Peut-on refuser d'etre en retraite..?

Résolu
elvis02 - 8 mars 2009 à 21:16
 nigel - 17 janv. 2013 à 23:10
Bonjour,
depuis plusieurs mois je cherche une réponse a ma question .C' est un peut dans le titre , j'ai commencer a travailler (en tant qu'ouvrier) a 13 ans 1/2 (apprenti), j'ai fait 3 ans d'armée ( de 17 a 20 ans) et ensuite ouvrier jusqu'en 1987 donc (a l'age de 34 ans ).J'ai donc cotisé en gros 18 ans car ils ne prennent qu'a partir de 16 ans .
Ensuite a partir de 1987 je me suis installer a mon compte (commercant) jusqu'en fevrier 2000 ou j'ai eu un accident du travail, j'ai donc du revendre mon commerce en juillet 2000 depuis mon etat de santé ne cesse de s'empirer , depuis 2003 je suis passer en invalidité par ma caisse des commercants (ORGANIC) et maintenant je suis par la M.D.P.H en invalidité 3 eme categorie a 80 % .
Je touche donc en invalidité par organic : 547,30 euros
et par A.A.H : 105,30 euros
se qui fait un total de : 652,60 euros se qui ne fait pas grand chose bien evidemment pour vivre .
Mais en 1998 la mutualité francaise(la sécurité sociale des commercants ) est venue me démarcher pour prendre en dehors des organismes obligatoires, une assurance a part au cas ou il m'arriverait un accident pour pouvoir toucher des indemnitées journaliéres , se que j'ai fait et j'ai bien fait , car a se temps la les commercants ne touchaient pas d'indemnitées journaliéres accidentou maladie se n'est qu'au 1 er juillet 2000 que cela c'est fait .L' assurance que j'ai pris ma fait s'ouscrire le contrat jusqu'a mes 65 ans ou ma mise en retraite par un organisme d'ou ma question , moi, car si un organisme mis met a 60 ans je ne touche plus mes indemnitées qui sont quand meme conseqentes et que je tiens a garder jusqu'a 65 ans .
Ai-je le droit qu'ORGANIC ne me mette pas en retraite et qu' elle démarches faire aupres des autres orgaismes ( en tant qu'ouvrier).
Cordialement.
elvis02
PS: j'espére que c'est claire

5 réponses

Bonjour,
Si vous êtes reconnu en invalidité, et comme inapte au travail, vous bénéficiez en règle logique de la retraite anticipée, à taux plein...
Donc pratiquement impossible de faire opposition :(
Par contre si vous n'avez aucune reconnaissance handicap ou jamais demandé votre retraite à taux plein on ne peut vous forcer à la prendre à 60 ans
Cordialement
GM
5
okay , merci rescatore
0
Bonjour Rescatore,
donc, on peut refuser la retraite pour invalidité en ce référent à ce texte, si la personne n'a pas été reconnu inapte ??
existe t'il un texte, un décret, une circulaire, allant dans ce sens ??
merci par avance et très bonne année ;;
0