Retraite anticipée mère de famille 3 enfants

Résolu/Fermé
mayabee73 - 13 mars 2009 à 16:43
 verveine - 9 déc. 2009 à 23:11
Bonjour,

Je suis mère de famille de 3 enfants et professeur dans l éducation nationale. Suite au rapport COR ( décembre 2008) avez vous des informations concernant la remise en cause des avantages accordés aux mères de famille dans mon cas : majoration 10% de la pension non imposable, possibilité de prendre sa retraite par anticipation après 15 années de service, bonification de 2% par an. J'ai 57 ans cette année et redoute un changement brutal de ces droits...quand le rapport COR sera t'il discuté par les politiques ? A l'avance, je vous remercie pour toute info. mayabee

81 réponses

je saute le pas, j'ai fait ma demande pour prendre ma retraite anticipée à la rentrée 2010 en espérant que rien n'aura changé d'ici là car mon 3ème enfant aura 16 ans qu'en novembre 2010 et je ne peux pas faire sans ces 10 %.
bon courage à tous
0
Bonjour,
Rien ne vous empêche de demander votre retraite avant le 16ème anniversaire de votre 3ème enfant (mieux vaut tenir que courir!): vous toucherez votre pension( moins les 10%) et percevrez ces 10%'aux 16 ans de votre enfant .A vous de voir...
Bon courage.
Triflaura
0
Apparemment ( congrès de Versailles) tout va se décider mi 2010> ce qui nous laisse un petit sursis de réflexion!
bonne journée à toutes , mayabee
0
Bonjour à toutes,

Très bonne idée d'anticiper en regardant le site de l'assemblée nationale! le problème, c'est la durée d'attente entre la prise de décision et la liquidation effective! nous, on nous recommande de déposer notre demande 10 mois à l'avance et je ne sais pas si en cours d'instruction du dossier de retraite anticipée, on peut revenir en arrière en cas de modification des dispositifs législatifs?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement et merci pour les infos
0
Bonjour Verveine,

Il y a moyen de revenir en arrière sous réserve de respecter la règlementation en vigueur à la date où vous le faites. Par exemple si vous décidez de déposer maintenant votre demande pour un effet fin 2010. Si entretemps il est prévu que le dispositif soit modifié, vous pourrez toujours avancer votre date de mise à la retraite sous réserve qu'il y ait bien les 6 mois de délai entre la date de la demande et la date effective de retraite. Et bien sur qu'à la date effective de la retraite, le dispositif actuel soit toujours en vigueur !

Maintenant si votre administration a déjà prononcé votre radiation des cadres (RDC) pour fin 2010, il faudra demander l'annulation de cette décision et votre administration n'est pas tenue d'agréer votre demande. Elle n'est en effet tenue de retirer qu'un acte illégal, ce qui n'est pas le cas. C'est aussi pour cette raison (administration qui prononce la RDC dans la foulée de la demande de mise à la retraite) qu'il ne faut pas se précipiter à faire une demande de manière trop anticipée. Car au delà des lois et des règlements, la situation familiale peut aussi changer et 6 mois me parait bien suffisant. Avant le décret de 2003, ce délai de 6 mois n'existait pas, ce qui permettait de faire claquer sa demande à tout moment et de partir du jour au lendemain. A charge pour le service d'instruire le dossier de pension dans des délais records, l'agent bénéficiait alors d'un rappel de pension.

