Incinération

[Fermé]
Signaler
-
 laurent -
Bonjour,

Je voudrais savoir comment se passe l'incinération des animaux de compagnie, et si, comme ils le disent sur leur dépliant c'est vraiment fait dans le respect de l'animal.

C'est important pour moi de le savoir, si certains le savent merci de me répondre.
Marie.
A voir également:

19 réponses

BJR
Je SUIS PROPRIETAIRE D UN CENTRE D INCINERATION POUR ANIMAUX
QUELQUES PETITS CONSEILS
1 ./ DEMANDEZ A ASSISTER A L INCINERATION INDIVIDUELLE
2/ON DOIT VOUS REMETTRE UN CERTIFICAT D INCINERATION AU RETOUR DES CENDRES.
3 / LA QUANTITE DE CENDRES DOIT ETRE EN RAPPORT AVEC LE POIDS DE VOTRE COMPAGNON + OU - 3 à 5 %
EN ESPERANT QUE CES CONSEILS VOUS SERONT UTILES.
CORDIALEMENT
DIDIER
57
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 20198 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

j espére que vous allez pouvoir recuperer les cendres, dans touS les cas demandez qu'ils vous rappellent avant l incinération pour visualiser l animal avant l' incinération (photo a l' appui ) dans tous les cas rapprochez vous des centres d incinérations avant de faire une incinération individuelle
cordialement
didier
ils ne savent pas ou ils l'ont mise l'incineration etait prevue hier a 14 h mais a 11heure on nous a appeller pour nous dire que le four venait de tomber en panne mais comme nous habitons a 350 kms du centre et qu'on etait arrives a 30 kms du centre nous y sommes aller quand meme le directeur nous a reçu cordialement et nous a dit qu'exeptionnellement il pourrait faire deux incinerations dans l'apres midi un jours de cette semaine alors nous decidons mercredi apres midi a 16h c'est adire demain et nous lui annonçons que nous y assisterons ;;;;le comble c'est que ce soir on nous telephone pour nous dire que notre chienne est peut etre partie au four collectif je suis fou de rage reponse demain matin pour savoir si il l'on retrouvee c'est du serieux mais si tel est le cas je vais ehgager des poursuites il ne me restera plus rien de ma fifille je pense que si nous n'avions pas dit que nous retournions assister a l'incineration il nous aurait rapporter les cendres de quelq'un d'autre
suite a mon message et a la sinceritee de vos temoignage pourriez vous m'aider merci que puis je esperer en dedommagement pour une faute aussi grave sachant que c'est le dernier moyen qu'il me reste pour sauver la dignitee de ma chienne je veux leur rendre la monnaie de la piece en les touchant pecunierement meme si ce n'etait pas du tout le resultat attendu mais c'est tellement dur moralement que je vais attaquer pour prejudice moral meme si ça ne ramenera pas les cendres de ma fifille
Messages postés
227
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2009
225 > DF34
Didier du 34 SVP
pourriez vous me communiquer les coordonnées de votre centre d'incinération pour animaux sur le 34
(je suis département 66 ou n'existe pas de centre). Vu les témoignages ici je souhaite prendre dispositions
pour préparer le départ de mon animal âgé et malade via un service funéraire sérieux et respectueux
merci
> dave
bonjour jai fait incinerer mon chien en vendé dans un tout petit village par incineris jaimerais savoir si il est serieux merci.
mon message du 12/08/09 s'adresse particulierement a didier responsable d'un centre du cote de montpellier pour ses connaissances sur le sujet
plus d'espoir il n'y a plus qu'a attendre le jour du proces nous verrons bien
bonjour
je viens de voir que votre berger allemand a ete incinere en vendee
car je viens de perdre ma chienne le 1/09/2009 et a ete emmene depuis hier au centre d incineration en vendee et mon veto ma dit k il prendront soin de ma chienne je lui est fait confiance car je voulais quelque chose de bien pour ma chienne .
mais je viens de lire ce que vs avez mis et j ai vu k il ont fait une grave erreur avec votre chienne
j aurais voulu savoir si vs savez ecxatement comment sa se passe car je sais juste qu elle devaie la congele avant mais je ne sais rien d autre
si vs pouvier me dire s il vs plait
je vs en remercie
Bonjour.

