Mise a pied disciplinaire pour retard

Résolu
peg -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Mon mari a ete convoqué la semaine derniere pour ses retards au travail ( pas plus de 20 min maxi) en vue d'une sanction. Il vient de recevoir via un courrier recommandé une mise a pied de 3 jours. Je trouve que c'est un peu excessif alors qu'il fait entre 3 et 6 heures sup par semaine... Quels sont les recours ?
Merci de vos reponses
A voir également:

8 réponses

otsea7 Messages postés 205 Statut Membre 145

Je vais répéter un peu ce qui a été déjà dit : il y a normalement une échèle graduée des sanctions. Et bien évidemment, au bout les sanctions sont plutôt pénalisantes.

Mais ce que je veux rajouter c'est qu'il faut identifier l'origine des retards. Prenons pour exemple votre mari qui se retrouve régulièrement en retard par la faute de la SNCF (chez eux ils trouvent toujours des supers excuses de type caténaire cassé, bovins sur les rails...), ces retards sont justifiés et ne peuvent être adossé à votre mari. Dans ce cas, il faut effectivement renvoyer à son employeur la lettre recommandée mais il faut en disposer des attestations de retard (la SNCF le délivre en cas de retard majeur et il suffit d'en demander pour en avoir).

A l'inverse, si votre mari a régulièrement des pannes de réveil, ou des problèmes de circulation, il lui faut informer son employeur de ces problèmes et mettre en place les actions correctives : acheter un réveil qui réveille ou changer les créneaux horaires de circulation.

Quoique vous fassiez, si l'affaire atterrit en justice, il y aura une évaluation des justesses. Donc autant être rationnel avec soi-même.

Bon courage en tout cas
9
Utilisateur anonyme

félicitations otsea7 pour cette précision (rajout) pleine de bon sens :-)

bonne continuation.
0
nana

JE SUIS DESOLE MAIS AU TRAVAIL ON ARRIVE A L HEURE SI TOUT LE MONDE FAIT COMME VOTRE MARI ARRIVE EN RETARD OU VA T ON ? QUAND AUX HEURES SUP ELLES SONT PAYEES JE NE PENSE PAS QUE LE PATRON LES OUBLIES JE PENSE QUE DE PLUS EN PLUS D OUVRIER MANQUE DE SERIEUX IL NE FAUT PAS VOUS PLEINDRE APRES.
2
otsea7 Messages postés 205 Statut Membre 145

De rien.

Entraidons nous. Ça peut toujours faire des heureux dans ce monde de brutes...
1
Utilisateur anonyme

oubliez le recours, à moins de vouloir envenimer la situation.
il fait une faute, il assume. pas normal selon vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ELF91 Messages postés 74 Statut Membre 16

Bonjour, certaines réposes me font sourrire,
Partir plus trad du travail de 10 au bien 15 minutes cela parait normal .....................
Mais alors quand on arrive 20 minutes de retard il faut surtout pas,
Envenimer la situation
Oubliez le recours
On fait une faute, on assume

mais sur le principe de faire une faute et assumer, je suis daccord, mais à la place de votre mari, je ferait tout de même comprendre à son employeur que quand il reste pour faire entre 3 et 6 heures sup par semaine il es bien content
mais surtout dite bien à votre mari qu'il faut toujours réponde à une lettre recommandé. pourquoi il était en retard.
vous avis des modéles de lettres sur le site www.lettres-gratuites.com
0
Utilisateur anonyme

mais EFL91,

les 3 ou 6 heures sont payées... l'employeur ne doit rien au salarié tout comme le salarié ne doit rien à l'employeur.

l'un et l'autre se doivent de respecter les règles...
(le contrat, le réglement intérieur, la convention, le Code du travail)

je ne vois rien d'anormal à ce qu'un employeur sanctionne et un comportement fautif, et relativisions : il ne s'agit que d'une mise à pied disciplinaire.
0

Mais sur le principe je suis d'accord, mais les patrons sont bien content quand on fait des heures, mais quand on es en retard il nous sanctionne tout de suite.
et attention le code du travail dit: que avant une mise à pieds il doit avoir avertie son salarié par lettre recommandé, lui stipulant sa faute, ensuite 3 avertissements et la il peut justifié d'une mise à pied.
Pour ce que j'ai lu ce n'es pas le cas.
donc le patron ést on Tord.
Mais Kiwi503 je ne ten veut pas à toi personellement d'avoir dit cela, c'es que quand je lit certaines réponses , certains réponde trop vite et cela n'aide en rien ceux qui viennent cherche de l'aide au contraire.
Mais je suis aussi d'accord que quand on fait une faute on l'assume
0

J'ai oublié
surtout que qui dit mise à pieds = perte de salaire
se que j'espere c'es que les procédures on était bien suivi, car il le convoque mais il ne lui mêt pas d'avertissement, directement mise à pieds
c'es pas normal
0
Utilisateur anonyme

je sais bien que nous somme d'accord :-)
et je suis 100% ok sur le fait que certains répondent n'importe quoi...
dans l'entreprise, il y a un réglement intérieur et dans ce réglement une échelle des sanctions.
le message ne précise pas s'il s'agit d'un unique retard ou si les retards sont récurents :-)

tu dis que "le code du travail dit: que avant une mise à pieds il doit avoir avertie son salarié par lettre recommandé, lui stipulant sa faute, ensuite 3 avertissements et la il peut justifié d'une mise à pied."

quel article ? je serais curieux de le lire...
0

Bonsoir,
je crois que là j'ai parlé trop vite, car dans une mis à pieds il y a plusieurs facteurs il y à la disciplinaire et la conservatoire.
mais en lisant le codedu travail je me suis complétement erronée
DONC JE SUIS DESOLE DE CE J'AI DIT
C'EST UNE ERREUR DE MA PART

désolé
0
Utilisateur anonyme

mais pas de mal Elf, personne n'est parfait :-)

ps : je savais que tu ne trouverais pas l'article, dsl :-)
0