Peut-on refuser d'etre en retraite..? [Résolu]

- - Dernière réponse :  nigel - 17 janv. 2013 à 23:10
Bonjour,
depuis plusieurs mois je cherche une réponse a ma question .C' est un peut dans le titre , j'ai commencer a travailler (en tant qu'ouvrier) a 13 ans 1/2 (apprenti), j'ai fait 3 ans d'armée ( de 17 a 20 ans) et ensuite ouvrier jusqu'en 1987 donc (a l'age de 34 ans ).J'ai donc cotisé en gros 18 ans car ils ne prennent qu'a partir de 16 ans .
Ensuite a partir de 1987 je me suis installer a mon compte (commercant) jusqu'en fevrier 2000 ou j'ai eu un accident du travail, j'ai donc du revendre mon commerce en juillet 2000 depuis mon etat de santé ne cesse de s'empirer , depuis 2003 je suis passer en invalidité par ma caisse des commercants (ORGANIC) et maintenant je suis par la M.D.P.H en invalidité 3 eme categorie a 80 % .
Je touche donc en invalidité par organic : 547,30 euros
et par A.A.H : 105,30 euros
se qui fait un total de : 652,60 euros se qui ne fait pas grand chose bien evidemment pour vivre .
Mais en 1998 la mutualité francaise(la sécurité sociale des commercants ) est venue me démarcher pour prendre en dehors des organismes obligatoires, une assurance a part au cas ou il m'arriverait un accident pour pouvoir toucher des indemnitées journaliéres , se que j'ai fait et j'ai bien fait , car a se temps la les commercants ne touchaient pas d'indemnitées journaliéres accidentou maladie se n'est qu'au 1 er juillet 2000 que cela c'est fait .L' assurance que j'ai pris ma fait s'ouscrire le contrat jusqu'a mes 65 ans ou ma mise en retraite par un organisme d'ou ma question , moi, car si un organisme mis met a 60 ans je ne touche plus mes indemnitées qui sont quand meme conseqentes et que je tiens a garder jusqu'a 65 ans .
Ai-je le droit qu'ORGANIC ne me mette pas en retraite et qu' elle démarches faire aupres des autres orgaismes ( en tant qu'ouvrier).
Cordialement.
elvis02
PS: j'espére que c'est claire
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Bonjour,
Si vous êtes reconnu en invalidité, et comme inapte au travail, vous bénéficiez en règle logique de la retraite anticipée, à taux plein...
Donc pratiquement impossible de faire opposition :(
Par contre si vous n'avez aucune reconnaissance handicap ou jamais demandé votre retraite à taux plein on ne peut vous forcer à la prendre à 60 ans
Cordialement
GM

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25870 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Rescatore,
donc, on peut refuser la retraite pour invalidité en ce référent à ce texte, si la personne n'a pas été reconnu inapte ??
existe t'il un texte, un décret, une circulaire, allant dans ce sens ??
merci par avance et très bonne année ;;
Commenter la réponse de rescatore
2
Merci
Bonjour, j’ai le même problème, je n’ai pas envie d’être mise en retraire à 60 ans.
Je suis en invalidité du régime salarié.
A 60 ans la Cramif (caisse régionale d’assurance maladie invalidité) me met en retraite automatiquement :
La cramif me l’a confirmé par courrier et ne m’ont pas cité de possibilités de contestation de leur décision.

Or je touche un complément financier d’invalidité de l’assurance pour inaptitude au travail de mon dernier employeur (par le biais de l’assurance pour inaptitude au travail que cet employeur contractait auprès de la caisse vieillesse à laquelle il souscrivait)

A partir du moment ou je ne touche plus cette pension d’invalidité de la cramif, le complément financier de mon dernier employeur va disparaître aussi. Cela n’est pas dans mon intérêt car à la retraite je toucherais beaucoup moins.

N’y a t il pas un moyen de contester cette mise en retraite automatique par la cramif ?
Auprès de quelle juridiction puis je me renseigner ?
Merci pour vos réponses.
Commenter la réponse de celliayo
0
Merci
bonsoir
il n y a que vous qui puissiez faire valoir vos droit a la retraite donc vous n avez qu a attendre vos 65 ans
bon courage
bonsoir et merci pour la reponse mais ils ne peuvent pas m' y mettre d'office ..? connaissez vous un texte de loi qui si référe ? car mon assurance privé me dit que mes indemnitées seront arretées a partir du moment que l'un des organismes ( organic)me mettra en retraite et comme j'ai vu sur internet que.... , quand on est inactif depuis longtemp comme moi ils mettaient les gens d'office en retraite a l'age de 60 ans , malin comme ça ils arretent de me les verser alors que sur mon contrat ils marquent "versements des indemnitées journaliéres a 65 ans l'age de la retraite "......!!!!!!!!!!!!!!!
Commenter la réponse de gege
0
Merci
re
non ce n est pas un employeur ni un organisme qui decident de mettre quelqu un a la retraite
c est vous et vous seul qui faites valoir vos droits a la retraite
je cherche les textes sur g....e
a+
Bonjour,
Mon problème est un peu le meme :en invalidité temporaire depuis 6 ans, ma caisse la CARPIMKO veut me mettre à la retraite d'office à 60ans, mais moi je ne veux pas; je veux aller jusqu'à 65 ans (indemnités et retraite plus élevée...)
Avez-vous trouvé un texte officiel concernant cet état de fait?
Merci et courage à tous
Commenter la réponse de gege
0
Merci
bonsoir,
non toujours pas de textes vraiment officiels (car c'est un cas a part ) mais toutes les personnes et meme ORGANIC mon organisme de retraite , que j'ai ete voir ma dit , quand j'aurais l'age de la retraite et qu'il m'enverrait les papiers , libre a moi de les renvoyer ou pas , si je ne les renvoient pas il ne me mettent pas en retraite , car ils ne mettent pas d'office .
Si vous avez queque chose de concret , papiers , loi etc ....., pouvez vous me les communiquer ?

CDLT

elvis02
bonjour,
non pas de texte précis, j'ai eu ma caisse hier et d'après eux, seul le médecin conseil est juge, mais logiquement, je peux rester en invalidité temporaire jusqu'à 65 ans.
Voilà tout ce que je sais de plus pour l'instant.
Si plus je vous le dit.
Merci
Cordialement
nibama
rescatore 21 mars 2011 à 12:40
Bonjour,
Si vous êtes reconnu en invalidité, et comme inapte au travail, vous bénéficiez en règle logique de la retraite anticipée, à taux plein...
Donc pratiquement impossible de faire opposition :(
Par contre si vous n'avez aucune reconnaissance handicap ou jamais demandé votre retraite à taux plein on ne peut vous forcer à la prendre à 60 ans
Cordialement
GM
Bonjour Rescatore,
j'espère que vous passerez par là.
pouvez-vous m'expliquer : "Par contre si vous n'avez aucune reconnaissance handicap ou jamais demandé votre retraite à taux plein......"
on peut donc être en invalidité et échapper à la mise d'office à la retraite ??
merci par avance et très bonne année à Tous !!
Commenter la réponse de elvis02
Dossier à la une