J'ai fait incinéré mon Terre-Neuve Chaussettes le 11 mai dernier, au centre de Chevigny-Saint-Sauveur (21), membre du CIAF. J'avais opté pour l' individuelle accompagnée. Mais ne vous leurrez pas, même en accompagnant votre compagnon, vous n'assistez pas à la totalité du processus. Tout au moins vous présente-t-on votre animal, sa mise dans le four crématoire et la fermeture du four. Après, dans mon cas, pas de caméra pour visionner la suite...

J'ai témoigné de ce vécu un peu douloureux sur le blog de mes chiens ( http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com/article-31435977.html ).

Par contre, je n'ai pas compris si les 3 à 5 % spécifiés par Didier34 parlent de % par rapport au poids initial du chien, ou de % du poids initial des cendres. Ainsi, est-ce que le poids total des cendres représente 3 à 5 % du poids du chien. Ou bien est-ce que le poids de cendres qu'on remet à la famille représente 3 à 5 % des cendres initiales sorties du four ?

Merci de ces précisions si vous revenez sur cette discussion.
Bonjour bettye,

Je ne suis pas du meme secteur geographique que vous,
mais c'est la meme société qui s'est occupée
de mon chat.
Coté véto :
l'animal est mis en chambre froide, comme nous humains,
en attendant le passage hebdomadaire du transport
en camion, de la société d'incinération.
Chez le vétérinaire, mon chat n'était pas congelé car,
nous avons demandé le lendemain de pouvoir aller le photographier comme endormi.
pas pour le macabre pour vérifier...
Je n'aie pas fait le déplacement pour voir ce camion,de "ramassage" j'aurai peut etre du.
Ceci dit je pense que devant les vétérinaires, à un horaire où
il y à déjà des "clients", ce doit etre respectueux.
Après ???
Ensuite, la société d'incinération,
m'à dit au téléphone, que le camion passé le mardi chercher
les animaux, su la ville où j'habite, rentrerai le jeudi soir à leur centre.
suite à mon étonement, j'ai eu pour explication :
qu'ils vont au delà de notre région souvent, et qu'ils ne traitent pas
que l'incinération de nos animaux, il ne m'à pas été donné de détails, sur ce qu'ils traitent par ailleurs.
je demandais celà car je voulais savoir quel jour, il serai incinéré, et si on savait à quelle heure..
ils ne savent jamais.. il parait, alors que parallelement, il y aurai peu de demandes en individuel, et que donc il ne peut y avoir d'erreurs..

Selon, les textes de loi,
les animaux arrivant au centre d'incinération, doivent etre incinérés dans les 24 heures.
Quand ils arrivent il y à des chambres froides.( ce qui est normal)
Et bien sur, quand nous choisissons l'incinération individuelles ou collective
nous ne pouvons savoir comment celà se passe, quand nous ne pouvons y assister.
Ce qui à été mon cas.
Comme il y à eu erreur sur la lisibilité de mon adresse,
j'ai recu les cendres, 3 semaines après le décès.
sans erreur de lecture d'adresse,les cendres seraient arrivées
environ 12 jours après son décès, et quelques jours après l'incinération.

Comment vérifier tout çà ??
Les seules personnes satisfaites sont, celles qui peuvent accompagner, sur rdv...
et les personnes qui préfèrent croire que tout est comme écrit sur les clauses
des contrats.
Les vétérinaires me semblent, peu au courant .
Peu sont allés dans ces centres, ou bien en individuel pour
leur propre animal, alors tout à du etre respectueux à ce moment là.
Ils ont passé contrat avec tel ou tel centre d'incinération , et puis c'est tout.
Et evidement, c'est pour eux un service pratique,y compris pour les citadins,
mais rémunérateur il me semble en partie pour les vétérinaires.

