Chèque sans provision, encaisser a mon insu!

misiou -  
 eric -
Bonjour,
je suis a la caisse d'epargne
j'ai émis un chèque de 5000euro il y 'a quelques temps, n'ayant pas assez de fond sur mon compte le chèque a été rejeté et je me suis retrouvé interdit bancaire. Cependant il me restait 3000euro sur mon compte et la personne a qui j'avais fait le chèque , a mon insu, a été crédité mon compte de 2000euro et a refais passer le chèque qui a été autorisé!
Mes question sont :

Est ce que la personne a le droit de faire ca?
Est ce que ma banque a le droit de laisser passer le chèque alors que je n'avais pas bloquer les fonds?
Est ce que j'ai le droit de demander la restitution de mes 3000euro?

Merci de vos reponses Cordialement.
A voir également:

16 réponses

Oblivion19500 Messages postés 842 Statut Membre 38

Salut ! Comment un étranger a-t'il pou créditer ton compte de 2000€ sans que tu le saches ?

En même temps, il voulait son dû, ce qui est normal...

ps : la prochaine fois, avant de faire un gros chèque, vérifie que tu es solvable...!
2
nanatitou64

Bonjour Misiou,

Je vous explique comment ça se passe : lorsque vous faites un chèque et qu'il est refusé pour défaut de provision, il est donc rejetté : normal....
La banque le met "de côté" on va dire et doit le représenter une seconde fois, si elle voit que le compte a été recrédité entre temps.
Donc, c'est logique qu'il soit passé ce chèque, puisque 2000€ ont été ajouté (mais la banque ne sait pas que c'est la personne qui devait encaisser le chèque, et puis elle s'en fiche)...
Votre compte a dû être placé en "surveillance" et dès qu'il y a eu un crédit dessus, la banque a procédé à la transaction. D'ailleurs, normalement, l'interdiction bancaire devrait être levée automatiquement ; si ce n'est pas le cas, faites-en la demande !!!!!
Pour ne pas que ce chèque soit débité, il aurait fallu y faire opposition, mais avant le rejet !!!!!!

Courage à vous !!!!!

@ + + +

nanatitou
0
chipou

Bonjour Nanatitou64,

Pour info, on ne peut faire opposition à un chèque
que pour perte ou vol.
Cordialement
0
misiou

je regarder mon compte en ligne et ce que je trouve vraiment bizare dans cette histoire

c'est que le cheque a etait repasser le jeudi 7 mais la il n'y a toujours pas la somme total sur mon compte et que le samedi 9 la personne vient poser 2000 euro sur mon compte pour que le cheque passe, je trouve qu'il y'a une sacree magouille dans cette histoire nan?
0

COMMENT cette personne a-t'elle pu accéder à ton compte ? Il faut qu'elle ait procuration, là c'est encore une autre histoire, sinon c'est impossible (sauf autorisations de prélèvement signée comme pour les FAI Internet, mais ça n'est pas le cas).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
misiou

je ne comprend pas quand vous dites comment cette personne a pu acceder a mon compte a quel niveau?
Pour allez poser les 2000euro ? ou pour pouvoir retirer l'argent ?
0

Ben non, pour déposer de l'argent ! A part en vous faisant un chèque que vous auriez endossé et remis sur votre compte, y a pas d'autre moyen.
Et comme je disais plus haut, ce gars n'est pas à accuser, il réclame juste son dû. Cà va paraître irréel à certains, mais quand on a pas les sous, ben on les dépense pas...
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

bonsoir

votre histoire part dans tous les sens (excuseez moi ca devient confus )

si je ne m'abuse
vous avez fait un cheque de 5000 euro
la personne l'a presenté ?
il a ete refusé ?

elle l'aurait (selon vous ) deposer sur votre compte la somme de 2000 euro en liquide ou en cheque et representez le cheque a l'encaissement ?

ce qui a ete fait donc

la conclusion de tout cela

c'est une personne proche de vous qui connait votre agence et qui connait votre numero de "IBAN " , car sur le cheque que vous lui avez remis , il n'y a rien

deuxiement possibilité ?

elle se rend a votre agence et donne votre numero de compte et votre nom et depose de l'argent ?

c'est legal, elle le peut , rien ne lui interdit
vous pouvez deposer sur le compte d'un tier de l'argent , ceci est fait frequement

donc, le probleme est que vous etes coincé, car vous avez etablit ce cheque et la banque n'est en rien responsable

cordialement
0
misiou

nan je ne l'accusse pas c'est normal que je dois le payer je dis pas le contraire! c'est la facon dont sa a etait fait que je n'accepte pas, et a mon avis pour poserl'argent il a du simplement se rendre au guichet de ma banque et poser l'argent sur mon compte grace a mon nom nan?
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247

ok, la je comprend votre reaction sur le fond

mais d'un point de vue legale?

rien a dire, car la banque n'est pas suipposé savoir ce qui se passe entre vous
cordialement
0
misiou

merci sofia pour toutes c'est explication
mais je garantie a 100% que cette personne n'a pas mon rib ni mon numero de compte ni quoi que ce soit a part mon cheque impayer est ce qu'il est possible de poser de l'argent sur mon compte avec simplement mon nom et mon prenom dans mon agence?
0

re
votre nom et votre numero de compte qui figure bien sur le cheque que vous lui avez remis

au fait, je realise que la personne a malgré tout perdu 2000 euro de la somme du, puisqu'il vous a versé sur votre propre compte ces memes deux milles euro ?
0
misiou

bas oui incompréhensible je sais !
0

en effet, il a donc recuperer 3000 euro au lieu de 5000 du coup

mais au fait?

