Indivsion
augusta
-
actif -
actif -
Bonjour,
Conseil pour une personne qui à 70 ans. Seul et sans enfant. Sa soeur vient de décéder et laisse deux enfants.
En commun avec sa soeur,il a une maison estimée à 140 000 euros. Ses neveux veulent leur part respective.
Lui souhaite conserver cette maison. Ils sont en désarcord. Il ne peut leur payer leur part.
Voici mes questions :
A quoi ont ils droits chacun en quote part ?
Quelles solutions pour sortir de ce désaccord ?
Vendre ne pas vendre
Comment peut il payer la part de ses neveux, sachant qu'il n'a pas de liquidités
Merci
Conseil pour une personne qui à 70 ans. Seul et sans enfant. Sa soeur vient de décéder et laisse deux enfants.
En commun avec sa soeur,il a une maison estimée à 140 000 euros. Ses neveux veulent leur part respective.
Lui souhaite conserver cette maison. Ils sont en désarcord. Il ne peut leur payer leur part.
Voici mes questions :
A quoi ont ils droits chacun en quote part ?
Quelles solutions pour sortir de ce désaccord ?
Vendre ne pas vendre
Comment peut il payer la part de ses neveux, sachant qu'il n'a pas de liquidités
Merci
4 réponses
D'après ce que vous dîtes, les enfants de votre soeur hériteront chacun pour moitié de la part de leur mère.
Il y aura donc une nouvelle indivision où chaque enfant possèdera 1/4 du bien et le frère de la défunte 1/2.
Si les neveux veulent leur part, le frère ne peut la leur refuser. Ils peuvent même obtenir une décision de justice pour cela.
Il doit alors trouver une solution financière pour cela.
Avant d'en arriver là, il faudrait essayer de trouver une solution amiable acceptable par tous.
Pas toujours simple.
Cordialement.
Il y aura donc une nouvelle indivision où chaque enfant possèdera 1/4 du bien et le frère de la défunte 1/2.
Si les neveux veulent leur part, le frère ne peut la leur refuser. Ils peuvent même obtenir une décision de justice pour cela.
Il doit alors trouver une solution financière pour cela.
Avant d'en arriver là, il faudrait essayer de trouver une solution amiable acceptable par tous.
Pas toujours simple.
Cordialement.
Bonjour,
je ne comprend pas votre quote part.
je croyais que les deux enfants héritaient de leur mère, mais d'après ce que vous dites le frère va aussi hériter de sa soeur ?
Pourriez-vous SVP me réexpliquer les 1/4 et le 1/2 sur une somme de 140 000 euros
En résumé Mr X à une soeur Mme Y. Mme Y décède et laisse 2 enfants. Son frère Mr X va t il lui aussi hériter de sa soeur ?
Merci Bcq
je ne comprend pas votre quote part.
je croyais que les deux enfants héritaient de leur mère, mais d'après ce que vous dites le frère va aussi hériter de sa soeur ?
Pourriez-vous SVP me réexpliquer les 1/4 et le 1/2 sur une somme de 140 000 euros
En résumé Mr X à une soeur Mme Y. Mme Y décède et laisse 2 enfants. Son frère Mr X va t il lui aussi hériter de sa soeur ?
Merci Bcq
Non, le frère n'hérite pas de sa soeur, mais c'est vous-même qui dîtes que votre frère possédait cette maison en indivision avec sa soeur.
Je suppose donc qu'ils étaient propriétaires de cette maison chacun pour moitié !
Après le décès de sa soeur, le frère est toujours propriétaire de "sa" moitié.
Si ce n'est pas ça, veuillez reformuler la question svp.
ordialement
Je suppose donc qu'ils étaient propriétaires de cette maison chacun pour moitié !
Après le décès de sa soeur, le frère est toujours propriétaire de "sa" moitié.
Si ce n'est pas ça, veuillez reformuler la question svp.
ordialement
Bonsoir
C'est exact ils sont propriétaire par moitié
Je résume : Mr X : 50 % et Mme Y (sa soeur): 50 %
Mme Y décède et laisse 2 enfants, chacun à donc (si j'ai bien compris 25%) ?
Mr X doit payer à chacun de ses neveux 25% de 70 000 euros, s'il souhaite conserver cette maison
Mais comment peut il faire, s'il n'a pas cette somme ?
Y a t il plusieurs possibilités et lesquelles ?, sachant que Mr X a fait de nombreux travaux de rénovation dans ladite maison du vivant de sa soeur. Il a conserver en partie la totalité des factures.
Merci pour vos explications.
C'est exact ils sont propriétaire par moitié
Je résume : Mr X : 50 % et Mme Y (sa soeur): 50 %
Mme Y décède et laisse 2 enfants, chacun à donc (si j'ai bien compris 25%) ?
Mr X doit payer à chacun de ses neveux 25% de 70 000 euros, s'il souhaite conserver cette maison
Mais comment peut il faire, s'il n'a pas cette somme ?
Y a t il plusieurs possibilités et lesquelles ?, sachant que Mr X a fait de nombreux travaux de rénovation dans ladite maison du vivant de sa soeur. Il a conserver en partie la totalité des factures.
Merci pour vos explications.
Pour la répartition et la somme à payer, c'est ça => 25 % dus à chaque neveu
Il faudrait voir avec un notaire comment prendre en compte les travaux faits pour diminuer la somme à reverser.
Mais, pour être pleinement propriétaire de ce bien, pas d'autre solution que de racheter aux neveux leur part, évaluée en tenant compte des travaux faits.
S'il n'y a pas moyen de trouver les fonds, je ne vois pas comment cela peut être possible.
Cordialement
Il faudrait voir avec un notaire comment prendre en compte les travaux faits pour diminuer la somme à reverser.
Mais, pour être pleinement propriétaire de ce bien, pas d'autre solution que de racheter aux neveux leur part, évaluée en tenant compte des travaux faits.
S'il n'y a pas moyen de trouver les fonds, je ne vois pas comment cela peut être possible.
Cordialement
merci pour votre réponse, tout est clair......
Malheureusement MrX a fait divers travaux de ses propres mains en achetant la matière première et cela sur 20 ans.
Pour les frais de successions : les montants, en partager en 3, je suppose
La déclaration de succession, doit être faite dans les 6 mois.
En cas de déscaccord, il n'y a que le juge, mais qui doit le saisir ?
Cordialement
Malheureusement MrX a fait divers travaux de ses propres mains en achetant la matière première et cela sur 20 ans.
Pour les frais de successions : les montants, en partager en 3, je suppose
La déclaration de succession, doit être faite dans les 6 mois.
En cas de déscaccord, il n'y a que le juge, mais qui doit le saisir ?
Cordialement
Pour la succession, le frère, non héritier, n'est pas concerné.
Il n'interviendra qu'ensuite, pour le partage et donc la sortie de l'indivision (= rachat par l'oncle de la part revenant aux neveux).
Le juge ne sera saisi que par les neveux si aucun accord n'est trouvé pour le rachat de la maison.
Avant, il faut essayer, avec la médiation du notaire si besoin de trouver un accord acceptable par tous.
Il n'interviendra qu'ensuite, pour le partage et donc la sortie de l'indivision (= rachat par l'oncle de la part revenant aux neveux).
Le juge ne sera saisi que par les neveux si aucun accord n'est trouvé pour le rachat de la maison.
Avant, il faut essayer, avec la médiation du notaire si besoin de trouver un accord acceptable par tous.