Mes questions ont derrangé les deux parties,
il ne faut pas se gener pour téléphoner , poser pleind e questions.
Plus de gens feront ainsi, plus ils devront etre vigilants,
sur leurs actes.
bettye, courage, votre chienne est dans votre coeur
et je souhaite encore courage à dave.
Quant aux cendres j'ai beau etre du milieu paramédical, je n'ouvre pas, je ne veux pas voir..
le certificat recu n'est pas convaincant, juste des paroles, et une date d'incinération.
tu me dira ils mettraient un horaire, çà ne serai pas synonyme
d'honeteté.
Il faut leur demander plus de transparence, au niveau de leurs installations etc....
sur leurs sites par exemple.
Sans te torturer, bettye, pose leur des questions, meme une fois l'incinération faite.
Je pense qu'il y aura reaction à force.

Et dave tiens bon.
nath
Messages postés
15876
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 654
Vous voulez savoir quoi ??

-------------------------------------------------------------------------------------------------

L'incinération
Les animaux domestiques sont admis à la crémation par arrêté du 4 mai 1992 relatif aux centres d'incinération de cadavres d'animaux de compagnie. Ils peuvent donc faire l'objet d'une incinération collective ou individuelle si le propriétaire de l'animal la demande par exemple par l'intermédiaire d'un vétérinaire, de la fourrière ou de l'équarrisseur. Dans ce dernier cas, les cendres pourront lui être remises.

Liste des centres d'incinération pour animaux domestiques
ORSIA
CREMATION ANIMAUX DE COMPAGNIE
Route de Brieres-les-Scelles
91150 ETAMPES
Tel: 01.64.94.11.30
Fax : 01.64.94.62.96.
www.orsia.fr

Merci de la réponse,

Ce n'est pas exactement ça que je voulais savoir, je n'ai pas demandé d'incinération individuelle, mais collective et ce qu'on m'a décrit (non contractuellement) est finalement qu'on traite la dépouille de nos compagnons comme des bottes de paille, je voudrais savoir si c'est vrai.
Plainte, porte plainte.
Signalement à ce qui normalement controle ces endroits.
garde bien la convention ecrite passée, pour une incinération individuelle.
Je pense que je ferai çà.
Signalement partout où je pourrai.
Celà peut arriver une erreur, mais je trouve que de toute facon,
ils semblent en faire pas mal,des erreurs, dans les étapes différentes .
C'est important pour ton deuil, et pour tous les amis des animaux ( les vrais)
et nos animaux, pour le respect de nos désirs, et tout simplement des contrats.

( Cà c'est tribunnal de commerce je croie= contrat pas respecté)

Ton ou ta vétérinaire, qui quelque part se porte garant de ces endroits,
au moment où on est souvent en larmes et perdus doit aussi savoir,
ce qu'il s'est passé et ce qu'il s'y passe là où ils consseillent d'envoyer nos amis, parceque c'est sérieux...
C'est domage cette desinvolture, car ce moyen : l'incinération individuelle,ou collective,
selon notre choix , est quand meme quelque chose de très bien pour nos animaux, pour nous.
Publicité mensongère aussi...
( voir associations de consomateurs)
Tu fais çà, contre l'injustice, contre la malhoneteté,
Mais, ne te rend pas mal, non plus avec leur aspect sinistre finalement avide..

