la banque X chez qui vous êtes demande 6 mois, c'est 6 mois. La loi n'intervient pas la-dedans et heureusement. Mais de toute façon, la première partie du contrat (la franchise) a été respectée par la banque puisque rien n'a été prélevé sur votre compte. Maintenant, selon ce même contrat vous remboursez depuis avril. Il est trop tard pour demander une prorogation de la franchise puisque elle est échue. De même, il n'est pas possible d'avoir des mensualités "à la carte" comme le préconise Chipou, si tout le monde faisait pareil, vous imaginez la gestion...
L'idéal (et la seule solution pérenne) serait de faire un autre crédit étudiant avec une nouvelle franchise (durée à définir) et rembourser par anticipation le premier crédit. Mais il va falloir convaincre la banque et qu'elle ne soit pas trop pointilleuse sur les justificatifs à fournir ou bien qu'elle fasse la même chose sans que ce soit spécifiquement prévu pour un étudiant.
L'idéal (et la seule solution pérenne) serait de faire un autre crédit étudiant avec une nouvelle franchise (durée à définir) et rembourser par anticipation le premier crédit. Mais il va falloir convaincre la banque et qu'elle ne soit pas trop pointilleuse sur les justificatifs à fournir ou bien qu'elle fasse la même chose sans que ce soit spécifiquement prévu pour un étudiant.
Il n'ya pas vraiment de délai, mais vous êtes passé en mode "amortissement" en 04/09 et avez quitté la période de franchise. Donc ce que vous demandez est impossible. Il aurait fallu demander cela non pas 6 mois à l'avance, mais au moins 2 mois le temps d'effectuer les démarches (loi Scrivener etc...)