Cordialement,
0
Verveine > Vanille
3 août 2009 à 17:52
Bonjour Vanille, merci de t'investir dans toutes ces recherches d'info qui nous concernent toutes: contrairement à toi, en relisant le rapport du COR 2008, je suis un peu moins tranquille, notamment les propositions 1 et 2, la possibilité de supprimer le dispositif sans transition, un âge plancher comme le soulignait Camomille etc ! en fait, je me dis qu'à partir de février 2010, tout peut arriver et surtout les propositions les plus radicales car cela passera bien dans l'opinion publique de dire que la réforme est la suppression d'une absence d'équité face à la retraite! si tu es certaine de ton information sur les 6 mois maximum prévus par la loi pour l'instruction du dossier de demande de liquidation, cela veut dire que faisant la demande le 1er septembre prochain, je suis relativement sereine pour un départ au plus tard fin mars 2010?
Chacune est préoccupée par son propre sort mais solidaire de toutes néanmoins!
Encore merci et à bientôt
PS en tous cas, notre situation n'est pas prévue dans l'ordre du jour des prochaines réunions du COR sur le site!
0
Bonjour,
Je reviens sur un message que j'ai lu sur l'éventualité de l'annulation du bénéfice de la pension.
En effet, en 2006, lorsque l'administration des finances "avait changé la lecture du texte" et non le texte, j'avais déposé ma demande de retraite pour le 31 décembre 2006 en la motivant et expliquant la situation.
Lors de la "marche arrière" de l'administration, car il faut effectivement une loi pour modifier une loi et non un simple changement de lecture, j'ai annulé ma demande. Cela m'a été accordé sans problème (je suis fonctionnaire d'Etat).
Je suis depuis lors, comme beaucoup d'entre vous apparemment, en veille constante.
J'ai déposé ma demande de retraite pour la fin de l'année et suis aux aguets pour savoir si je ne dois pas encore raccourcir le délai et partir plus tôt si une loi et son décret d'application se profilent à l'horizon.
Je n'aurais jamais cru finir mon parcours professionnel avec de telles angoisses !
Courage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à toutes, je rentre de vacances depuis ma réponse à Vanille et ai lu qu'un des titres du journal La Croix du 16-7 il me semble, concernait la remise en cause prévue je cite ...des "privilèges des mères de famille nombreuse pour les retraites anticipées"!!! j'ai donc pris la décision de demander mon départ pour avril 2010, date de mon prochain anniversaire...57 ans; c'est assez angoissant de penser que mon estimation-retraite reçue il y a plusieurs mois, risque de me filer sous le nez au dernier moment! effectivement, les RH m'avaient répondu que les 10 mois d'attente annoncés pour nous (je travaille dans une université) étaient larges et que la liquidation pouvait intervenir entre 6 et 7 mois! bonne chance à toutes et merci pour ce forum qui permet de tenir bon!!
0
bonsoir à toutes,
j'ai lu tous vos messages, je croyais devenir folle avec cette retraite anticipée et toutes les incertitudes et menaces relatives à ce droit. Tous vos messages me permettent de voir que je ne suis pas la seule.
je suis dans l'éducation nationale, mère de 3 enfants, depuis l'automne j'étais inquiète. Moi aussi Verveine, je ne pensais pas finir ma carrière dans une telle angoisse.
Après des simulations pessimistes tenant compte des mesures possibles même si le droit était maintenue mais une pension calculée sur les trimestres dûs l'année de liquidation, j'ai demandé mon départ à la retraite à la rentrée de septembre 2009. Mais avant toutes ces menaces et la lecture du rapport du COR, j'avais prévu de partir en en septembre 2010, voir 2011, ceci me permettant de bénéficier d'une promotion au 11è échelon prévue en mars 2010.
Maintenant que l'échéance arrive, je vis très mal ce départ car c'est une décision prise dans la peur et qui ne correspond pas au moment que je voulais. En plus je me dis, que le RDV étant maintenant fixé en Février 2010, j'aurais peut être pu continuer sans trop prendre de risque mais rien n'est moins sûr. Tout le monde me conseille de ne pas changer ma décision. contrairement à ce que j'ai pu lire dans les discussion, on peut revenir sur sa décision jusqu'à la veille de son départ en retraite.
Pensez vous qu'une loi votée après le rendez vous de Fév 2010 et son décret d'applic° pourrait prévoir le changement avant l'automne c-a-d avant les discussions du PLFSS ?
J'en ai vraiment marre de me poser toutes ces questions depuis un an. le gouvernement a pris du retard et du coup c'est encore l'attente est encore plus angoissante.
bon courage à toutes
0
prudence > camomille
5 août 2009 à 15:35
je me retrouve completement dans l'état de tension évoquée par Camomille .L'année scolaire passée, je m'attendais qu'un nouveau décret tombe pour les retraites anticipées .(Peur alimentée par les syndicats) Depuis que Mr Darcos a été nommé pour "s'occuper" de la question j'ai compris qu'il ne faut rien espérer de bon pour les mères de famille trois enfants... La question est : quand partir ?
J'ai 31 ans de service ; 50 ans bientôt,j'estime que je fais un travail qui demande beaucoup d'investissement personnel et d'énergie ,j'ai toujours travaillé à plein temps et aujourd'hui il m'est insupportable de penser que je ne pourrais peut-être pas m'arrêter à 53 ans comme je le prévoyais.