Tu attendais ses cendres à ta ptite Nouka,
et tu n'auras pas, alors , tu dois vraiement, faire symboliquement, des choses, qui t'aideront.
( photos , petite cérémonie ) quelque chose qui s'oppose à leur irrespect, pour vous..
Quand je prend l'urne dans mes mains,( de mon chat.??ou de plein d'animaux aimés..?) tu sais, je me rend compte que pour mes amis humains,
il n'y avait pas beaucoup plus de cendres.. alors ???ils font pas mieux pour les familles.
C'est des monopoles , des pompes à fric nos chagrins .
Exige, le motif ecrit, de l'erreur, le jour d'incinération collective de Nouka,
Jour exact. Ces usines ne devraient pas proposer l'incinération individuelle, où uniquement accompagnée.
Ne fais rien par téléphone, tout par ecrit.
et n'accepte aucune discussion par téléphone, tout par ecrit. ou enregistre meme si soi disant çà n'à pas de valeurs.
Enfin pour vous aider vous... niveau moral, j'ai trouvé un site qui à confirmé des tas de choses après le départ brutal de mon chat , peut etre qu'à la lecture de certains sujets, çà vous aidera ( c'est important ) que nos compagnons, soient reconnus aussi importants que nous, meme après la vie :
http://www.ame-animale.fr/
Courage,et faites vous aider par ceux qui defendent "les consomateurs", car, c'est
qq chose de comercial leurs usines avec les particuliers.
Et ne te torture pas pour l'incinération collective,en elle meme.
Nouka , est partie dignement quand meme, mais vous n'avez pas été respectés dans vos desirs.
S'il y à une vie après la vie, elle existe aussi bien pour des obseques très cérémoniales, que pour des etres qui partent accidentés on ne sait où, ou dans des catastrophes et sans trace de corps.
accrochez vous à çà, et ne culpabilisez pas pour çà.
faites savoir ecrits à l'appui partout où vous pouvez.
courage et un gros bisous invisible à Nouka.
didier message du 12/08/09 a 13h21mn
Bonsoir dave,
Oui.. exigez photo s'ils retrouvent votre chienne, avant incinération.
Exigez la transparence du circuit precis de leur camion, qui fait la tournée des vétérinaires.
Pour mon chat, çà à mis trois jours, avant que le camion arrive à leur centre
en rhonnes alpes..Cà peut aller partout en france...
Il y à eu erreur, avec mon adresse.
Pour celà çà s'est arrangé.
Ils vous doivent respect, transparence, meme si soit disant ils ne traitent qu'avec les vétérinaires.
Sans pouvoir y assiter, je ne referai pas.
trop de flou....de bazar..
Si je n'avais pas eu tant de chagrin et un souci de santé, à un moment je voulais m'y faire accompagner de facon " surprise" .
je le ferai peut etre un jour.
Ils semblent assez desordres ou desinvoltes..?
Cà me semble, la meme compagnie..
Insistez, les lachez pas.
Sinon, courage, votre compagne boule de poil au grand coeur,sera toujours là,et, heureusement au dessus
de ces choses qui nous font mal à nous qui ressentons l'injustice.
Lachez pas et qu'ils vous invente pas n'importe quoi.
merci nath pour vos reponses c'est pas facile a vivre
bonjour nath
merci beaucoup pour votre message
mais je viens d apprendre ce matin ke ma chienne etait toujours chez le veto
car j ai appele le centre d incineration et elle n etait touijours pas arrive
il m on dit k elle serait chez eux en fin de semaine prochaine car il on eu des petits probleme de camion
et mon promis k elle serait bien traitee las bas et ils vont m appelle pour me dire qu elle a bien ete incineree et a kel heure en esperant ce k il mon dit est vrai car je n arrive pas a remontee la pente s est trop dur mais sa va j ai mes enfants ki sont la pour m aidee et s est vrai que je leur est posee plein de questions et il mon dit k il ne donnait plus de certificat comme preuve k elle c etait bien fait incineree car sa leur donnait trop de boulot
bonne journee et encore merci
> dave
Bonsoir dave,

