Testament authentique et testatment olog léqu

Utilisateur anonyme - 6 mars 2009 à 18:13
 Utilisateur anonyme - 8 mars 2009 à 19:52
Bonjour,

mes parents on fait un testament authentique (devant notaire )
afin que je ne subise pas d'attaque par mon frere elle a fait en + le 17 janvier 2009 un testament olographique me laissant la maison et des terrains agricoles

question:

il a ete dit a ma mere que si elle refesait un testament ,cela annulerai le testament authentique

est ce dans ce cas , le testatment olographique annule l'authentique???

4 réponses

je crois savoir que OUI ;
0
Utilisateur anonyme
6 mars 2009 à 21:15
bonsoir

parce que le authentique désherité mon frere a 30% et mes mes 3 enfants dedans

et l'olographique me donne l'habitation familiale

donc il faut etre sure svp

est ce vraiement que :

l'olographique annule l'authentique???
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445 > Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 00:18
Bonsoir,

Alors un testament olographe ou authentique n'annule pas le précédent ipso facto, si le second testament ne porte pas expressément déclaration de révoquer les premières volontés du défunt.

Le second testament qui ne révoque pas expressément le premier, révoquera seulement les clauses qui sont contraires et/ou incompatibles par rapport au premier.
Tout va dépendre du contenu exact de l'un et l'autre des testaments. Et au vu des éléments, il n'est pas possible de vous donner une réponse plus précise.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 13:00
bonjour

alors mes parents ont fait le testament authentique afin de désherité mon frere en le mettant au minimum obligatoire
du reste normalement prévu pour lui mes parents ont inclu mes 3 enfants, dans ce testament authentique il ne parle pas de maison

d'ou ma question du testament olographique fait le 17 janvier 09 (contient une maison et son contenu et 2 parcelles de terre) ou elle a apposé une mention "complète et remplace le testament olograhique précedent "octobre 2008 "(contenue: la maison et son contenue)


j'ai chercher sur la toile , et j'ai trouvé qu'il n'annulait pas (déja il ne le stipule pas)
et comme vous le dites "révoquera seulement les clauses qui sont contraires et/ou incompatibles par rapport au premier. "

* donc encore une question quand est il exactement??? c'est un complement??
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
8 mars 2009 à 18:30
Bonsoir,

Un chose qui semble sure. Il y a eu un testament olographe léguant la maison et le mobilier qui le garnit à une (ou plusieurs) personne(s). Et un autre léguant la maison et le mobilier qui le garnit et des terrains.
Le second testament olographe complète et remplace le premier testament olographe. Donc, il faut simplement se référer au dernier testament olographe.

Le testament authentique prévoit que l'un des enfants n'aura droit à qu'a sa réserve héréditaire. Et il institut également vos enfants légataires (dans quelle proportion ou sur quel bien). Et C'est tout ce qu'il prévoit ?
Il ne fait ni mention de la maison, ni des terrains. S'il ne fait mention d'aucun bien en particulier, il ne peut s'agir d'un legs particulier. Par conséquent, les clauses du testament olographe particulier ne dérogent pas aux clauses du testament authentique. Les deux devraient s'appliquer.
Et si les legs dépassent la quotité disponible, sauf disposition contraire prévue dans l'acte, les deux seront réduits proportionnellement.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2009 à 19:52
ok

merci
0