Fin d'études, 1er travail: impots galère

Brassoad - 7 mai 2009 à 17:23
 Brassoad - 8 mai 2009 à 10:09
Bonjour à tous,

J'ai fini mes études supérieures en mai de l'année 2008, et j'ai commencé à travailler (en cdd) à partir de ce moment là (soit 8 mois et demi de salaires). Jusqu'à présent, j'étais rattaché au foyer fiscal de mes parents puisque né en 1984 (et donc âgé de moins de 25 ans au 1er janvier de l'année fiscale).

Plusieurs questions:
- la première, la plus simple: puis-je encore être rattaché au foyer de mes parents ? Il me semble que oui, mais je préfére demander à tous hasard.
- le cas échéant, mes parents peuvent-ils bénéficier de l'abattement de trois smics au titre de l'exercice d'une activité salariée en tant qu'étudiant durant cette année 2008 (il me semble que l'année universitaire se clôture officiellement au 31 aout)
- enfin, mais c'est plus histoire de savoir, doit-on indiquer sur la déclaration le revenu net imposable ou le revenu auquel on a soustrait l'abattement forfaitaire de 10%?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Vous pouvez être rattaché à la déclaration de vos parents (selon doc. administrative 5 B 3121-41).
La limite des trois SMIC mensuel ne concerne que les jeunes qui travaillent tout en poursuivant leurs études, donc les salaires relevant de l'exonération sont ceux relatif à la période scolaire.
Le montant à déclarer en traitement et salaires sur la déclaration de revenus est le net imposable figurant sur vos bulletins de paie.
2
Merci pour votre réponse.

Mais ne peut-on pas considérer que jusqu'à septembre, je travaillais en même temps que je poursuivais mes études ? J'ai bénéficié jusqu'à ce moment là de ma mutuelle étudiante. Si je n'avais pas trouvé d'emploi à la rentrée, qui sait si je n'aurais pas repris les études ?
0