Donc je vais perdre de l'argent ,je ne suis qu'au 9° échelon PE (ancienne instit) .Je ne me vois pas faire une année scolaire en me sentant menacée par de nouvelles dispositions gouvernementales.
Au service des pensions de mon IA on m'a dit que si je demandais mon départ pour septembre 2010 et si les droits changeaient "on " me ferait partir avant....En PLEINE ANNEE SCOLAIRE... Bref tout cela me rend malade et j'ai demandé mon départ pour la Toussaint pensant limiter les dégats mais comme les 6 mois ne sont pas respectés...
0
Bonsoir Camomille : franchement, au vu de tout ce que je lis, je pense que le processus de modifications du dispositif ne démarrera que mi-février 2010 et que les textes législatifs ne pourront être votés que fin 1er semestre...donc, on continue à se renseigner et à mettre en commun nos informations, on surveille tout ce qui circule : Vanille a l'air très organisé pour suivre l'évolution de ce qui se prépare, on s'informe et on se tient les coudes!! un conseil ; que chacun fasse établir sa reconstitution de carrière pour être sûre de savoir avec quelles ressources on part! moi, je l'ai fait et confirmer par un autre service et cela a pris 10 mois pour avoir les chiffres définitifs...j'ai 2 interlocuteurs compétents mais qui ne me répondent qu'une chose : cela va prochainement bouger, c'est certain! A bientôt PS Si certaines veulent + de détails sur mes démarches, je répondrais par mail
Cordiales salutations à toutes
0
Merci Verveine de ta réponse et bonjour à toutes.

Il n'y a rien à faire, dès que je me réveille, je ne pense qu'à çà. cela me gâche tout mon été et je n'arrive pas à profiter des vacances.
Alors c'est vraiment à contre-coeur mais je vais maintenir ma décision du partir à la rentrée de septembre car il faut que je redémarre moralement, cette situation me devient insupportable et me bouffe toutes mes journées et mes nuits.
Je vais sûrement perdre au plan de ma pension si le dispositif est maintenu à la rentrée scolaire de 2010 mais je ne veux pas vivre encore une année scolaire dans le stress, toujours en veille informationnelle continue sur le site du COR, de l'assemblée, du sénat.... les sites des syndicats. et finalement personne ne peut rien dire. les dates de discussion ou les avis sur les mesures qui pourront être prises changent tout le temps depuis octobre 2009 et j'en ai marre. Car outre le droit de départ anticipée avec jouissance immédiate c'est la majoration de 10 % pour 3 enfants qui pourrait être remise en cause et remplacée par un forfait unique (dépendant ou non des années de cotisations tous régimes confondus, au nom de l'égalité car la majoration profite plus au grosses retraites comme il était dit dans un des documents du COR.) Bien sûr que cela change aussi bcp le calcul économique.
Lors du congrès de Versailles, Sarkozy a bien dit que si les partenaires sociaux et le gouvernement ne parvenaient à se mettre d'accord, c'est le gouvernement qui trancherait. et vu l'article du Point du jeudi 25 juin 09 (retraite: ce qui se mijote, les pires injustices, privilégiés : les fonctionnaires sont passés au travers des réformes, le droit des mères menacés.....).
je suis pessimiste mais vous comprenez que j'en ai marre !
a bientôt
camomille
0
Verveine > camomille
3 août 2009 à 12:59
Bonjour Camomille : pour t'alléger un peu l'esprit, dis-toi que nous avons déjà de la chance d'avoir toutes ces infos qui nous permettent de nous projeter dans un calendrier assez fiable au moins pour les prochains 8 mois et que nous avons les moyens de suivre l'évolution de la situation. Du coup, j'ai recontrôlé hier soir les dates-butoirs donnés par mon université : "Pour un départ entre le 1er avril et le 1er septembre 2010, dossier à déposer avant le 30 septembre prochain"; c'est ce que je vais faire. Je pense également que comme d'autres l'ont dit sur ce forum, les dispositions seront prises par paliers et concerneront d'abord les + jeunes d'entre nous avec des enfants de moins de 16 ans mais pas celles qui sont aux portes du dispositif!
Bon courage et patience pour la suite!
0
camomille > Verveine
3 août 2009 à 13:15
re bonjour,
merci du soutien moral.
Moi j'ai 55 ans et demi, 56 ans justement en février 2010 et je me demande justement si l'âge plancher -mesure proposée par le COR - ne pourrait pas se situer vers 57 ans (âge qui a été retenu en 2003 pour une demande d'une Cessation Pogresseive d'activité) pour limiter le nombre de bénéficiaires à la date de la future réforme.
qu'en penses-tu ?
0
Rebonjour, là, tu me mets le doute d'autant que je prends 57 ans en avril 2010!!! Vanille pourrait peut-être nous dire çà! de toutes les façons, cela sera mentionné dans le 2e prochain rapport du COR prévu pour mi février 2010? je veux continuer de me persuader qu'on ne nous coupera pas la tête au dernier moment! mais pour la CPA, ce n'est pas 57 ans 1/2 à présent? mais de toutes façons, tu as pris une décision pr septembre 2009 donc tu es dans les clous?
à bientôt
0
Ne t'en fais pas Verveine, au contraire comme tu vas avoir 57 ans en avril, tu ferais alors partie des personnes qui pourraient continuer de bénéficier de ce droit dans les même conditions. mais je pense que tu fais bien en septembre de remplir ton dossier de demande départ pour ta date d'anniversaire en avril 010 car on ne sait vraiment pas ce que ce gouvernement peut décider et faire. en plus, peu de monde soutiendra nous les anciennes mères. les gens n'iront pas manifester pour nous dans la rue comme on a pu le faire en 2003 !
pour beaucoup, comme tu l'as vu dans le journal la Croix, c'est un privilège.
De plus si mi 2010, les projets de loi vont effectivement plus dans une application progressive, tu pourras toujours reporter ton départ à la rentrée scolaire qui suit.
j'ai eu confirmation aujourd'hui par le service des pensions du ministère que l'on peut reporter sa date de départ si notre administration est d'accord, le service suit et modifie.
je me donne encore la fin d'am et la nuit pour réfléchir et me décider définitivement.
allez, à bientôt.
0
camomille > camomille
3 août 2009 à 17:16
j'ai oublié verveine, pour la CPA la demande doit être faite dans l'année où le fonctionnaire aura ses 57 ans avant le 31 décembre de la dite année.
0
merci et bonne réflexion...il faut aussi parfois suivre son intuition!moi, elle me dit de ne pas traîner!
0
Bonjour à toutes,

