Cessation de paiements ou liquidation?

pg - 26 mai 2009 à 16:08
 pg - 28 mai 2009 à 10:40
Bonjour, et bravo pour ce forum qui m'a déjà bien eclairé sur certains points.
je suis dans une situation critique, comme bien d'autres détaillants en ce moment. je dois cesser mon activité début juin, mais je vais vous expliquer chronologiquement les faits.
je loue un local commercial dont le bail se termine en aout 2010, je suis en entreprise individuelle.

Suite aux chutes successives et très brutales de mon activité j'ai décidé cet hiver d'arrêter de m'enterrer.
A partir d'octobre j'ai essayé sans succès de céder mon local, jusqu' en mars où j'ai contacté le propriétaire de mon local pour lui faire part de mon intention d'arrêter, afin de démarrer un procédure amiable. je perds mon pas de porte et tout l'argent investi, mais la balance penchant de façon certaine dans la zone dangereuse, c'est mieux que de s'enterrer, à mon avis.
Celui ci apès avoir bien entendu tenté de me faire payer les loyers jusqu'à la fin du bail en cours, même en cas d'arrêt de l'activité (merci les conditions des baux commerciaux!) a finalement bien voulu procéder à une procédure de résiliation amiable. Il faut que j'étais pratiquemment en état de cessation de paiements, donc nous courions à la liquidaion judiciaire avec tous les ennuis que cela comporte.
Suite à un accord pour la résiliation amiable (50% des sommes dues normalement...) j'ai pu procéder à un liquidation commerciale. Cette liquidation se termine, mais je n'ai pas la somme convenue. j'ai à peine réussi à combler mon découvert à la banque (plus que 2000€).
Donc je suis de nouveau coincé. la résiliation amiable ne peut avoir lieu qu'avec le versement intégrale de la somme (7000€) le 1er juin, comme convenu.
j'ai tenté de proposer un échéancier à mon propriétaire qui le refuse sous prétexte (peut être vrai je ne sais pas) que le notaire ne donnera la résiliation qu'une fois le paiement soldé.
Notez que je n'ai plus d'autres créanciers, à part les dernières cotisation RSi et la TVA (inconnues pour le moment. mes fournisseurs sont à zéro, les différents abonnements sont en cours de résiliation etc.
bref quelques centaines d'euros sont encore à débourser + le découvert à combler. je n'ai pas compté exactement mais l'ensemble doit representer dans les 3000€.

j'ai contacté mon comptable et ma protection juridique pour avoir des conseils, mais aucun ne m'a donné de solution.
le comptable propose la liquidation personnelle auprès de la BDF, sous réserve de les contacter pour avoir les infos.
le protection juridique pense que la cessation de paiements auprès du TC semble adaptée
ma question est donc la suivante:

quels avantages et quels risques présentent les deux solution, concrètement, dans mon cas?
je suis complètement largué, au dos du mur.
A voir également:

1 réponse

bonjour,
je me permet de faire remonter le sujet.
je suis complètement largué, et j'aurai besoin de réponses eclairées.
quelqu'un connait il une solution?
0