Mandat de recherche

[Résolu]
Signaler
Messages postés
1699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2010
-
 fanfan33440 -
Bonjour,

Je suis en passe d'acquérir un bien acheté via une agence.
Nous avons fait une proposition orale (acceptée oralement aussi). Nous devons donc revoir l'agent immobilier d'ici peu pour signer une véritable offre d'achat et il souhaite par la même nous faire signer un "mandat de recherche".

D'après lui cela permet de ne pas payer certains frais ... ? (désolé je me rappelle plus de l'explication).

Pouvez-vous m'en dire plus sur ces fameux frais ? Cela avantage qui ? Le vendeur ou l'acquéreur ?
Cela m'engage t'il a quelque chose ... ?
Si cela avantage le vendeur, pensez-vous que je puisse négocier quelque chose de sa part sur le prix de la maison ?

Merci d'avance

7 réponses

le pourquoi du mandat de reherche,quand un AI n'a pas le mandat de vente car le proprio refuse de passer par une agence mais est bien content quand une agence lui propose un acquéreur,ce document est une preuve que l'acquereur a bien visité le bien avec l'agence.Aprés que l'acquereur GRUGE l'AI c'est un probléme d'éducation.....si on ne souhaite pas payer des frais d'agence on cherche par soit même,c'est peut être trop fatiguant pour cetains....demandez vous si dans vôtre travail vous aimeriez qu'un autre vous pique le fruit de votre travail,j'en doute.le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la crémière cela fait beaucoup.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2010
4
BIEN DIT CLAUDIA.
Un bon de recherche (ou bon de visite) est obligatoire pour visiter une maison. C'est surtout pour l'agence une garantie que l'acquereur ne va pas, aprés la visite , négocier directement auprés du propriétaire pour éviter la rémuneration de l'agence.
Dans la pratique, l'acquéreur ne risque pas grand chose. "la loi de la libre concurrence". Mais faire attention car certaines agences sont procédurieres et ne se laissent pas gruger. Si le bien est acquis au meme prix net vendeur que celui proposé par l'agence, l'agence est en droit de réclamer ses frais d'agence.
En résumé, imaginons que vous travaillez à l'usine et que l'employeur rémunère votre collègue pour votre travail sous pretexte qu'il est moins bien rémunéré et qu'il y gagne.
Un négociateur engage du temps, des frais d'essence, parfois des heures supplémentaires et beaucoup de stress. Il n'est pas normal qu'il ne soit pas rémunéré pour son travail.
Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi signer un mandat de recherche, si ce n'est que cette agence n'avait pas de mandat de vente, et par conséquent vous n'avez pas pu signer un bon de visite et il n'avait pas à vous faire visiter la maison.
Donc prenez contacte avec le vendeur et demandez leur s'ils ont signé un mandat de vente (avec ou sans exclu avec cette agence)
Donc faites une offre avec un prix net vendeur.

Véro
Véro : profil parfait du vendeur malhonnête !!! : "prenez contact avec le vendeur" !!!!!! autrement dit ! l'agence travaille pour la gloire !!
l'agence immobilière lui donne avec ce mandat de recherche un excellent conseil pour économiser un peu d'argent sur les frais de notaire.
La carte professionnelle ne se gagne pas dans les paquets de lessive !!!
Si l'agence que vous avez contacté pour vous trouver un bien n'avait pas le mandat mais connaissait le bien et savait qu'il pouvait correspondre à votre demande, c'est bien de sa part d'avoir eu l'opportunité de vous le présenter. Cela ne correspond pas au principe d'une arnaque mais du bon travail d'une agence connaissant son secteur. De plus, vous y gagnerez sur les frais de notaire. Que demander de plus ?
> Amiche
Bravo et je confirme aussi
Bonjour, Un mandataire immobilier qui m'a fait visiter une maison pour laquelle j'ai fais une offre acceptée oralement par les vendeurs (succession) , avec rédaction d'offre écrite, me demande aujourd'hui de signer un mandat.
A quoi cela m'engage, si après le compromis je me rétracte, lui devrais je de l'argent? je trouve cela bizarre.