C'est la règlementation qui précise ce délai de 6 mois (décret n° 2003-1309 du 26 déc 2003 pris pour application de la loi de 2003) "la demande d'admission à la retraite doit être adressée au moins 6 mois avant la date à laquelle le fonctionnaire souhaite cesser son activité". Il vous appartient d'invoquer cette règlementation aux services qui imposent un délai plus long.

Quant aux diverses supputations sur ce qu'il adviendra, il me semble impossible aujourd'hui d'affirmer quoi que soit.

Verveine et Camomille, vous avez pris une décision (sans doute difficile) sur la base de la règlementation en vigueur en tenant compte de votre situation personnelle et en pesant toutes ses conséquences. Il ne faut pas avoir à la regretter. D'ici avril 2010, rien ne devrait advenir.

Je n'ai pas retrouvé l'article du journal La croix du 16 juillet si vous pouviez mettre le lien, merci.

A très bientôt,
0
bonsoir Vanille,
je n'ai pas trouvé non plus le lien du journal la Croix du 16/07 dont parlait Verveine. j'aurais aimé lire cet article aussi.

même si je sais maintenant que le dispositif de retraite anticipée pour mère de 3 enfants sera discuté lors du RDV de fév 2010, il me reste une crainte : voir à l'automne (dans le cadre des discussions du PLFSS pour préparer la loi de finance 2010) le forfait proposé par le COR remplacer la majoration des 10 % pour 3 enfants. Il peut être proposé puis discuté à l'assemblée puis au sénat et donc applicable avec la loi de finance au 1er janvier 2010. Il n'y a pas obligation pour cette disposition d'attendre le RDV 2010 sur les retraites et de faire une loi, non ? merci Vanille si tu as la réponse.
Il avait déjà été annoncé que pour réduire le déficit de la CNAV que cette majoration pour enfant serait transférée progressivement sur la CNAF (allocations familiales).

allez bonne soirée à toutes.
camomille
0
Verveine > camomille
3 août 2009 à 23:24
Bonsoir à toutes, en fait , le journal La Croix, sur la route des vacances, je ne l'ai pas acheté!! et à présent, si on va sur le site, on trouve les titres dans les archives en tapant par exemple "retraite" comme mot clé à la date du 16/7, le véritable titre, c'est " Remise à plat des retraites des mères fonctionnaires..." et pour y accéder, c'est 5 euros par article!! il faudrait le trouver dans une bibliothèque!
J'ai hâte à présent que Vanille nous réponde pour la prochaine loi de finance!! car janvier 2010, çà commence à être chaud! je commence à être moins zen!
à suivre!
0
Verveine > camomille
4 août 2009 à 06:33
Bonjour Camomille : ta question sur l'éventuelle modification des 10% m'a tracassé! mais cette disposition, comme les autres, appartient au dispositif dans son ensemble donc cela semble difficile de la supprimer à part? d'autant que les parents du privé y ont droit aussi : exemple : mon mari à droit à 10% de majoration pour 3 enfants élevés! qu'en pense notre experte Vanille? bonne journée à toutes
0
Merci à toutes pour cette discussion très intéressante.
Merci Vanille de te tenir informée et de nous en faire profiter.

Je suis moi aussi à la recherche d'info, j'ai 3 enfants et mes droits ouverts depuis 2001, je change d'indice le 16 octobre 2009 et je souhaite donc prendre ma retraite le 2 mai 2010. J'espère que d'ici là, rien n'aura changé.