Ouai....
Des employés pas sérieux, à mon avis, il doit y en avoir pas mal,
quand il n'y à pas de témoins.
Quand on fait bosser les gens en petit nombre, avec des cadences d'enfer,
çà donne des incidents...y compris vis à vis des humains dans les hopitaux.
licencier un mec, çà change rien...
Les négriers, mettent toujours sur le dos de leurs nègres les fautes.
Qui controle ces centres :
eux memes...leur organisation de vétos... alors...ils ne vont pas s'autoflageller.
Le juge à t'il compris qu'il ne s'agissait pas
d'argent, mais d'arnaque ?
As tu dis Dave qu'il n'y avait pas que là que çà ne respectait pas les contrats,
donc ce n'est pas le fait d'1 employé...dans 1 centre..?
Et les sanctions pour non respect du contrat commercial ?
Ben tu nous dira quand le juge aura décidé..
J'èspère qu'il aime les animaux avec un peu de chance...
pour prendre plutot des sanctions.
Nous devons prendre rdv, pour ne pas tomber, les jours où c'est le tableau d'horreur,
C'est tout!
Imagines on arrive, et, on voit balancer des corps en vrac..
comme des ballots de paille..
C'est çà qu'ils ne veulent pas qu'on voit, et selon leur structure :
les enfournages collectifs..l'hygiène etc...

Je sais qu'à présent, je les deconseillerai partout, du nord au sud, d'est en ouest.
Il y à des professions, où quand des rats galeux, discréditent la profession, il faut
jeter!
Courage en tout cas,
C'est bien d'etre allés jusque là,
3000 euros pour eux, c'est 5 euros pour nous, et encore...
calculez les prix, par crémation ind ou collective et, le chiffres
que 'lon trouve sur des sites sur les entreprises...
Des usines de rendement bien juteuses pour eux!

Et je suis désolée pour les personnes que celà choque,
il faut accepter de voir par delà les apparences, à présent, meme
si en y allant, tout à été parfait..pour vous, car vous étiez là..
Tout est parfait aussi devant les familles pour les personnes agées..
Tant mieux pour les personnes qui peuvent se deplacer assister,
pour les autres, on tue notre animal ou notre proche deux fois avec l'irrespect.

merci des nouvelles , dave.
le coup du licenciement, en parler à l'inspection du travail...peut etre?
Parceque c'est le système, l'ethique qui sont vérolés, pas les employés,
meme quand ils font des erreurs.( j'y croie pas à ce licenciement)
Si j'avais les moyens, je ferai analyse adn, de ce qu'il y à dans l'urne..
Un jour qq aura les moyens et le fera..
Et ils tomberont.
amicalement, et commencer à toucher à leurs argent sale,
c'est déjà un grand pas.
> dave
bonjour mes quel centre nest pas serieux en vendé le quel car il yas plusieurs entreprises en vendé qui incinair les animau.laurent
> laurent
C'est le Centre d'Incinération des Animaux Familiers, à l'Hermenault, en Vendée, qui n'a pas été sérieux ( mais alors, pas du tout !!!)
> dave
bonsoir je conprent votre douleur si il ont perdue votre chien des éreurs sa ses posible rien nest parfait ses ariver a vous ses domages moi le centre de lhemenaut ma bien remie les cendre de mon chien coment pouvey vous dire que se centre nest pas serieux il faut des preuve et je voulais vous dire quil ya des poind de controle avant de les incineréé tout est numeroté les animaux enbarque dans le camion sont passé par code barre il ya beaucoup d'animaux et pour finir je me suis renseigné en mairie et se centre na aucun probleme bon courages et rien nest vraiment parfait ses comme nous si ont va sur la table doperation et si il ya un probleme et votre histoire comment sa a finie des domage ou pas .laurent
> dave
bonsoir tout le monde je voulais dire a tout les lecteurs que avant de dire se centre ou un d'autres nest pas serieux avant de dire il faut des preuve alors arreter de donner des images negatifs a ses centre et renseigné vous ou sont les preuve ont pourais dire aussi que ses messages sur ses foroms ne sont pas serieux dans ses cas la et oui pour le moment aucun document sur ses pages dit que ses centre ne sont pas serieux alors arreter et passer au renseignement avant se messages est pour tout les lecteurs de se site et tout se qui ont un doute.laurent
bonjour laurent
moi j ai ma chienne cookies qui est decedee le 1 septembre 2009 et qui a ete emmenee au centre d incineration en vendee
j ai eu une dame au telephone qui ma dit que ma chienne etait bien arrive et que ses cendres allait etre dispersee dans deux endroits (fause et un dans un bou de jardin )apres s est ce qu ils disent je n etais pas la pour voir car j habite a cote de rennes et si vs faite l incineration individuelle allez y pour voir car il y a eu des petits problemes las bas
bon courage
betty
Merci de votre réponse de quelle centre vous parler mon chien a eté incinerer et jai les cendre jespere que ses lui dans lurne vous me dite quil ya u des probleme mes pour sa il faut le prouver car sur se forom il ya beaucoup de tras lala ont ne ses meme pas si les message sont serieux car sur internet il ya de tout merci.ps. non du centre svp.
bonjour quel genre de probleme il ya u dans se centre je suis curieux de le savoir .merci laurent
bonjour vous dite quil ya u des petit problemes avec se centre de l'hemenaut mes de quel genre vous voulé pas man parlé domage merci quand meme .laurent
bonjour mes de quelle problemes vous parlé merci
ma chienne cookies a ete incinere en vendee a l herminault
si vs lisez bien dans le forums il parle de probleme danss ce centre d incinerations
bjr Carioline