merci pour votre aide
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2009
4
la réponse de véro est crédible. Sinon le mandat de recherche vous permet d'économiser un pourcentage sur les droits d'enregistrement de l'acte notarié. c'est avantageux pour l'acquéreur. exemple : prix de vente de 100000€ dont 10000€ de com agence. sans mandat de recherche vous payerez les frais sur 100000€, avec mandat le compromis sera rempli de la sorte 90000€ net vendeur et 10000€ de com, vous payerez sur 90000€.

mais attention, des agences non sérieuse prenne double commission alors signé le compromis en présence des vendeurs.
N'importe quoi double commission et pourquoi pas triple déjà qu'on arrive pas à tenir 5 % de com comment pourrait on prendre le double ? si je comprends bien on peut demander 5 % à l'acquéreur et la même chose au vendeur avec un simple mandat de recherche (qui n'est utilisé en fait soit pour se couvrir quand on a pas de mandat de vente et pour faire economiser les frais de transmissions sur la partie com). Je lis aussi qu' il faut signer le compromis en présence des vendeurs ...ah bon je pensais que cela se signait uniquement en présence du pape et d'un moine boudhiste.

il existe des forums pour débiles profonds ou vous pourrez vous exprimer
Je suis d'accord comment faire coup double avec un seul bien. notice d'emploi à m'envoyer s'il vous plait...
Messages postés
1699
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2010
1
Merci a tous pour vos réponses.

Véro > Le problème est que je ne connais pas le nom du proprio actuel et que je ne sais pas si je le verrai d'ici la signature du compromis de vente et je me vois mal devant le notaire et l'agent immo. lui dire que je veux le "court-circuiter".
Sinon ben si, on a signer un bon de visite mais s'il a pas de mandat de vente il est nul c'est bien ça ?

doudou 62 > Merci pour l'info, en gros ça me fait gagner quelque euros à moi.

agrippinegorgonne > Pour rechercher quoi ... rien du tout il veut faire ce papier à postériori pour dire qu'on l'avait mandaté pour rechercher un bien dans ce secteur avec ce budget ....
Je sais bien que c'est un peu magouille et compagnie de faire ça a postériori mais si ça peut me faire gagner quelques centaines d'euros ... :-)

Donc si je résume, pour vous ça semble bizarre qu'il me demande ça vu qu'il devrait pas en avoir besoin (vu qu'il a le mandat de vente).
Par contre si je signe ce mandat cela me fera économiser quelques centaines d'euros sans prendre forcément de risque

cette agence n'a pas de mandat de la part du vendeur .elle a prospecté sur les petites annonces du particulier et fait visiter puis lorsqu'elle a un acquéreur elle fait payer sa com par l'acheteur d'où la nécessité du mandat de recherche pour pouvoir être payée .le prix figurant dans la promesse de vente doit être le prix net vendeur .la comm étant payée par vous en plus .De ce fait vous payez moins de frais de notaire puisque le prix de base ne comprend pas la commission .
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 366
on ne paye pas moins quand les frais de mutation sont inférieurs aux frais d'agence !! faut pas oublier qu'on paye les frais de notaire moins cher, certes ... mais on se tape en plus les frais d'agence !

faut faire le calcul !
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
799
Val

S'il y a une agence, c'est que l'acquéreur a fait appel aux services d'une agence.
Cela veut dire qu'il était d'accord de payer pour le service offert par cette agence (découverte des critères de recherche, proposition de biens correspondant aux souhaits de l'acheteur, visites, gestion d'une offre, négociation....)
Donc les droits d'enregistrement étaient prévus sur le prix complet (net vendeur + commission agence).
L'agence (sympa) propose un mandat de recherche afin de réduire le montant des droits d'enregistrement pour l'acquéreur.

Même si elle n'avait pas de mandat de vente au départ (ce qui n'est aucunement évident), elle a quand même fait un travail pour répondre à la demande de l'acquéreur (elle propose le mandat de recherche pour consolider son dossier).