J' avais fait faire mon calcul pour le 1er juillet, mais, j'ai trop peur et avance donc de 2 mois.
ça ne me fera pas perdre de trimestre par rapport à mon calcul, car comme je suis à 80%, je vais demander lors du renouvellement de mon temps partiel le 1er novembre à cotiser sur du temps plein pour mes 6 derniers mois (et en plus, vu que cette surcotisation "coute cher", ça m'habituera...!!!!! à avoir moins.....)

Un petit coucou à Pascale qui a posté au début......Je m'appelle aussi Pascale et je travaille aussi à La Poste !!!

Cordialement et essayons de rester zen....
0
pascale > chataignisse
4 août 2009 à 17:59
merci pour ton petit coucou Chataignisse , moi je n'ai encore rien fait pour mon calcul ; car comme je suis ds un centre de tri , on est en restructuration (CQC) en faite je voudrai bien qu'on me colle dehors avec des propositions enfin c'a c'est surtout dans mes rèves , mais ma situation n'est pas facile car j'ai fait 11 ans à 50% et maintenant je suis divorcée et evidement ce n'était pas prèvu , mais je pense tout de mème partir , j'en ai vraiment marre et on ne nous propose que des emplois à la distribution , j' ai 52 ans et c'a fait plud de 10 ans que je suis en nuit je commence à etre un peu fatifuée et ce n'est pas en travaillant plus longtemps qu'on aura une meilleure retraite .
Voila j'espère seulement qu'on aura les infos à temps , et je remercie toutes celles qui suivent cela de près
je vous lis tout les jours
à bientot
pascale
moilorada@hotmail.fr
0
Une question complètement idiote, Vanille : certaines disent avoir 55 ans et cela me fait penser que pour bénéficier de l'indemnité de départ volontaire, il faut être au moins à 5 ans de la retraite, peut-on dès lors bénéficier de cette indemnité et quel avantage pour une mère de 3 enfants?
0
Bonjour F.A, votre question avait échappé à ma vigileance !

L'IDV ne peut pas être versée à une mère de 3 enfants qui déciderait de partir de façon anticipée. Les 2 dispositifs (IDV et départ anticipé après 15 ans de service minimum) ne se cumulent pas. Pour les femmes ou les hommes qui remplissent les conditions du départ anticipé voient ce dispositif leur échapper. Le beure, que le beure et pas l'argent du beure et le crémier !

Cepenant, je ne suis pas certaine d'avoir bien compris votre question.

Cordialement,
0
Non, je me suis sûrement mal exprimée.
Je voulais dire simplement que la majoration de 10 % liée aux trois enfants est ajoutée après le calcul de la retraite, donc non imposée.
De grands penseurs veulent introduire cette majoration dans le calcul, c'est-à-dire que cet avantage existant au départ pour compenser les années manquantes pour les mères de famille, serait imposable comme le reste de la pension.
Au résultat, cela n'a plus rien à voir !
0
Je voulais demander ma retraite en septembre pour le 2 mars 2010. Que faire en entendant les dernières infos ?
0
Bonjour Pomme!

Avez-vous lu le message que j'ai posté ce matin?
Tout dépend de votre situation (privé ou public?) dans la mesure où X. Darcos envisage de revoir dès la rentrée de septembre les avantages accordés aux mères de famille de 3 enfants.
Vous pouvez toujours, dans l'urgence, demander une retraite anticipée au 30/12/09, quitte à percevoir votre pension 'avec quelques mois de retard, pour pouvoir continuer à bénéficier du régime actuel, dans la mesure où vous n'auriez pas déposé votre demande 6 mois avant.
Je vous conseille de bien lire l'actu (voir mon message précédent dans lequel j'ai fait un copié-collé de l'article paru dans le Figaro ce matin)
A bientôt et cordiales salutations!
Triflaura
0
pomme 2 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
12 août 2009 à 15:02
Merci Triflaura pour votre réponse si rapide.
Je suis prof certifiée (49ans) et j'ai 5 enfants.
Actuellement au 11°échelon je passe à la hors-classe le 1 septembre prochain.
Cela sera donc effectif pour ma retraite au 1 mars prochain.
Si je demande ma retraite pour le 31 12 2009 est-ce que cela ne sera pas déjà trop tard par rapport à la date du décret ?
cordialement
0
pomme 2 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009
12 août 2009 à 20:06
Bonsoir, Verveine.
il est possible de raccourcir le délai des 6 mois quitte à supporter une période sans salaire en attendant le début de la retraite avec effet rétroactif.
Il faut s'y prendre le plus vite possible .
bon courage !
0
Merci Pomme pour ton message : je suis exactement dans les mêmes perspectives et mêmes délais que toi...tu es certaine de ce que tu dis pour la possibilité de raccourcir les délais de 6 mois?? Vanille était quant à elle ferme sur le fait que ces 6 mois étaient réglementaires, donc toi tu penses que c'est réglementaire seulement pour toucher la pension?? merci et bonne nuit à celles qui sont encore debout!
0
Verveine > Verveine
18 août 2009 à 10:03
Bonjour à toutes , d'après l'extrait des Echos joint, la FP va peut-être inspirer les prochains débats donc en lisant ces lignes, je me sens un peu moins menacée...pour l'instant!! le quotidien "Les Echos" est à suivre car il a régulièrement des infos fiables :

