Ai-je droit à une idemnité de leceniement?

coco14550 - 12 mai 2009 à 18:42
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 - 15 mai 2009 à 22:54
Bonjour,
Je suis employée en tant qu'aide ménagère en CESU pour un particulier, avec un contrat de 4 h par semaine, depuis 1 an et 10 mois. Ma "patronne" m'a annoncé mon licenciement immédiat par téléphone. Son mari venant de perdre son emploi, elle disait ne plus pouvoir assumer mon salaire, ce que je comprend fort bien et j'ai donc accepté sans problème. Elle m'a aussi annoncé que je n'aurai pas d'indemnité de lecenciement car cela ne faisait pas 2 ans que je travaillais chez elle.
Pole emploi affirme que j'ai droit à cette indemnité, mais moi j'aimerai en être sure.
Pouvez-vous m'aider?
merci

2 réponses

spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168
12 mai 2009 à 18:56
Bonjour,

déjà un licenciement ne s'annonce pas au téléphone et elle doit respecter la règle qui est de vous adresser un courrier en recommandé, suivi d'un entretien préalable au licenciement puis après deux jours francs, vous signifier le licenciement en courrier en recommandé avec ar.

il est peut être malheureux que son mari ait perdu son job, mais vous n'y êtes pour rien...

maintenant, en effet, ayant moins de deux ans d'ancienneté, vous n'auriez pas droit à une indemnité de licenciement mais la garde d'enfant a un statut bien spécifique, donc, je ne peux vous confirmer cela..

Je vous conseille d'aller sur le site d'aide ménagère qui certainement vous renseignera... néanmoins, si vous ne travaillez pas, car votre patronne vous a demandé de ne plus revenir, elle doit vous l'écrire !!! pour le moment, elle doit honorer vos heures de travail.... C'est malheureux pour elle et son mari, mais je suppose que comme tout un chacun vous avez également des factures à honorer....

La loi est la même pour tout le monde,

bon courage,
0
Merci Spiki d'avoir répondu à mon appel.
J'ai fini par appelé l'inspection du travail qui m'a bien confirmé que depuis aout 2008, il suffit d'1 an d'ancienneté pour avoir droit à 1/5 du salaire brut, et donc j'ai bien le droit à cette indemnité ainsi qu'à 1 mois de préavis. Je n'ai plus qu'à appelé mon ex-employeur...
Merci pour vos conseils
coco
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168
15 mai 2009 à 22:54
Bonsoir,

Vous avez bien fait... et l'on vous a confirmé que vous avez des droits également....heureusement.
Si elle ne veut rien entendre, vous lui confirmez que c'est l'inspection du travail qui vous l'a confirmé.... et si elle s'entête, adressez lui un courrier en recommandé.... A mon avis, elle ne va pas vouloir aller au conseil des prud'hommes,

Tenez nous informés,

bon courage,
0