Droit du pere biologique

bacette - 12 févr. 2009 à 11:35
 bacette - 22 févr. 2009 à 19:54
Bonjour,
je vis seule avec mon pett bout qui a quinze mois aujourd'hui qui porte les deux noms, le hic c'est que mon ami de l'époque a accepter de le reconnaitre et je ce n'est pas lui le pere biologique. Notre aventure a durer peu aujourd'hui je suis avec le vrai père de l'enfant et il souhaiterai que l'enfant porte sont nom. Je ne suis pas contre car c'est son enfant mais vers qui doit -il se retourner pour reconnaitre son enfant doit il faire un procès contre moi ou contre mon ex petit ami de l'époque? je précise que celui ci l'ayant volontairement reconnu n'a jamais calculer le bébé puisqu'on n'a jamais vécu ensemble.J'ai été stupide d'accepté son nom mais à l'époque je sortais d'une déception amoureuse et je pensais que cet homme et moi allions former une vrai famille sachant que l'enfant n'etait pas le sien en le reconnaissant. Merci de vos réponses . Je précise aussi que je ne vis pas avec le père biologique mias nous avons décidé de recommencer quelque chose ensemble et pour notre enfant je pense que cela ne peut -être que positif Et pourquoi pas dans le futur refaire une vie commune

2 réponses

bonjour mon conjoint et dans le meme cas que le votre nous nous sommes en pleine procedure car mon conjoint a reconnu un enfant qui n,eter pas le siens et pour le prouvr on cest renseigner il faut predre un avocat et demander un test de paterniter a partir de la il peut le reconnaitre suivant le resultat du test
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
12 févr. 2009 à 19:46
Bonjour ,


Effectivement, il faut d'abord que le papa biologique fasse une requête auprès du Juge des Affaires Familiales afin que soit judiciairement ordonné un test de paternité, seul valable en France et pour pouvoir poursuivre les démarches .

Renseignez vous donc pour vous faire aider par un avocat, cette procédure d'action en filiation s'entoure de beaucoup de précautions, ( sachez par exemple qu'il est punissable pour la maman d'avoir fait et laissé faire une reconnaissance par un autre que le père biologique, en toute connaissance de cause, donc évitez ce piège ! ) et afin de déposer cette requête dans les meilleures conditions .

--------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
bacette > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
13 févr. 2009 à 13:47
bonjour et merci pour l'aide que vous m'apportez en répondant à mon appel. J'aimerai savoir aussi si le test est accepté l'action en justice est obligatoire?? Le juge ne peut-il pas annulé la premiere reconnaissance et établir le nom de l'enfant directement au père ou alors faudra quand m^me que le père le reconnaisse par la suite?? Faut -il aussi qu'on engage une procédure de justice, mais dans quel but puisque le test prouvera bien la paternité??
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > bacette
13 févr. 2009 à 14:13
Re -


Non, bien sûr, si l'action en contestation de paternité et un test ordonné aboutit à rétablir la filiation, qu'il n'y a pas réclamation quelconque, le juge prend les décisions qui s'imposent, à savoir faire rétablir la paternité et annuler la précédente .

Ensuite, ce sont essentiellement toutes les modifications administratives qu'il faut faire pratiquer auprès de l'état-civil, dans l'ordre, le changement de filiation, du nom de l'enfant, etc, enfin diverses transcriptions de mairies en mairies .

--------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
magetlu Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 2 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
13 févr. 2009 à 15:11
bonjour tarasouris g lu votre reponse sur une question dont mon conjoint et dans le meme cas je voudrai savoir si par exemple le test de paterniter et positif obligatorement son nom s'annule sur lenfant qui la reconnu ?? car nous mardi nous avon rdv chez un avocat mai nou ne savons pas plus si vous avez les reponse merci e me renseigner
0
bonjour,
J'ai lu votre message et j'ai fait comme on me l'a conseillé sur le site donc faire appel à un avocat, je l'ai ai exposé mon cas au téléphone la première fois et la seconde on s'est vu ce mardi. j'appréhendais un peu car rien que sa voix au téléphe me faisait peur. Effectivement, sa voix était bien celle que j'imaginais comme homme bref, j'ai eu l'impression qu'il ne m'écoutait pas, chaques fois que je parlais il me remballait en lisant l'acte intégral de la naissance de mon petit il s'est écrié : " Mais l'enfant porte le nom du premier homme vous avez fait une reconnaissance " jétais limite de pleurer il a à nouveau dit : "je sais pas ce que je vais devoir raconter". Il m'a donner un listing des papiers que je dois lui donner au prochain rdv ainsi qu'un feuillet pour demander une aide juridictionnel en cas où 'y aurais droit et çà je ne le pense pas mais ce qui me pose problème aujourd'hui c'est que je ne sais plus si je dois continuer ou pas avec cet avocat où si je dois en prendre un autre j'ai pas l'impression qu'il m'écoute. Est-ce normal sa réaction?? Tous les avocats sont-ils si durs et sévères vraiment j'étais limite de lui dire queje pars de son cabinet. Puis-je lui régler son premier rdv et prendre un autre?? Mon cas et déjà pénible pour moi si l'avocat me parle sur ce ton je ne tiendrais pas moralement. Merci de me répondre
0
Bonjour Bacette!

Non, tous les avocats ne sont pas aussi antipatiques alors... changez d'avocat! Choisissez peut-être une femme, susceptible de mieux vous comprendre.

Brrrr, cet avocat semble odieux, alors sachant l'importance que cette démarche a à la fois pour vous mais aussi votre enfant, votre compagnon... d'autant plus détestable! Et puis, très peu compétent manifestement, puisqu'en plus il n'avait même pas d'argumentaire spontanément à l'esprit (alors qu'il me semble que ce n'est pas bien compliqué de se mettre à votre place: le fait que vous ayez cru à l'époque en cet homme enclin à reconnaitre l'enfant, que vous aviez peur de vous retrouver seuls au monde etc, qu'aujourd'hui vous souhaitez rétablir la vérité, assainir les bases de l'enfant, rééquilibrer la situation...)

Bon courage et bonne continuation, tout devrait bien aller,

Clémence
0
bacette > clémence
22 févr. 2009 à 19:54
merci pour me redonner un peu d'espoir je pense être trop fragile ces derniers temps pour être à nouveau secouer par une tierce personne qui ne peut se mettre dans ma situation et combien oui je le reconnais avoir étais stupide et naive de croire en "l'amour" celui qui vous met dans tous les états et que je ne souhaite à personne car aimer c'est super mais aimer aveuglement à faire n'importe quoi c'est impardonnable, aujourd'hui tout devient compliqué mes rapports avec le père potentiel sont minables lui même doute de l'issue et le dialogue est entrant de se fermer de plus en plus en définif je vais demandé a ce qu'un test de paternité soit demandé a l'omme qui a reconnu mon petit et à l'issu de la réponse je finirai certainement ma vie avec mon enfant qui portera juste mon nom car je me sentirai pas de faire une deuxième action contre l'autre père pour reconnaitre l'enfant . Je crois que je m'épuise.
0