Achat de voiture 306 equinoxe

sophie - 13 févr. 2009 à 20:19
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 14 févr. 2009 à 10:59
Bonjour,
Je viens d'acheter un véhicule dimanche dernier et lorsque j'ai voulu l'assurer l'assurance m'a demandé une visite à l'expert pour un controle visuel. De ce fait je suis passée ce matin faire ce controle et l'expert a fait n rapport qu'il enverra lundi dans lequel il mentionne plusieurs vices sur le véhicule. De ce fait, je risque d'être suspendu d'assurance.

J'ai donc fait un courrier avec accusé de réception, au vendeur de ce véhicule pour lui dire que je voulais me rétracter sur l'achat du véhicule car je suis toujours dans le délais de 7 jours légal et de plus il y a des vices constatés qui ne me permettent pas d'assurer mon véhicule.

Puis je suis allée voir ce vendeur à son domicile afin de lui rendre son véhicule contre un remboursement mais ce dernier ne veut pas reprendre le véhicule. Il se dit gendarme et connaitre la loi et qu'il connait bien ces articles mais qu'il remboursera devant les tribunaux contre gain de cause.

Seulement les poursuites ont un coup alors je souhaiterai savoir les démarches à faire... Je dépose plainte à la gendarmerie demain matin car aujourdh'ui c'est fermé.
Que faire maintenant?

Merci de bien vouloir me répondre.

6 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
13 févr. 2009 à 20:26
Bonsoir ,

Pas de panique !!

Attendez d'avoir les resultats de l'expert. Ce sera un document qui aura plus de poids qu'un coup de "retractation".

Ne vous laissez pas influencer par sa position de gendarme "qui connait la loi". Quelle vantardise !! C'est simplement pour impressionner et vous freiner dans vos intentions.

Qu'il connaisse le code penal, je veux bien mais dans la situation presente il s'agit d'un probleme de consommation qui ressort du code civil. Et là, le gendarme connait beaucoup moins. (Bien placé pour le savoir et l'avoir pratiqué).
0
Je suis effectivement prise de panique car l'expert fait part de son rapport à mon assureur lundi et du fait des problèmes trouvés sur le véhicule j'aimerai résoudre le problème rapidement car j'ai besoin d'une voiture au plus vite et que je ne peux pas rouler avec celle ci (pneus lisses, des mauvaises fixations un peu partout, roue de secours pas le bon model, serrure forcée etc).
De plus je suis jeune et j'ai déjà bien économisé pour ce véhicule et de ce fait les procédures d'avocats ne sont pas dans mes moyens. Car à côté de cela je devrait racheter un nouveau véhicule pour mon travail.

J'ai vu sur les sites internet que le droit de rétractation ne s'appliquait pas aux achats entre particuliers. Est-ce véridique?

Je pensais faire une déposition de plainte à la gendarmerie et soit refaire passer un controle technique au véhicule soit refaire passer l'expert mais pour une vérification totale pas simplement visuelle.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avoir répondu aussi rapidement à ma demande.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
13 févr. 2009 à 22:01
Effectivement, il n'y a pas de retractation entre particuliers mais vous conservez le benefice des vices cachés.

Votre jeunesse me fait confirmer la tentative d'intimidation. Par contre, quand vous aurez le rapport d'expert, j'en connais un qui risque de mettre "de l'eau dans son vin".

Pour la plainte a la gendarmerie, attendez d'avoir le rapport d'expert en votre possession.

N'avez vous pas une assurance qui inclue la protection juridique ?
0
Pour la tentative d'intimidation, je ne suis pas intimidée, je veux avoir réparation de cette vente qui n'est pas conforme. Selon le CT la voiture n'a rien...
Ma soeur travaille en assistante dans un cabinet d'avocats sur Perpignan et m'a dit de rester ferme avec le vendeur. Qui lui dit de voir avec les tribunaux.

Pour l'assurance en fait ce qu'il s'est passé, c'est que mon assurance a bien voulu assurer le véhicule en tiers simple et pour monter dans le niveau d'assurance (incendie vol et brise glace) ils avaient besoin d'une expertise visuelle; Celle-ci a révélé des problèmes dans la voiture qui lorsque mon assureur va recevoir le constat va surement faire une résiliation de contrat d'assurance.

J'ai téléphoné cet après-midi à l'expert qui avait expertisé m'a voiture ce matin pour avoir un exemplaire de son rapport. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas me le faire parvenir parce que "ce n'était pas le même type d'expertisation pour les particuliers que pour les assurance et les honoraires n'étaient pas les mêmes". Il m'a dit d'en demander une copie à mon assurance lundi quand il leurs aura fait parvenir justement.

En tout cas je vous remercie d'avoir apporté des réponses à mes questions.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de regarder sur le contrat d'assurance, j'ai effectivement une assistance juridique automobile. Cel consiste en quoi?

merci.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
14 févr. 2009 à 10:59
Bonjour Sophie ,

Regardez bien s'il s'agit d'une assistance juridique ou d'une protection juridique. Il y a une difference importante entre les deux.

Repondez moi et je vous expliquerai.
0