JE PARLE DE POURCENTAGE SUR LE POIDS DU CHIEN OU CHAT SORTIE DE L INCINERATEUR
EX POUR UN CHIEN DE 35 KGs + OU- 1,5 KG, UN CHAT DE 6 KGS 250 + OU - 250Gs
cordialement
Didier
Merci de ces éléments de réponse.
Messages postés
15876
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2021
8 654
Cà ,je ne sais pas,mais c'est plausible .
De toutes façons ,vous etes obligé de passer par un véto.
A moins d'avoir un jardin,et un animal pas trop gros "" normalement ""
Oui, ma chienne est morte au cabinet du vétérinaire,
Le vétérinaire m'a demandé une autorisation d'autopsier, car le décès a été tellement brutal qu'il ne se l'expliquait pas et moi aussi je voulais savoir s'il ne s'agissait pas d'un empoisonnement, finalement l'autopsie a révélé une rupture de la vésicule biliaire rare, mais possible chez tous les individus de sexe féminin.

... et on m'a demandé si je voulais une incinération collective, j'ai dit oui, on m'a remis alors un beau papier bien décoré, selon lequel on s'engageait à traiter la dépouille de ma chienne avec respect, et apparemment ce n'est pas vrai mais je ne sais pas ce qui se passe dans ces centres.

Je ne voulais pas d'une incinération individuelle car j'aurais été sans arrêt en train de pleurer devant son urne.

Si quelqu'un a travaillé dans ces centres je suis preneuse d'information.
BJR GERBER1
UNE PETITE PRECISION ON EST PAS OBLIGE DE PASSER PAR UN VETO POUR L INCINERATION DE SON ANIMAL DE COMPAGNIE
CORDIALEMENT
DIDIER
Aie....
votre message à croisé le miens.
Ils tombent tous en panne ou quoi?
En rhones alpes ils avaient une panne aussi fin de semaine dernière.
Si votre fifille est allée en crémation collective, c'est une faute grave, panne ou pas.
j'ai recu les cendres de mon gros bébé chat au coeur trop gros.. qui l'à fait etouffer d'un seul coup,
ce mardi matin..
Sont t'ils honetes? je ne sais pas...En ne pouvant assister, on ne sait jamais.
Meme niveau quantité de cendres ils doivent connaitre les ficelles..
Cà semble honete de vous prevenir, à première vue..
mais c'est vrai vous deviez venir....Je les aie sentis pas à l'aise avec
nos questions par téléphone, nos doutes.
Moi je vais vraiement y aller leur faire des visites surprise là où
mon chat est allé.Qu'on me montre!
Ca va bien leurs c... ries.leurs profits.....et..... l'ignorance des vétos, qui ne savent meme pas comment çà se passe et n'y sont jamais allés.