cela veut dire qu'il connaissait votre solde de tout compte alors ?

je viens juste d'y penser, car il ne peut pas acceder a cette information en revanche

COMMENT AS T IL FAIT ALORS ???
0
misiou

ah bas enfin quelqun qui reagit bas oui la est toute la question comment cette personne aurait pus savoir sa ?
C'est tout sa qui m'enerve dans cette histoire ya quelque chose que j'arrive pas a suivre! je pense que le banquier etait de meche
0

OBLIGATOIREMENT
en effet, ca vient de me percuter

vous avez de quoi les poursuivre, car il a bien trahit le SECRET PROFESSIONNEL
vous pouvez donc agir contre eux, car ils ne sont pas la justice , donc, n'ont pas a faire justice eux memes

dailleurs, cette personne connaissait forcement quelqu'un dans l'agence

adressez vous par recommandé au directeur pour lui exposer les faits

cordialement
0
misiou

j'y est pensé mais comment le prouver mais c'est sur que c'est une sacrée coincidence de poser comme par hasard 2000euro qui vienne combler la somme de 5000euro apres attaquer la banque je veux bien mais quoi a y gagner ? a c'est compliquer tout sa j'ai hate detre mardi pour avoir les explications du banquier
0

y gagnez des explications non ? le directeur doit etre au courant de ces pratiques, car il y a evidement une fuite

tenez moi au courant, c'est interressant comme cas
0
misiou > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ok je vous tiendrez au courant mardi si vous voulez laissez moi un email
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > misiou

re
vous n'etes pas enregistrer, je ne peux pas

laissez moi le votre, je vous repond de suite sur ma messagerie privée
cordialement
0
misiou > sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ok en tous cas merci pour vos reponse je dois me deconecter a bientot cordialement

misiou@live.fr
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 247 > misiou

vous pouvez l'effacer, je l'ai pris
merci a bientot

cliquez sur le crayon jaune effaceur et enlevez votre email

a bientot
0

...selon vous n'importe quel mafieux peut déposer de l'argent sale sur votre compte à votre insu...?
Je sais pas dans quelle banque vous êtes, mais tout à l'heure j'ai appelé ma banquière pour autre chose, je lui ai parlé de ça, elle était morte de rire !
0
misiou

ba oui dapres ce qu'on me dit un peu partout c'est que c'est pas possible sans minimum mon rib donc ya eu une faute quelque par
0

Ca confirme ce que je pensais, car si n'importe qui avait accès aux comptes de tout le monde, on s'en sortirait plus...
0
RENEDEDIJON Messages postés 3 Statut Membre

Pas d hesitation attaque ta banque seule une personne ayant acces au solde de ton compte pouvez effectuer cette operation , quand un cheque est rejete le solde n est jamais indique , retrouve la trace du virement et attaque le crediteur car ce qu il a fait est une technique de blanchiment d argent et passe un coup de fil au impots il se feront un plaisir de le contacter
0
misiou > RENEDEDIJON Messages postés 3 Statut Membre

Bonsoir
j'ai etait a ma banque aujourd'hui pour avoir des explications et ils m'ont dit qui ne savez pas qui avait deposer l'argent sur le compte ni dans quel agence sa a etait fait! je leur repond qu'il trouve pas sa un peu bizarre quand meme il me reponde que nan il n'a rien d'anormal dans tous sa ! alors quelqun pose de l'argent sur mon compte anonymement juste en ayant mon nom de famille qui fait que mon compte se retrouve a 5000euro et comme par hasard un cheque impayer de 5000euro ce fait encaisser et ya rien de bizarre laisser moi rire. Donc demain je pense allez porte plainte vous trouvez sa normal vous?
0

bonsoir

oui, et meme prevenez le siege de votre demarche, car peut etre auront t'ils un autre discours apres si ils sont au courant de votre intention de porter plainte et des faits que vous leur rapporter

cordialement
0
honnette

je viens de lire votre histoire.
c'est fou.
votre achat de 5000euros fait avec cette personne était-elle légal ?est-ce que aussi votre achat c'est fait,avait vous ce pour quoi vous avez fait un chéque de 5000euros.
moi je sais que quand je vais à ma banque demander des renseignement sur mon compte,ils ne me demande même pas de justifier mon identité,pourtant je ne viens pas souvent,disons 5,6fois par an grand max.
cette personne est peut-être passé entre les mailles du filet et y est allé au culot et simplement vous avez esseyé de l'avoir avec un cheque en bois et lui c'est venger.
dans les deux cas vous avez tord l'un et l'autre au regard de la justice,mais cette histoire m'a l'air bien rodé.
0
eric

le cheque donne bien plus d'information qu'un rib......
la tartine de numero en bas vous croyer que c'est quoi ???? un rib complet codé en EAN (code barre) a partir de ces numero, vous pouvez aisément en deduire le rib, code agence, code banque, numero de compte et clé, ces meme numero sont aussi en haut a droite en gras sur le cheque
donc voilà comment il a su votre numero de compte........
comment il savait combien il y avait sur le compte ??? tres facile
quand vous avez emis le cheque, la banque vous a fait un courrier "votre solde crediteur de XXXX€ n'a pas pu permettre de payer le cheque numero XXXXX d'un montant de XXXXXXX€" (ou un formule dans ce style)
celui qui a recu le cheque en bois, recois le meme genre de courrier, avec en sus a hauteur de combien le cheque est solvable, un cheque peut etre partiellement rejeté, donc partiellement payable......
il a bien eu raison d'agir de la sorte, il vallait mieux pour lui pedre 2000€ que 5000€.......d'autant qu'il vous sort des ennuis par la meme occasion (fichage, interdiction bancaire.......)
0