"Les différentes pistes de réforme
S'inspirer de la fonction publique, donc réduire de moitié la majoration de la durée d'assurance et la lier à l'accouchement ou à une interruption d'activité d'au moins deux mois et prendre en compte les congés parentaux pris soit par la mère soit par le père.Maintenir la majoration de deux ans en la liant à l'accouchement ou à une interruption d'activité d'au moins deux mois.Partager la majoration de la durée d'assurance entre les deux parents.Réduire à un an la majoration automatique de la durée d'assurance et la lier à l'accouchement ou au congé maternité et laisser les parents décider qui bénéficiera de l'autre année." 14/8 Les Echos
0
Bonjour,

j'ai cherché à comprendre la marche à suivre pour prendre sa retraite anticipée et surtout les conditions pour pouvoir le faire mais je m'y suis perdue...

pourriez-vous m'aider ?

je suis infirmière et j'ai 3 enfants, seulement, j'ai eu le premier alors que je travaillais dans une clinique privée et les deux suivants quand je travaillais en hopital public.
on m'a dit que seul les enfants naient aprés mon intégration dans le public étaient pris en compte et donc que je n'avais pas le droit de partir en retraite anticipée.

est-ce vrai ?

Merci
0
moi aussi j'ai eu mon premier enfants dans le privé , et cette semaine j'ai été contactée par le "monsieur mobilité" pour evaluer ma retrait au titre de 3 enfants , je presise que je suis à la poste et en fait on peut parti à ce titre mais qui change c'est que ton premier enfant ne compte pas pour les annuités mais il sera comtabilisé quand tu toucheras ta retraite du privé c'est à dire à 60 ans pour l'instant car d'ici là cela aura bien encore changer à la vitesse ou c'a va , donc si tu pars tu n'auras que 2 ans d'annuités et à 60 ans tu recupereras 2 ans (encore en ce moment) plus tes années de cotisation mais en partant tu bénéficie tout de meme des 10% enfin voila ce qu'on m'a dit et je pense aussi deposer ma demande en septembre pour le mois d'avril car je n'ai vraiment pas envie de faire encore 12 ans pour toucher autant sinon moins
voila ce que je sais bon courage
pascale
0
Verveine > pascale
25 août 2009 à 10:05
Bonjour à toutes : le ciel s'assombrit de nouveau pour les mères fonctionnaires proches de la retraite : voyez l'article des Echos d'aujourd'hui! qu'en dites-vous?
0
Verveine > Verveine
25 août 2009 à 10:07
http://www.lesechos.fr/info/inter/020111554443-retraites-des-fonctionnaires-la-commission-europeenne-exige-l-egalite-des-sexes.htm

voilà le lien!
0
violette > Verveine
25 août 2009 à 20:25
Merci Verveine de donner le lien des dernières infos!
Je n'avais pas du tout envisagé de partir en retraite très tôt avant de lire ce forum!!! Et maintenant j'hésite!
J'ai 52 ans, professeur des écoles, 2 enfants nés quand j' étais dans le privé et le 3ème lorsque Je suis passée fonctionnaire avec un congé parental derrière (les 3 sont nés avant 1995).
Je devrais passer au 8eme échelon en Mars 2011 et je pensai peut-être alors partir à la retraite.
Je viens de lire le dernier article, que faire maintenant? Que me conseilles-tu?
0
verveine > violette
25 août 2009 à 21:04
Bonsoir, ce que je sais , c'est que tous les scénarios sont possibles et je crains que sous couvert de la demande péremptoire de l'Europe, ce soit encore plus facile pour le gouvernement de faire passer la pilule! j'ai su auprès de mon administration que je pouvais déposer ma demande de retraite le plus tôt possible, suivre l'actualité et éventuellement, si les prévisions sont moins sombres, demander à reculer l'échéance! c'est ce que je fais dès demain...on en saura plus courant octobre!! bonne soirée
0
Merci Verveine pour cette veille très active.

A la suite de votre envoi, j'ai cherché en vain l'avis motivé de la commission européenne afin d'en savoir un peu plus. J'ai adressé un mail au journaliste des échos (qui est correspondant à la CE) pour qu'il me l'adresse. Il vient de me répondre en indiquant que cet avis n'est pas public et qu'il n'en détient pas de copie.

