Cessation d'activité et creation d'activité

nano41 - 3 mars 2009 à 15:13
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 - 4 mars 2009 à 16:26
Bonjour,

associé à 50/50 je veux arrêter ma société car je ne m'entend plus avec mon associé. il participe peu voire pas du tout à l'essor de l'entreprise. je ne veux donc plus lui verser 50% des dividendes chaque année et lui verser un salaire pour le travail administratif (travail qui ne lui demande qu'un cinquantaine d'heure par mois).
à côté de cette cessation je voudrais recréer une société mais seul cette fois.

comment se calcule le partage des parts ? est-il préférable d'arrêter la société ou de racheter les parts de mon associé? quels sont les avantages et les inconvénients de ces 2 possibilités (cession ou rachat).

merci d'avance pour vos réponses et conseils.

3 réponses

xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
4 mars 2009 à 12:15
bonjour,
dans une société toutes décisions de cette importance, cessation, liquidation, cession de parts etc.. doivent être prises en AGE et le faire dans les règles.
Pour le calcul des parts il n'y a pas de cours comme à la bourse, c'est de gré à gré
Si vous pouvez racheter les parts de votre associé dans des conditions honorables pour les deux parties
c'est la meilleur chose à faire.
a votre disposition
1
bonjour. j'aurai une autre question.

si mon associé et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord sur le montant de ses parts, est ce que je pourrais monter une autre entreprise, dans le même secteur d'activité, tout en conservant notre société actuelle et en étant tjs associé ???

je voudrais faire les choses dans les règles et pas risquer d'être poursuivi ou autres, je ne sais pas....

merci encore pour votre aide
0
xeraco41 Messages postés 564 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
4 mars 2009 à 16:26
bonjour
Tout d'abord il faut savoir que 50/50 dans une sarl c'est sujet à blocage et les choses n'avancent jamais
Voila quelques idées à méditer
Faire entrer un troisième associé est naturellement une solution pour éviter une situation de blocage en cas de mésentente...
- Mais ce n'est pas toujours facile et cette solution revient à donner un poids très important à ce troisième associé !
Vous pouvez aussi prévoir par avance, dans un acte qui engagera les deux associés (pacte d'associés), la manière de résoudre un éventuel conflit :
désignation d'un ou de plusieurs arbitres totalement impartiaux, non intéressés de manière directe ou indirecte par l'activité de votre société, avec modalités d'arbitrage...

Je pense que la solution de monter une autre société dans le même secteur d'activité est à déconseiller. C'est du contentieux pour les lendemains.
Dans des situations de rupture les parties restent sur leur position et rien n'avance ce que l'on appelle
les situations de blocage
Il reste une sortie c'est négocier avec intelligence et dans l'honneur





0