Si tout celà se confirme.... pour ton deuil,( C'est important)
oublie les cendres, je les aie là... çà ne represente pas mon chat..
C'est une question de croyances pour moi..
l'incinération, individuelle car, je ne suis pas de cette région, pas de racines ici...
que ce soit ses cendres ou... pas...?
Il à été incinéré, c'est çà qui est important et meme collectif, meme s'il y à des gens indelicats pour faire celà,
il aura été avec d'autres boules de poils de plumes , aimants.Pour ta fifille pareil .
fais vite pour ton moral, un beau cadre, trie les photos, fais qq chose de symbolique, qui restera.

Sinon, pour les autres là....
Cà relève de la fraude, à tout point de vu...
seulement moi qui aie lutté contre le vol d'animaux, pour les labos, chiens, chats..
dont mon chat à l'epoque qui à fait partie du rapt...
C'est souvent david contre goliath, mais si on se tait toujours, un jour,
ce sera soleil vert...
courage, et ta fifille, est quand meme près de toi, croie moi.
vas y , sur place...et appelle la gendarmerie, je sais pas ..?
ensuite c'est...... le fisc..controles innopinés comme dans les cliniques et hopitaux qui deconnent.
conseil des vétérinaires? je doute.... c'est comme le conseil des medecins, une majorité dans les interets
financiers.
il faut imaginer le chiffre d'affaire qu'ils font....
fais toi aider d'assoc qui ne bossent pas avec eux....surtout.
Quand les gens y vont sur rdv... çà semble bien se passer... tout est clean..
les autres jours, on ne sait pas..???
A force de traiter les animaux ainsi, on traitera l'humain pareil.
Comme dans les usines.... le rendement... mene à pas mal d'erreurs, d'horreurs.
Je suis comme toi.. à un autre stade, j'ai des cendres, lesquelles?
j'en retiens : aucune confiance en eux.
heureusement que mon chat s'est déjà manifesté avec mes deux autres,
çà me permet de prendre de la distance emotive par rapport à leurs agissements.
Mais, il ne faut pas lacher pour autant pour le respect de la vie et la mort en fait partie.
courage, demande des comptes au véto si c'est passé par un véto ?
Cà les concernne!
amicalement
Un lien de textes qui traite entre autre de l'incinération, qui m'à servi quand je les aie appellés, si celà peut t'aider contre leurs facons " cavalières"... :

http://www.veterinaire.fr/loire/6reglementation.htm

ps; le certificat d'incinération, ne comporte que la date d'incinération, le prénom du chat, pas tous les renseignements obligatoires que j'ai pourtant demandé.
Qu'ils ne proposent pas d'individuel pour faire ainsi.
Ces gens payent toujours un jour.
ça y est c'est certain ma fifille est partie en incineration collectives ,pour moi c'est une erreur impardonnable il ne me reste plus rien plus de cendres plus d'urne que mes souvenirs c'est incomprehensible de se dire qu'elle est partit on ne sais comment alors que nous avons tout fais pour que ce soit digne d'elle cette compagnie d'incineration vas apprendre a assumer ses erreurs car je vais maintenant demander dedommagement c'est la derniere chose que je ferai pour nouka c'etait son prenom je ne sais pas encore jusqu'ou j'irai mais si quelqu'un peut me renseigner
Peut-on faire incinéré une personne un samedi?
merci de votre réponse de quelle centre vous parler mon chien a eté incinerer et jai les cendre jespere que ses lui dans lurne vous me dite quil ya u des probleme mes pour sa il faut le prouver car sur se forom il ya beaucoup de tras lala ont ne ses meme pas si les message sont serieux car sur internet il ya de tout merci.ps. non du centre svp.