Ai-je vraiment droit a un recour ???

Résolu
chenille_18 - 12 juin 2009 à 01:28
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 - 12 juin 2009 à 12:42
Bonjour,
pour me rendre a mon travail je dois circuler sur un chantier de construction, ce matin j'ai recue un morceau d'asphalte dans mon pare-brise, qui c'est cassé sur une grosseur d'environ 2 pouce, des morceaux de vitre on tombés sur les sièges de la voiture. La compagnie de construction ma dit que mon assurance automobile n'avait qua réclamer les frais auprès de leur compagnie d'ass.
Cependant mon ass. auto. ne comprend pas l'assurance des vitres, donc ceux-ci ne peuvent réclamer les frais, mais mon avisé que j'avais des recours personnel pour me faire rembourser mon bare-brise auprès de la compagnie de construction. J'aimerais savoir si c'est vrai et si oui quel sont c'est recours
merci beaucoup chenille_18

3 réponses

trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 118
12 juin 2009 à 01:53
Bonsoir,
Tout dépend de votre contrat d'assurance.
De toute évidence, vous n'avez pas la garantie "bris de vitres" où votre assurance vous rembourserait, quitte à se retourner ensuite contre la compagnie de construction.
Mais vous devez avoir une garantie "recours" contre les tiers (identifiés) : c'est-à-dire que votre assurance se substitue à vous pour poursuivre la compagnie de construction afin qu'elle vous rembourse le dommage qu'elle vous a causé (c'est une sorte d'assistance juridique).
Contactez votre assurance.
0
chenille_18
12 juin 2009 à 04:14
bonjour, donc si jai bien comprise votre réponse jai des recours seulement si je possede lassistance juridique dans mon contrat d'ass. auto ? Si je ne la possede est-ce-que jai quand même un autre moyen de me faire remboursé ? mise en demeure, cours des petites créance, ect ......
merci encore
0
trebuhcs Messages postés 224 Date d'inscription mardi 14 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012 118
12 juin 2009 à 12:42
Est-ce que la compagnie de construction a reconnu quelque chose par écrit (constat amiable ou autre), ou un témoin.?
Ou au moins les sentez-vous de bonne foi pour reconnaître ?
Car si vous vous êtes adressé à quelqu'un sur le chantier, c'est normal qu'il vous renvoie aux assurances.

Si la compagnie reconnaît qu'elle est à l'origine du dommage, en principe il vous suffit d'envoyer une LR avec AR en leur demandant de rembourser (joindre facture ou devis).

Si la compagnie traîne les pieds ou ne répond pas, il faudra vous adresser au Tribunal (un avocat n'est pas nécessaire, mais eux en auront un).
Si la compagnie ne reconnaît pas être à l'origine du dégât, c'est mal parti : ce sera votre parole contre la leur. D'où l'intérêt d'avoir quelque chose qui établisse que c'est bien à cause du chantier.

D'autre part, est-ce un chantier public (réfection d'une route, d'une rue...) ou un chantier privé ?

Même si votre assurance auto ne comprend pas le "recours", vous pouvez toujours exposer le problème et leur demander conseil.
Dans les mairies, il y a un conseil juridique gratuit, où un avocat vous renseignera sur la procédure à suivre.
Car je crois bien que la mise en demeure ne concerne que les cas (contrat ou achat...) où celui qui a une dette s'était engagé contractuellement d'une façon ou d'une autre à payer et ne respecte pas ce contrat.
0