A très bientôt en attendant d'en savoir plus
0
Bonjour à toutes mes consoeurs d'infortune ( enfin relative qd mm! ); notre pb commun m'a aussi un peu pourri ces vacances et la rentrée approchant je flippe un maximum, ne sachant que faire... Comme je vs l'ai dit précédemment j'ai déposé ma demande de mise à la retraite pour le 31/12/2010, pensant ( je suis une grande naïve ) que les décrets passés en 2010 seraient effectifs en 2011 comme ce fut le cas lors de la dernière tentative de supprimer les avantages des mères de 3 enfants en juin 2006 ( on laissait 6 mois aux mères de famille pour se déterminer ) mais je ne suis pas sûre qu'il en sera ainsi cette fois; ma dernière promotion en septembre 2009 sera effective en mars 2010, alors je me tourne une fois de plus vers notre précieuse Vanille et aimerais avoir ses conseils : dois je avancer la date au 3/3/2010 au risque de partir en plein milieu d'année scolaire? On marche complètement sur la tête, dans un contexte d'allongement du temps de travail, on nous impose des choix nous poussant vers la sortie ( au passage, sans prendre en compte nos profils de carrière de mères de famille ) alors que, comme bcp d'entre vous je pense, j'aurais volontiers travaillé jusqu'à 60 ans. A l'avance, merci pour vos conseils, courage et bonne journée à toutes, Mayabee
0
Bonjour (et merci )à toutes,
J'ai lu dans certains messages que les mères de familles fonctionnaires de 3 enfants (privé? public?) avec 15 ans d'ancienneté bénéficieraient d'une bonification de 2% par an, quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il s'agit?
De plus j'ai fait faire par le SNU-IPP des simulations de départ à la retraite selon différents âges et quelque soit l'âge de départ (52, 54, 60...) aucune décote n'apparaît. Bénéficiez-vous aussi de cet avantage? Et pensez-vous que cela va être remis en cause en plus des annuités par enfant?
Merci d'avance et courage!
0
Violette, pour l'instant, quand on bénéficie du dispositif transitoire de départ anticipé, on a aucune décote car nos droits à la retraite ont été ouverts avant les réformes! d'où la menace qui pèse sur nos têtes!!
0
Bonjour, Mayabee !
Je suis exactement dans le même cas que vous. Avec une promotion au 1/09/2009 je comptais partir début mars 2010 mais je crains que cela ne soit déjà trop tard.
Comme on peut toujours retarder la date effective de mise à la retraite, autant choisir un départ en octobre et voir ainsi tranquillement la suite...
Cordialement.
Pomme
0
Bonjour Pomme !



Je ne pense pas qu'il soit possible de partir en octobre 2009 puisque la demande doit être déposée 6 mois avant le départ. D'autre part Vanille nous a parlé du rapport COR (concernant notre cas ) qui doit être rendu fin février. Enfin ce sont les mères du privé ( les pauvres ) qui sont menacées par la réforme d'automne, j'ose espèrer que la sanction ( c'en est une ) tombera pour nous l'année prochaine...mais bien sûr, on ne peut rien affirmer... si des politiques lisent nos mails, j'espère qu'ils prendront conscience des dégâts de leurs mesures: on a eu des carrières à temps partiel pour la plupart et on nous supprime la (petite) compensation financière en fin de course, bravo la décence! mayabee
0
Si, Mayabee, on peut déposer sa demande. Le délai de 6 mois correspond au temps moyen pour traiter le dossier. On s'expose au pire à avoir une interruption de traitement mais au moins on est couvert.
J'ai demandé hier au service qui gère les retraites.
0
Je suis navrée Pomme2 mais votre service qui gère les retraites ferait bien de se pencher de temps en temps sur la règlementation. 6 mois correspond peut être dans votre administration au délai moyen de traitement d'un dossier de pension mais 6 mois est avant tout le délai RÈGLEMENTAIRE MINIMUM en deçà duquel toute administration peut être en droit de rejeter votre demande (voir un de mes messages plus haut pour la base légale). En pratique et surtout pour ce type de demande, les administrations sont conciliantes et autorise l'agent à déposer sa demande avec un délai plus réduit.

Mayabee, compte tenu du contexte, de votre avancement acquis en mars 2010 et de votre décision de partir de toutes façons en 2010, il serait effectivement judicieux d'avancer votre date pour un départ 6 mois plein après la date de votre décision d'avancement. J'imagine qu'il ne doit pas être aisé de partir en milieu d'année scolaire mais vous avez servi la République suffisamment pour n'avoir aucun scrupule à partir proprement. Certes c'est 3 trimestres de perdus mais une maman disait plus haut qu'à vouloir jouer petit on peut perdre souvent gros.

