Comment se déclarer seul en tant qu'étudiant

Résolu/Fermé
tatia - 26 mars 2009 à 19:31
 nana8542 - 7 févr. 2011 à 16:37
Bonjour,
je suis actuellement étudiante en terminale et je souhaite faire mes études supérieur sur Paris. Je suis domiciliée à Marseille et le revenu brut global 2007 de ma mère et de mon beau-père ne me donne droit à aucune aide selon le simulateur CROUS. Ceux-ci étant marier et ensemble à cette époque, ils le sont encore mais ne vivent plus ensemble et leurs compte est aujourd'hui séparer. De plus mon père ne verse aucune pension à ma mère celle-ci ayant 2 enfants à charge et gagnant 1800 euros par mois. Comment est-ce que je peu être aider dans la suite de mes études supérieur? Est-ce qu'il serait mieux que je me déclare seul? Puis-je le faire en tant qu'étudiante?
A voir également:

27 réponses

Bonsoir Cathy,

Merci infiniment pour ces renseignements, certes les démarches administratives ne sont pas aisées mais comme vous me l'avez souligné je ne le regretterai pas par la suite!

J'attends de vos nouvelles si bien sûr vous avez d'autres pistes, vous m'avez tout de même apporté matière considérable à travailler !

Passez un agréable séjour et à bientôt pour la suite des événements.

Julien
0
Bonjour,

Je suis actuellement en première année d'université, et durand cette année je n'ai droit à aucun titre de bourse ni du CRous ni de la région (bourse départementale) car je déclare le revenu brut global du mari de ma mère , mariés tous les deux depuis 3 ans, qui est trop élévé pour que j'en sois bénéficiaire.
Avant cette année, je percevais le plus haut plafond de bourse depuis que je suis au collège jusqu'en terminale maintenant je n'ai plus droit à rien alors que c'est le moment ou j'en ai le plus besoin.
C'est injuste que la loi ne prenne pas en compte que le revenu que je déclare n'est pas celui de mon père car il ne m'aide en aucun cas financièrement.
Dans ce mariage, je suis la perdante.....
N'y a t-il pas s'il vous plaît une solution dans mon cas????
0
il faut que tu demandes une autonomie financière. Pour cela, il faut que tu te détaches fiscalement de tes parents.
Selon les académies du crous, il faut gagner entre 2500 et 3000 euros par an (donc fiche de paye blabla), aller voir une assistante sociale du crous, qui va t'aider à monter ton dossier.
De là, si tu arrives à obtenir cette somme, tu toucheras (normalement) le maximum de bourses, mais pour cela il faut également que tu n'es aucune aide de tes parents...Se sera vérifier, si y'a des virements etc.
Et si tu veux renouveler tes bourses pour les autres années, il va falloir que tu travailles à côtés de tes études pour pouvoir également réunir la somme initiale pour les autres années.
ça demande beaucoup de courage! Il faudra que tu sois très organisée et que tu gères ton sommeil.
0
moi la bourse rentrée 2010 a baisse de 100 euros ma mere est veuve et loin d avoir 19000 de l annee car avec 19000 l annee ca doit etre 6 echelon degueu pas fini la galere et ces bourges me degoutent toujours des privilegies ve ecrire l unef le signaler
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pnella47 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 16 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2010
16 mai 2010 à 18:42
EXTRAIT de CATHY:
Pour le versement d'une pension alimentaire par vos parents, tout dépend de votre âge. Si vous avez plus de 26 ans, ce sont vos revenus qui seront retenus par le Crous. Si vous avez moins de 26 ans , sauf "abandon" par vos parents, ce sont leurs revenus qui seront retenus pour le calcul d'une bourse du Crous. Le fait de vous verser une pension alimentaire fera diminuer leurs revenus et vous permettra peut être d'être boursier.
Si vous utilisez le simulateur du Cnous, il n'y a pas de case de prévu pour inscrire la pension alimentaire versée par les parents. Seul leur revenu brut global est demandé.
Vous pouvez effectuer une simulation en indiquant dans la case "revenu brut global" leur revenu brut diminué de la pension alimentaire (5729 € pour 2008). Celà vous donnera une idée du niveau possible de bourse avec ce revenu "corrigé".
Pour ma fille, notre revenu brut lui permettrait d'avoir une bourse à l'échelon 0 . Nous faisons une demande via le site internet. Ensuite, quand nous recevons le dossier "papier", nous joignons une copie de notre avis fiscal ainsi qu'une lettre demandant que ce soit pris en compte notre revenu imposable réel (revenu brut moins la pension). Elle a ainsi une bourse à l'échelon 1.

Bonjour à tous,
et excusez cette intrusion, je viens juste de m'inscrire? (un ptit novice quoi!)
Mon fils c'est inscrit pour la rentrée prochaine 2010/2011 en fac de medecine a Bordeaux, et après simulation faite il a droit à une bourse echelon 0.
Aussi, je n'ai pas tres bien compris à quel moment il fallait déclarer que notre fils percevait de notre part une pension alimentaire. Je suppose que c'est dans un an, il faut bien qu'il est passé sa premiere année n'est-ce pas?. Pouvez-vous m'éclairer de vos précieuses lanternes ? D'autre part L'echelon 0 permet il d'être considéré boursier pour l'APL lorsque j'utilise le simulateur de la CAF ?

Merci pour ces précieux renseignements !!! On en a bien besoin, nous les parents.
Philippe.
0
De toutes les aides au logement du crous quelle est celle qui est remboursée à l'étudiant français qui le préfinance et dans quelle condition ?
0
La somme déterminée par la bourse prend t-elle en compte celle allouée au logement ou non?
0