Donation-partage par indivision

Résolu
antoine - 5 juin 2009 à 06:09
elie2b Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009 - 5 juin 2009 à 19:58
Bonjour,

Mes parents vont faire une donation-partage au profit de leurs deux enfants, ma soeur et moi.

Il y a une maison et un appartement à partager, de valeurs égales à 10%-15% près (une des deux estimations n'a pas encore été faite). Nos parents nous laisseront la nue propriété de ces deux biens, et ils en garderont l'usufruit jusqu'à leur décès.

Deux solutions ont été envisagées:

1. Ma soeur reçoit l'un des deux biens, moi l'autre (nous pourrions nous entendre sur qui reçoit quoi).
Inconvénient: si nos parents font par la suite plus de travaux dans un bien que dans l'autre, celui-ci prendra davantage de valeur que celui-là.

2. Ma soeur et moi recevons une moitié de chacun des deux biens.
Inconvénient: l'indivision peut être une source de problèmes, même dans le cas où les deux enfants s'entendent bien.

Avantage dans les deux cas: abattement fiscal important.

Laquelle des deux solutions conseillez-vous?

Antoine

1 réponse

Bonjour,

Sans hésiter la première.
L'indivision est toujours source de nombreux problèmes (vente, travaux, location, frais.......)
même si effectivement en s'entend bien, c'est souvent source de conflits plus tard.

Ce qui vous permettra de continuer à garder de bonnes relations familiales avec tous les membres de votre famille. C'est important du moins pour moi.
Effectivement s'il y a des travaux effectués par vos parents, il est possible qu'un immeuble soit plus avantagé que l'autre, mais il ne faut pas regarder à quelques euro près. C'est déjà bien que vos parents veuillent vous faire une donnation partage.
Cordialement
0
elie2b Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2009
5 juin 2009 à 19:58
bjr houlala tout a fait d'accord , prenez chaucun un bien et voila , comme le dit chipou a quelques euros pres ...en ce qui concerne les travaux , cela fait presque 15 ans que je suis en proces pour INDIVISION ...cela refroidit n'est ce pas ...cdt
0