Sans l'agence, l'acquéreur n'aurait jamais visité ce bien (peut-être) !

Si un acquéreur ne veut pas payer de comm agence, pas de souci !
Il visite en PAP et c'est tout !

Il faut arrêter de vouloir "gruger" les AI !

Il y a bien plus de ventes en PAP qui posent pb et qui vont au tribunal que de ventes faites par agence (sauf quand les acquéreurs essaient de faire "les malins")
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 366
euhhh je répondais juste sur cette histoire de réduction des frais de notaire, mouaaa !!

faut arrêter de faire avaler aux acquéreurs que c'est mieux pour eux de payer les frais d'agence, sous prétexte que ça va faire baisser leur frais de notaire, c'est tout ce que je dis ...
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
799
En même temps l'acquéreur qui croit cela tel quel est pas très fute fute ! car c'est des maths !

Par contre, les 2 points de vues se défendent, c'est une question de philosophie (travailler seul ou passer par agence).
La seule chose que je trouve inadmissible c'est le fait d'utiliser l'AI pour avoir des infos puis d'essayer de le doubler par derrière !

C'est abject, dégeulasse et il ne faut pas s'étonner s'il y a un procès après !

Je trouve même inadmissible que la loi s'en prenne principalement au vendeur, car parfois, s'il se retrouve dans cette situation là, c'est de la faute de l'acquéreur !

Pour l'anecdote : J'ai déjà réussi à négocier un prix inférieur (com comprise) pour des acquéreurs que le prix qu'ils auraient pu négocier en direct avec le vendeur (véridique) parce que j'avais connaissance d'éléments d'infos qu'ils n'auraient pas pu avoir et il fallait également savoir comment prendre le vendeur pour négocier son prix (à priori impossible selon ses dire "je ne baisserais jamais d'1 € !").

Pour moi passer par un bon professionnel est bien mieux que le PAP.
Maintenant, je suis d'accord, il y a, hélas, bp (trop!?) d'AI non pro ou très légers !
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2021
5 366
"Maintenant, je suis d'accord, il y a, hélas, bp (trop!?) d'AI non pro ou très légers !"

ça oui !

On voit de plus en plus de cas où la responsabilité de l'acquéreur est elle aussi mise en cause...

Bonjour Fada

Un mandat de recherche pour rechercher quoi ???

Soyez méfiant et renseignez-vous près un avocat et un notaire que ce machin " mandat d ne soit pas un superpiège .

De toute manière les prmesses de vente el les actes de vente se font entre vendeur et acheteur chez un notaire .
Messages postés
12755
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 458
Bonjour,

Ne voyez tout de même pas tout en noir.
Soit l'AI n'avait pas le mandat de vente (pas bien !) et l'acquéreur pourrait effectivement négocier en direct.....cela ne coute rien au particulier.
Soit l'AI a un mandat, honoraires à la charge du vendeur.....donc l'acquéreur paye des frais de mutation sur ces honoraires (en plus de la TVA....pas bien). Le mandat de recherche pourrait régler ce problème.
Cela étant il vaudrait mieux un avenant au mandat d'origine car un "filou" pourrait être tenté de "toucher" des deux côtés....cf jurisprudence.

Au fait une promesse se fait entre vendeur et acheteur c'est une évidence, chez un notaire non ! Et il ne faut pas oublier que la promesse est le véritable acte de vente.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2010
4
Une agence immobilière est habilité à faire signer un compromis de vente dans ses locaux si le responsable est détenteur de la carte d'agent immobilier délivrée par la préfecture. L'acte authentique est forcément devant notaire.
merci, un peu de culture ne fait pas de mal.
il faut arrêter de parler quand on ne sait pas et par là même de faire peur à tout le monde.
les agences regorgent aussi de professionels et du coup elles savent faire leur travail correctement. il y a bien plus souent des problèmes sans notre intermédiaire qu'avec.
et effectivement rien n'oblige à ce que le compromis soit signé chez un notaire et le mandat de recherche vous permets bien d'éconnomiser sur les frais d'enregistrement.