Urgents ! :rupture de contrat prud'hommes

Milune - 7 juin 2009 à 14:44
 Milune - 7 juin 2009 à 15:43
Bonjour,
Bonjour,
MA SITUATION :
Cadre salariée CDI depuis 18 mois dans une entreprise de 3 salariés (Bureau d’études techniques)
Depuis plus de 6 mois : absences de salaires, absences de bulletins de paies (+ d’autres irrégularités constatées par l’inspections du travail alertéé par moi-même : celle-ci nous a dit en partant qu’elle alertera le Procureur de la république)
ETAT DE LA SOCIETE :
Les caisses sont vides et ses biens matériels (en cas d’une liquidation) sont quasi nuls.
De nombreux créanciers se manifestent quotidiennement.
Le patron n’est jamais là, ne répond pas à nos appels, ne passe jamais relever le courrier et encore moins les courriers recommandés (il ne répond qu’aux mails et coups de fils concernant le travail proprement dit)
MES QUESTIONS :
Nous avons tous envoyés une LRAR pour demander la régularisation de la situation ; et allons tous les trois entamer une démarche de référé aux prud’hommes concernant les arriérés de salaires et les fiches de paies.
1)De plus, je souhaite entamer une démarche de rupture de contrat au prud’hommes mais j’hésite entre demander une liquidation judiciaire de mon contrat de travail, et entamer une démarche de « Prise d’acte de la rupture du contrat de travail aux tord de l’employeur » : Quels sont les avantages / inconvénients de chacune de ces démarches en tenant compte du fait que le tribunal de commerce sera saisie dans les semaines qui viennent par un créancier et qu’une liquidation judiciaire sera inévitable (c’est l’analyse de tous les personnes consultés et notamment celle des inspecteurs du travails)?
2) d’autre part, si l’entreprise se retrouve en liquidation judiciaire (ce qui est très probable) est –il plus intéressant pour nous en tant que salariés d’attendre et d’être licencié économiquement ? car les caisses de l’entreprise sont vides et ses bien matériels sont minimes.
J’espère avoir été suffisamment claire et pas trop longue…
Merci d’avance pour votre réponse!

4 réponses

roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 797
7 juin 2009 à 14:47
demande la liquidation de la societe

c'est l'AGS ou assedic qui paie les salaires
2
choco-vanille
7 juin 2009 à 14:51
La société aurait déjà dû demander un redressement judiciaire, afin que les AGS puissent prendre le relai pour les salaires...
ensuite si il y a licenciement économique, tu auras droit à un reclassement personnalisé. On doit te proposer une CRP (convention reclassement personnalisé).
Il est plus interresant pour le salarié d'attendre la liquidation.
1
Utilisateur anonyme
7 juin 2009 à 14:53
Bonjour,

Et qui s'ocuupera du versement de vos salaires ainsi que les arriérés et indemnités.

Cela prend un peu de temps, mais comme le dit roger83600, à juste titre, l'AGS vous versera vos salaires ainsi que les arrièrés et il vaut mieux attendre la liquidation judiciaire. Le Tribunal nomera un liquidateur judicaire qui sera alors votre interlocuteur et s'occupera de toutes les formaliés de vos licenciements et des courriers bien entendu vous seront adressé en temps voulu.

Cordialement
1
Tous d’abord :
Merci à Roger83600, choco-vanille et cabaretdu soir pour vos réponses ! 

En ce qui concerne la saisie du tribunal de commerce (qui enclenchera la liquidation et l’intervention des AGS) ca va se faire c’est sûr…
Maintenant, d’après ce que j’ai compris : c’est que si je veux entamer une procédure aux prud’hommes il faut que je le face avant la saisie du tribunal de Commerce (car après, normalement, le médiateur fera les choses dans les règles de l’art, et la seule issue sera le licenciement économique)
Du coup je voulais savoir si un licenciement économique était « préférable » comparé au licenciement abusif qui sera prononcé par les prud’hommes (en termes d’indemnités…)

Et si je passe par les prud’hommes : vaut il mieux faire une liquidation judiciaire du contrat de travail ou bien une prise d’acte de rupture car je sais que au moment du jugement (et surement bien avant) la liquidation aura eu lieu ; mes interlocuteurs seront alors le mandataire judiciaire et les AGS, et les AGS ne me paieront pas tous les dommages et intérêts auxquels le jugement me donnerai droit.

En d’autre terme, en prenant en compte la liquidation judiciaire de l’entreprise et les AGS, vaut-il mieux se laisser licencier économiquement, ou bien choisir la rupture de contrat par prud’hommes….
Je sais : c’est super technique…. C’est que je voudrais prendre la meilleur décision et que je me dis que mener une action prud’homale dont le jugement m’octrorait des dommages et intérêt qui ne me seront pas payé par l’AGS, (et surement pas non plus par l’entreprise dont les caisses sont vides…) ca vaut pas vraiment le coup …
0