Donation révoquée

M - 22 avril 2009 à 19:29
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 avril 2009 à 15:21
Bonjour,
Je vous écris car je suis confrontée à un sérieux problème avec un homme. Il m'a versé une somme d'argent sur mon compte par virement bancaire : en effet, cet argent devait constituer un capital pour créer une entreprise. Cet homme qui était un excellent ami, m'a poussé à accepter cet argent, car selon lui je le méritais et je pensais qu'il était de bonne foi, car ce n'est pas la première fois qu'il me verse de l'argent avec ou sans mon consentement. Cet homme, souhaite une relation amoureuse que je ne désire pas !! Je pensai qu'il souhaitait me donner un "coup de pouce" par générosité et pensai le rembourser par la suite, et dès que mon entreprise serait créée. Ce versement constitu pleinement un acte de donation ! Cet ami m'a versé de plein gré de l'argent sur mon compte par virment bancaire, devant moi, et je ne, pensai pas qu'il était sérieux! Habituellement il me verse des sommes raisonables(400€...), mais cette fois il m'a versé + de 8000 € !Il est en réalité amoureux de moi, mais moi on ne m'achète pas, ce n'est pas parce qu'il a versé cette somme que je vais accpter une relation amoureuse! je ne le désire pas ! Mais il me menace de porter plainte pour récupérer son argent ! car en réalité il espérait qu'après ce versement je tomberai dans ses bras, je trouve cela pathétique !! Moi, pensant créer mon entreprise j'ai dépensé ! au capital minimum de 7500 € donc je n'ai plus l'argent qu"il me réclame !! tout cela à cause de lui je n'ai rien demandé à la base !! C'est lui qui a effectué plusieurs virment par le biais d'Internet. il veut me faire passer pour une "voleuse" alors que j'ai accepté par naïveté qu'il n'attendrai rien en retour !!! Désormais il me menace de me poursuivre de de dire au tribunal que je lui ai volé cet argent !!!
mes questions sont les suivantes: Que dois-je faire ?? Une donation peut-elle être révoquée ?

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 avril 2009 à 19:43
bonjour
vous etes autant responsable, car vous n'etiez pas obliger non plus de l'accpeter ( ce que vous dira un juge )

si vous l'acceptez, c'est comme un accord tacite

de toute facon, si c'etait une donation, celle ci doit avoir ete enregistré chez un notaire

vous devrez donc expliquez pourquoi ce monsieur vous a verser 8000 euro et lui , pourra parfaitement dire qu'il vous les a preter, bien qu'il n'est pas fait de reconnaissance de dette
il peut dire aussi d'autres choses , comme vous n'avez, ni l'un, ni l'autre , aucun papier prouvant votre transaction , tout peut etre arguer dans cette affaire

que vous dire a part ? faire une reconnaissance de dette pour eviter d'etre accuser d'autre chose
faire un echeancier pour le rembourser avec signature des deux parties et meme , pourquoi pas, un avocat qui validera votre accord

cordialement
0
Bonjour,

Je vous remercie de m'avoir répondu! Je souhaite vous informer que j'ai des preuves qu'il me verse régulièrement de l'argent sur mon compte ! cela est visible sur mes relevés de compte mensuels. Je souhaite résoudre cette affaire et que dois-je comprendre par arguer ? Dois-je prendre un avocat ou coopérer avec mon ex ami ? et faire une reconnaissance de dette ? Dois -je comprendre que sans acte de notaire une donation n'est pas considéré comme telle ? Les documents bancaires prouvent qu'il a effectué ces virements, comment aurai-je pu le faire ??? il était le seul à effectuer cette transaction et les documents bancaires prouvent qu'elles ont été réalisé par ses soins!!

Je vous remercie de me répondre.

Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > M
23 avril 2009 à 15:21
bonjour
dificille a dire
il est surtout dificille de repondre en fonction de ce que fera le donateur

si le donateur pretend qu'il ne vous les a pas donné ? il va pretendre qu'il vous les a preter ?

donc, tout cela est bien compliqué au fond , je vous le concede
mais es ce qu'il a vraiment porter plainte ? faut ''il que sa plainte soit recevable aussi

sinon, je vous suggere de vous arranger avec lui a l'amiable et de lui rembourser la somme preter en petite mensualité

car dire qu'il aura gain de cause ?
par contre, si la gendarmerie decide de l'"entendre, elle vous demandera a vous , pourquoi ces sommes la ?
apres, il a le droit de vous faire des cadeaux, ce n'est ps illegal, sauf que les virements sont reguliers et mensuls, ce qui pourrait amener les enqueteurs a se demander " pour quel raison " ?

voila, je vous ai enumerer toute les pistes, bien que je pense qu'il vaille mieux s'arranger et lui rembourser un montant dans lequel vous seriez daccord tout les deux en faisant , cette fois ci une reconnaissance de dette
bon courage
0