7 réponses
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 525
16 févr. 2009 à 10:25
16 févr. 2009 à 10:25
Bonjour ,
Vous etiez maries sous quel regime ?
Vous etiez maries sous quel regime ?
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 525
16 févr. 2009 à 11:16
16 févr. 2009 à 11:16
Donc, sauf erreur de ma part, tout ce qui "entre" dans les caisses entre dans la communauté .
Bonjour
Pas vraiment, Foyer..
Bip51:vous demander à juste titre une récompense pour cette donation: la demande est tout à fait valable car même sous le régime de la communauté, la donation (don manuel)reste un bien propre.
A vous d'apporter la preuve de l'origine de cet argent:un virement sur un compte chèque, un chèque encaissé...
Pas vraiment, Foyer..
Bip51:vous demander à juste titre une récompense pour cette donation: la demande est tout à fait valable car même sous le régime de la communauté, la donation (don manuel)reste un bien propre.
A vous d'apporter la preuve de l'origine de cet argent:un virement sur un compte chèque, un chèque encaissé...
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
16 févr. 2009 à 13:58
16 févr. 2009 à 13:58
Bonjour,
Je suis d'accord avec sofi, l'argent reçu de votre oncle reste un bien propre. Vous avez acheté une voiture avec ces fonds sans déclaration de remploi, donc le voiture est un bien commun à charge de récompense à votre profit.
"A vous d'apporter la preuve de l'origine de cet argent". Certes, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi prouver que cet argent a profité à la communauté.
Vous devez donc rapporter la preuve que votre oncle vous a donné cet argent. Et vous devez prouver qu'avec ces fonds propres vous avez acheté une voiture qui est tombée dans la masse commune.
Si vous ne pouvez pas prouver que ces fonds ont servi à acquérir le bien, vous aurez une chance d'obtenir une récompense si et seulement si vous avez placé vos fonds sur un compte commun.
On présumera alors que la communauté a encaissé vos fonds propres, et vous aurez droit à une récompense.
A défaut de l'une ou autre des solutions, vous n'obtiendrez aucune récompense.
Pour ce qui est de la banque et de leur relevé, la prescription était de 10 ans, elle est passé à 5 ans. Ils ne sont pas tenus à conserver les documents au delà de ladite prescription.
Qui ne tente rien n'a rien, mais là rien n'est moins sur.
Cordialement
Je suis d'accord avec sofi, l'argent reçu de votre oncle reste un bien propre. Vous avez acheté une voiture avec ces fonds sans déclaration de remploi, donc le voiture est un bien commun à charge de récompense à votre profit.
"A vous d'apporter la preuve de l'origine de cet argent". Certes, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi prouver que cet argent a profité à la communauté.
Vous devez donc rapporter la preuve que votre oncle vous a donné cet argent. Et vous devez prouver qu'avec ces fonds propres vous avez acheté une voiture qui est tombée dans la masse commune.
Si vous ne pouvez pas prouver que ces fonds ont servi à acquérir le bien, vous aurez une chance d'obtenir une récompense si et seulement si vous avez placé vos fonds sur un compte commun.
On présumera alors que la communauté a encaissé vos fonds propres, et vous aurez droit à une récompense.
A défaut de l'une ou autre des solutions, vous n'obtiendrez aucune récompense.
Pour ce qui est de la banque et de leur relevé, la prescription était de 10 ans, elle est passé à 5 ans. Ils ne sont pas tenus à conserver les documents au delà de ladite prescription.
Qui ne tente rien n'a rien, mais là rien n'est moins sur.
Cordialement
Les banques sont tenues de garder les "archives" pendant 10 ans...tentez le coup mais c'est un peu loin..
De votre côté,vous n'avez rien gardé?? un courrier de votre oncle??
De votre côté,vous n'avez rien gardé?? un courrier de votre oncle??
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ce serait un comble qu'un notaire n'accepte pas une attestation après un décès.... que fait-il lui même en homologant les testament de ses clients??...ce ne sont que des "attestations" à lire après un décès,non??
Excusez-moi,c'était une remarque pour vous faire sourire....
Excusez-moi,c'était une remarque pour vous faire sourire....
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
16 févr. 2009 à 14:26
16 févr. 2009 à 14:26
Juste une chose, si la voiture a été acheté il y a déjà quelques années, votre récompense ne sera pas égale à la dépense faite, et sera certainement inférieure à 9800 €.
Ne vous attendez pas à récupérer intégralement votre somme ou plus. A moins de faire valoir la seconde solution.
Ne vous attendez pas à récupérer intégralement votre somme ou plus. A moins de faire valoir la seconde solution.
Sympa la petite touche d'humour ! Malgré les problèmes je garde toujours le sourire.
Mon ex-belle famille est très particulière et je crains que ne soit mis en cause ma bonne foi car rien n'a été fait chez Noatire et "n'iimporte qui" peut faire une attestation sur le "dos des absents" ; c'est ce qui m'a été dit avec délicatesse. On verra bien je reste positive.
Mon ex-belle famille est très particulière et je crains que ne soit mis en cause ma bonne foi car rien n'a été fait chez Noatire et "n'iimporte qui" peut faire une attestation sur le "dos des absents" ; c'est ce qui m'a été dit avec délicatesse. On verra bien je reste positive.
Merci pour l'info Luna.
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
16 févr. 2009 à 14:39
16 févr. 2009 à 14:39
Si la donation n'a pas été faite devant notaire, vous n'aurez aucune attestation de sa part.
bip51
>
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
16 févr. 2009 à 14:41
16 févr. 2009 à 14:41
Je n'ai pas bien saisi le sens de votre réponse Luna10.
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
>
bip51
16 févr. 2009 à 14:48
16 févr. 2009 à 14:48
Soit la donation a été faite devant notaire, et il pourra vous remettre un document attestant de la donation.
Soit la donation a été faite sans présence du notaire, une attestament faite par votre oncle ne sera pas suffisante, le notaire ne fera pas droit à votre demande de récompense. Il vous faut une preuve concrète, l'attestation devra être accompagnée, soit de la déclaration de dons manuels, soit de la preuve du dépot du chèque par exemple, et d'un relevé de compte.
Soit la donation a été faite sans présence du notaire, une attestament faite par votre oncle ne sera pas suffisante, le notaire ne fera pas droit à votre demande de récompense. Il vous faut une preuve concrète, l'attestation devra être accompagnée, soit de la déclaration de dons manuels, soit de la preuve du dépot du chèque par exemple, et d'un relevé de compte.
bip51
>
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
16 févr. 2009 à 14:57
16 févr. 2009 à 14:57
Encore Merci et bonne journée.
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 525
16 févr. 2009 à 15:19
16 févr. 2009 à 15:19
Bonjour ,
J'ai bien peur qu'a defaut de declaration de don manuel (imprimé n° 2735, duement enregistré) vous ne puissiez considerer ce don comme "en propre".
Bonne chance.
J'ai bien peur qu'a defaut de declaration de don manuel (imprimé n° 2735, duement enregistré) vous ne puissiez considerer ce don comme "en propre".
Bonne chance.
16 févr. 2009 à 10:50