Héritage volé

moune - 11 févr. 2009 à 05:17
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 12 févr. 2009 à 12:40
Bonjour,
Au dècés de notre père, mes 2 soeurs et moi, avons donné à notre mère l'usufruit de ce qui nous revenait légalement dans la succession, notamment : une maison dans laquelle ma mère habite, et dont j'occupe un petit appartement au RDC pour lequel je paie un loyer à ma mère (!!!! demandé par elle !!) ce que je trouve abberrant , et une autre maison de campagne qui a été occupée gratuitement durant quelques années par une de mes soeurs ! jusque là, tout va bien ! puis un beau jour, cette maison de campagne a été vendue à des tiers, alors que ma soeur l'occupait toujours ! j'ai donc signé mon accord de vente, chez le notaire, tout comme mes 2 soeurs et ma mère, pas de probléme ! bien que je n'ai jamais eu entre mes mains une copie de l'acte de vente !
mais c'est là que tout devient "flou" pour moi, car ma mère ayant perçu la totalité de l'argent de cette vente, elle l'a donné en intégralité à ma soeur qui habitait cette maison ! chose que je viens de "découvrir" il y a quelques semaines !!!! à ma demande d'explications, elles me sortent une histoire de location-vente passée entre elles, verbalement, à hauteur d'une certaine somme (minime, bien entendu !), que ma soeur aurait, soi-disant payée en loyers à ma mère, fait impossible à prouver !!! et qui expliquerait, selon elles, pourquoi le produit de la vente de ce bien ait été donné intégralement à cette soeur. Or, n'ayant aucun écrit sur cette location-vente, à mes yeux fictive (et pour cause !!) j'estime qu'il s'agit d'une donation déguisée, et que mon autre soeur et moi-même avons été volées de notre part d'héritage. Ma demande d'explications sur ce fait, à ma mère, a déclenché un véritable tsunami !!!
pourquoi, alors que c'est mon droit de savoir ! d'autant plus que moi, j'ai toujours payé un loyer à ma mère pour occuper ce petit appartement situé au RDC de la maison familiale, dont mes soeurs et moi sommes propriétaires pour 1/4 chacune et ma mère que l'usufruitière ! dans mon esprit, je paie pour habiter un logement qui m'appartient, cet appart représentant 1/4 de l'ensemble immobilier,c-à-d ma part, et je ne trouve pas cela normal !
pouvez-vous me dire quoi faire, dois-je continuer de payer ce loyer à ma mère ?
que puis-je faire pour obtenir l'argent qui me revenait légalement à la vente de la maison de campagne ?
je souhaitais parler de tout cela, calmement,sans conflit, avec ma mère, mais celle-ci s'est de suite "emportée" et désormais le conflit est bien là, ainsi qu'avec ma soeur qui n'a aucun scrupule de nous avoir, ma 2ème soeur et moi, pris notre part d'héritage !!
merci d'avance de votre aide

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
12 févr. 2009 à 12:40
Votre question est très détaillée. Peut-être trop... Il est difficile dans le cadre de ce forum de traiter des cas très spécifiques ou trop particuliers, qui exigerait une trop longue réponse ou une analyse trop détaillée. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
0