A voir également:
- Le Mobilier dans une donation
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Ce sont les deux dates pour donner à un héritier en évitant les droits de donation, l'une arrive dans quelques jours - Guide
Je vous remercie de votre réponse.
En effet le mobilier, sans valeur, n'est pas mentionné sur l'acte.
Le mobilier a été donné à 50% (gros meubles sans valeur qui n'intéressait aucun brocanteur)
afin de vider les maisons, et stocké à 50% par mes soins afin de préserver les souvenirs,
dans le respect de "ses choix".
Il n'y avait pas d'autre moyen: à partir du moment ou le bien est donné puis vendu ou loué
par le donataire, le mobilier ne pouvait rester sur place.
Donc, ma mère, qui était déjà en maison de retraite lors de la donation,me soutient, en toute mauvaise foi, qu'elle avait la jouissance pendant 2 ans de son mobilier: mais elle ne s'en est pas occupé et était parfaitement au courant du transport et du stockage.
Elle n'a pris les choses en main à aucun moment: elle aurait pu faire intervenir un professionnel pour transporter et stocker près de son nouveau domicile (elle en a les moyens) mais ne l'a pas fait par "économie":
ainsi le transport et la "manutention" était gratuit........
C'est pourquoi je me posais la question de ce "droit de jouissance"..........qu'elle a évoqué dernièrement (sans qu'elle n'ait développé davantage le pourquoi de l'évocation de ce droit d'ailleurs)
Vous aurez compris que je ne suis pas au mieux avec elle, puisqu'elle a regretté sa donation environ 1 mois après l'avoir effectuée....et depuis ne cesse de me "pourrir" la vie en me cherchant des noises avec l'appui et les conseils de quelques neveus aux aguets de l'argent qu'elle pourrait leur laisser à sa mort.