Un peu perdu quant a la fiscalité

liloane -  
 Berna65 -
Bonjour,
j'ai une question de grande ignorante. Je suis etudiante avec comme seuls revenus ma bourse et des salaires de jobs d'ete. Mon grand pere a tout nouvellement ouvert un compte en mon nom avec plusieurs milliers d'euros dessus. Dois je les declarer au fisc? Si je les declare je n'aurai sans doute plus droit à aucune aide sociale or je ne peux pas encore disposer de l'argent sur le compte. Si je ne declare pas cet argent qui est en mon nom, je suis dans l'illegalité. Je ne sais pas quoi faire et sans un minimum de caf je ne saurais boucler mes fins de mois! Merci de me repondre! A plus!

1 réponse

Berna65

Bonjour,
Si vous n'avez comme revenu vos bourses et votre job d'été vous n'êtes pas imposable, les revenus du job d'été sont même exonérés jusqu'à un plafond de 3 "smic" mensuels. Donc vous n'avez rien à craindre pour vos APL.

Pour l'argent que vous a donné votre grand-père c'est un peu différend : oui, comme vous parlez de "plusieurs milliers d'euros", il vaut mieux les déclarer au fisc mais pas comme un revenu. Il s'agit d'un don manuel dont la déclaration (gratuite) n'est pas obligatoire mais fortement recommandée. Cela se fera au moyen d'un imprimé (de mémoire 2735 ou 2731, je ne sais plus) que vous pouvez trouver ci-dessous (ou alors, allez demander aux impôts).

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public?action=openImprime&docOid=ficheformulaire_2433&paf_dm=popup&paf_gear_id=100006&paf_gm=content&sfid=04&temNvlPopUp=true

Vous n'aurez pas d'impôt à payer (en deçà de 30000 €) et cela n'aura aucune incidence sur vos bourses ou APL.
Maintenant, si quelqu'un vous donne 500 ou 1000 € pour Noël, un anniversaire etc, inutile là de faire une déclaration. On parlera là de "présent d'usage".
Voilà, il n'y a plus qu'à dire "merci Papy" et à bosser...
0
Berna65

Re- Oh, là, là, ça ne va plus moi !
Dans la première phrase il faut lire : "Si vous n'avez comme revenu QUE vos bourses..."
Et ensuite, différent, dans le sens utilisé, s'écrit avec un T et non un d...
Hooouuuu !
0