Donation transgeneration gd parent/petit enfa

fred - 21 févr. 2009 à 10:21
 fred - 21 févr. 2009 à 12:09
Bonjour,
mes grands parents veulent me donner un terrain pour construire d'une surface de 16ares non viabilise (parc a vaches pas loin de tous les reseaux), j ai deja realiser le bornage. N etant pas en tres bon termes avec mon pere, je me demandais :
- si il peut s'y opposer ??
- que doit ton declarer en termes de valeurs (a savoir l'are dans le village est de l'ordre de 7000) ???
ETANT pacses pour le moments, ma compagne qui est enceinte voudrait bien ne pas etre laisee dans l'operation :
- doit elle acheter une partie du terrain pour etre elle aussi proprietaire ??et a quelle hauteur??
En terme de frais de succession, aquoi doit on s attendre.

Merci d eclairer ma lanterne
salutations fred
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
1) Non, dans ce cas précis, votre père ne peut s'y opposer. Vos grands-parents font ce qu'ils veulent de leur biens. Par contre, je me posais une question peut-être idiote mais... : le terrain est-il constructible ? Parce que, un parc à vaches...

2) Dites donc, le terrain (pour un parc à vaches) n'est pas donné dans votre village ! Ce qu'il faut déclarer, c'est le montant de la donation, c'est à dire 7000 * 16.

3) Les biens acquis par succession ou donation demeurent propres à celui qui les reçoit. Mais en cas de donation, il est possible pour le donateur de stipuler dans l'acte que le bien donné dépendra de la communauté du ou, plus exactement, des donataires (ceux qui reçoivent).
Par contre, j'ai un doute : cette possibilité, vraie dans le cadre d'un couple marié, l'est-elle dans le cadre du PACS A priori, il n'y a pas de raison, mais... j'espère qu'un autre intervenant précisera ce point.
Sinon, voyez avec le notaire qui enregistrera la donation.

4) Droits de succession : les petits-enfants bénéficient d'un abattement de 31 271 euros sur les biens donnés par chacun de leurs grands-parents, quel que soit l'âge des uns et des autres.
Ensuite, les droits sont calculés par tranches : 5% sur la tranche < à 7 922 , 10% de 7 922 à 11 883, 15% de 11 883 à 15 636 , 20% de 15 636 à 542 036, etc.
Selon l'âge des donateurs, il y a réduction de droits de 30 % (moins de 80 ans), de 50 % (moins de 70 ans).
Voilà, je pense que tout est vu...
0
merci pour tes lumieres, le terrain est dans une zone constructible, seul l'assainissement pose probleme, nous attendons le projet d assainissement duvillage qui se fera d ici un an, on pourrai allai plus vite mais il faudrait passer par une entreprise aggree(obligation de mettre une pompe de relevage pour rejoindre le reseau collectif) qui couterai surement tres cher.
merci encore
0