DONATION USUFRUIT A MON AMI

Résolu
LAURENTPATRICK Messages postés 95 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2015 - 25 févr. 2009 à 11:10
 LAURENTPATRICK - 1 mars 2009 à 22:35
Bonjour,
J AIMERAI SAVOIR S IL ME SERAIT POSSIBLE DE FAIRE DONATION DE L USUFRUIT D UN BIEN QUI M APPARTIENT EN NU PROPRIETE. VALEUR DU BIEN 150 000 EUROS. JE NE SUIS PAS PACSE ET J AIMERAI SAVOIR COMBIEN DEVRAIS JE PAYER EN DROIT ?
PUIS JE FAIRE UNE DONATION SUR 3 ANS? CELA CHANGERAI T IL Q.Q CHOSE SUR LE MONTANT DES DROITS A PAYER???
MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES.

4 réponses

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
27 févr. 2009 à 14:32
Bonjour,

Si vous avez la nue propriété c'est que par définition vous n'avez pas l'usufruit, donc vous ne pouvez pas en faire donation. C'est à la personne qui en bénéficie de faire la démarche.
0
LAURENTPATRICK
27 févr. 2009 à 21:59
CHER MONSIEUR.
MERCI POUR VOTRE REPONSE MAIS JE SUIS PROPRIETAIRE UN NUE PROPRIETE ET JE TOUCHE LES LOYERS. DONC..OUIS JE VERSER LES LOYERS A MON AMI SOUS FORME DE DONATION USUFRUIT SUR 3 ANS?MERCI.CORDIALEMENT
0
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
28 févr. 2009 à 14:46
Bonjour,

Je ne comprend pas bien, c'est votre ami qui vous loue, ou un tiers quelconque ?
Je pense qu'il faut mettre les choses dans l'ordre. En fait si vous préservez les loyer, vous n'e^tes pas nu propriétaire mais l'usufruit est bien à vous.
Cet usufruit, vous pouvez le céder à titre gratuit ou onéreux mais il faut faire attention à ne pas porter atteinte aux droits des héritiers, vos enfants si vous en avez bien sûr. Dans ce cas c'est votre ami qui mettra en location et qui percevra les loyer.

0
LAURENTPATRICK
1 mars 2009 à 12:00
CHER MONSIEUR... ENCORE MOI
JE SUIS PROPRIETAIRE DU TERRAIN . POUR LE MOMENT JE PERCOIS LES LOYERS MAIS J AIMERAI CEDER L USUFRUIT SUR 3 ANS A MON AMI A TITRE GRACIEUX. EST CE POSSIBLE?JE N AI PAS D ENFANT.DEVAIS JE PAYER DES DROITS??MERCI BEAUCOUP.CORDIALEMENT.LAURENTPATRICK
0
LAURENTPATRICK
1 mars 2009 à 22:35
JE VOUS REMERCIE MADAME OU MONSIEUR POUR VOS RENSEIGNEMENTS.
JE VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE SEMAINE.LAURENTPATRICK
0