De mon côté, j'attends de mettre la main sur l'avis motivé de la commission européenne. Je vais aussi recalculer mes droits pour être prête à prendre ma décision. Je me dis qu'au pire le jour où je décide de poser ma demande je garde la faculté de la retirer à tout moment (et jusqu'au dernier moment) si je sens que le vent tourne favorablement. J'ai 45 ans et idéalement, j'aurais besoin de gagner 3-4 ans. Je ne suis pas du tout certaine d'aller jusque là !!!

En attendant je rejoins le sentiment de toutes à savoir que rares doivent être les mamans de 3 enfants qui n'ont jamais pris de temps partiel, ni de dispo, ni de congés parentaux pour élever leurs enfants. Pendant ce temps les papas allaient au boulot et il faudrait qu'en fin de course nous soyons tous à égalité !!!
0
Bonsoir Vanille et toutes les autres...franchement, pour en avoir discuté avec le correspondant-retraite du rectorat où je suis, ce qui m'inquiète le plus, c'est cet avis motivé de la Commission européenne qui est annoncé par les Echos : donc, j'ai franchi le pas : j'ai fait signer ma demande par mon supérieur hiérarchique AUJOURD'HUI MEME pour un départ fin 2009, çà ne fait que 4 mois de gestion de dossier mais au moins, je n'aurais pas de regrets!! QUITTE OU DOUBLE! Vanille, j'ai 56 ans, grand-mère depuis dimanche ...plus très motivée pour aller jusqu'à 2013!!!
je suis allée sur la base Europa mais rien concernant ce fichu avis motivé qui me plombe la vie!! bonne soirée à toutes
0
verveine > verveine
26 août 2009 à 20:49
Dernier ajout : j'adhère à 100% au dernier paragraphe de la précédente intervention de Vanille....
0
violette > verveine
26 août 2009 à 21:23
Merci Verveine pour ta réponse sur la décote. Et Merci Vanille pour toutes les infos juridiques.
Mais je n'ai que 52 ans, je crois que je peux continuer encore à travailler (si j'arrête maintenant j'ai à peine 500 euros de retraite... une catastrophe! ) et qu'ils ne toucheront surement pas à la décote : personne n'en parle!!!
Pour celles qui ont 56 ou 57 ans, je comprend et j'approuve tout à fait.
Bravo Verveine, surtout si tu es grand-mère tu va pouvoir en profiter!
Que pensez-vous de mon raisonnement?
Merci d'avance
0
camomille > verveine
27 août 2009 à 00:42
Bonsoir Verveine, Vanille, bonsoir à toutes !

Verveine tu as eu tout à fait raison de demander ton départ pour fin 2009. Tu vas arrêter d'être dans l'incertitude et dans l'angoisse. Et tu vas pouvoir profiter sereinement de ta petite fille.

Ne plus être dans l'incertitude et l'angoisse 'est une des raisons qui m'a fait ne pas revenir sur ma décision de m'arrêter à la rentrée scolaire, le 2 sept. De l'automne dernier jusqu'à janvier, j'ai déjà vécu cette angoisse pendant des mois, passer des heures et des heures en veille, sur tous les sites, courriers à gauche à droite jusqu'au moment où j'ai su que je pouvais quand même fini mon année scolaire relativement tranquille.

Ensuite, ce cher ministre nous dit que finalement se sera discuté en 2010, alors je me dis que je peux peut-être continuer un peu jusquà la rentrée sept 2010 me permettant de bénéficier d'un promo au dernier échelon et l'optimiste de certaines dans nos échanges me confortait dans cette éventualité. Mais après des choses se passent dans le privé et maintenant au niveau européen. Alors je me suis dit moi aussi Verveine "j'en ai marre, je ne peux continuer à vivre dans l'incertitude, la crainte, c'est vraiment pas sain".
Et aujourd'hui, je ne regrette pas ma décision de m'arrêter. Comme dit Vanille, on a servi assez la république !

Franchement les filles, vu comme çà se présente, je pense que maintenant avec la pression européenne des changements peuvent vraiment se faire à l'automne. Et là le gouvernement pourra justifier sans scrupule le fait de modifier les textes avant les dates annoncées !

Pour les consoeures qui veulent s'arrêter en mars, pas de scrupule, les politiques n'en n'ont pas et nous on s'en fait toujours pour les autres.

Je confirme que dans certaines administrations les dossiers ont été traités en moins de 6 mois.
0
verveine > camomille
27 août 2009 à 08:48
Merci pour ces encouragements Camomille mais je n'arrive toujours pas à être sereine car je ne suis quand même pas dans les clous au niveau délais réglementaires!...donc, je vais "baliser" encore quelques semaines!
heureusement que ce forum nous permet de libérer nos angoisses! courage à toutes et bonne rentrée
0