Premier impôt sur le revenu

newbie - 5 févr. 2009 à 22:40
 newbie - 7 févr. 2009 à 09:24
Bonjour,

Je viens de regarder la 2 et je viens d'entendre que le premier versement de l'impôt sur le revenu c'est le 15 dévrier. MAis jen 'ai rien reçu moi. Est-ce le paiement de l'impôt sur le revenu 2008 ? Auquel cas effectivement je ne paierai rien vu que l'année dernière je n'ai pas eu de revenu (et j'étais à la charge de mes parents).
Ou alors est-ce que je vais avoir des gros soucis ?
Ou est-ce que tout va arriver d'un coup ?

Merci.
A voir également:

3 réponses

bonjour,
Ce dont vous avez entendu parlé concerne les contribuables assujettis au acomptes provisionnels.Vous concernant, comme vous n'avez pas eu d'impôt supérieur à 336 euros l'an dernier, vous n'êtes donc pas concerné par cet acompte.Si vous êtes imposable, vous aurez à régler votre impôt en fin d'année, en une seule fois.
0
Je suis imposable, ça c'est certain.

Donc en février mars je vais recevoir un courrier des impôts, je renvoie pour dire si c'est bon ou non et après je recevrai un courrier disant que je devrai payer obligatoirement mes impôts en fin d'année ? pas possible que je demande à payer par tiers ?

Merci
0
lucien > Newbie
6 févr. 2009 à 14:03
Non. Comme vous n'avez jamais déclaré d'impôts vous ne recevrez rien en février/mars. Seuls ceux qu ont déjà déclaré recevront leur déclaration pré remplie. Vous, vous devez aller chercher un imprimé de déclarition vierge (à votre centre des impôts, ou à la trésoreris, ou des fois en mairie). Vous remplissez tout ce qui vous concerne, et vous expédiez le formulaire rempli au centre des impôts (pas à la trésorerie) avant la date limite. Vers le mois d'aôut, vous recevez votre avis d'imposition avec le montant à payer. Vous payerez donc vos impôts en une seule fois. Vous ne pouvez pas payer par tiers cette année, mais seulement à partir de l'année prochaine (si vous choisissez le paiement par 1/3), il existe aussi la mensualisation, le paiement à l'échéance prélévé, directement sur votre compte.
0
petite précision : si le montant de votre impôt est trop lourd à régler en 1 seule fois, sachez que vous pouvez prétendre à un paiement de votre dette en 3 fois sans majoration.Pour cela, il faudra prendre contact avec votre Trésorerie lors de la réception de votre avis d'impôt et demander un échelonnement en 3 fois sans majoration.Ils ne peuvent vous le refuser.
0
Hum....

Bon faudra donc aller voir le centre des impôts, je vais faire ça donc...
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
0