SOCIETE GENERALE Assurance vie Sequoia Sec. [Résolu]

Signaler
-
 moi -
Bonjour,

C'est avec surprise (pas agréable) que j'ai vu que mes intérêts journaliers avaient baissé de 16 % par rapport à 2008.

Aussi, je me suis rapprochée de mon conseiller qui m'a indiqué je cite :
"Le taux technique 2009 sur encours est passé de 3 % pour 2008 à 2.5 %. Vient s'ajouter la part bénéficiaire en fin d'année que nous ne connaissons pas à l'avance"

Je dois avouer que cette réponse m'a laissée perplexe et je me suis autorisée à me rapprocher de lui par téléphone. Et là, il m'a dit que le taux technique pouvait passer de 2,5 à 0. No comment ! Bien évidemment, lorsque j'ai souscrit à cette assurance vie il y a plus de 5 ans, cet "aspect" n'a jamais été évoqué.

1. Est-ce normal ?
2. Qui est dans mon cas ?

Merci de votre attention.

Cordialement.

Nye

20 réponses

Lucien à raison ouvré chez un assureur (à chacun son métier) je suis bien de son avis.Mais attention pas chez n'importe quel assureur.Voir un assureur mutualiste et placé sur un support en euros.Ne faite pas comme moi, c'est à dire faire confiance aux AGF.Je me suis faite avoir par le conseillé qui ma fait des placement plus en bourse qu'en euros et aujourd'hui la bourse s'écroule.Ouvrez bien vos oreilles car le mot bourse n'est jamais mis en avant!!! on vous parle de support, de sécurité!!!

Cordialement
Bonsoir Victoria,

Après mon bon coup de g^^^^e, je commence à relativiser sachant que, en 2009 voire les années à venir, pratiquement toutes les assurances vie, en support euros, donc sans risque pour le capital (c'est déjà ça) et les intérêts déjà acquis (c'est toujours ça), vont descendre en chute libre, comme tous les placements dits sécurisés. Il va falloir faire avec, sachant, comme vous le soulignez, qu'il y a pire. Mais il est certain, qu'à terme, je "casserai" purement et simplement cette assurance vie et ferai des placements à court terme.

Soyez assurée que je ne me laisserai PLUS jamais berner par des banquiers voire des assureurs. La CONFIANCE n'est plus là et ne le sera jamais plus. En attendant, je vais réduire mon pouvoir d'achat comme la plupart d'entre nous !!!

Au plaisir de vous lire Victoria.

Nye
> Nye
Bonjour NYE,

Il y'a eu de bonnes années pour des placements, mais il me semble que se soit bien terminé ainsi que la confiance que l'on avait envers le conseillé.De toute façon leur direction les pousse à faire des propositions.
Mon avis actuel vu le rapport des placements, en déduisant la contribution sociale et bientôt le RSA que restera t-il ?
Le livret A pour, comme dit le proverbe (gardé une poire pour la soif) vous pouvez placer jusqu'à 15300 € net sans prélevement.
Un conseil de personnes qui ont passées la cinquantaine, profité de votre argent pour des petits plaisirs, les années passent tellement vite et le jour ou il vous arrive un problème de santé ça ne sert à rien d'avoir des compte bien garni, si ce n'est pour ne pas les dépenser.Je ne suis pas du tout pessimiste seulement réaliste!!!

Bonne journée
> Victoria
Bonjour Victoria,

Je suis bien d'accord avec votre dernier post. Cependant, j'ai encore entendu pas plus tard qu'hier soir que :
- Le livret A, LDD, etc... passeraient à 1,75 % au mois de juin
- Les assurances vie support euros à 2 % en 2009, après ...
En ce qui concerne les assurances vie, quand on enlève les taxes, il ne restera bientôt plus rien !!!!!
Donc, je pense, comme vous, qu'il ne faut plus faire confiance aux banquiers. A ce stade, je ne fais plus confiance qu'à mon INSTINCT...Il suffit de regarder la bourse aujourd'hui la CATA !

Bien cordialement et bonne journée.

Nye
Bonjour,

Moi même j'ai une assurance vie à la MACIF depui 15 ans qui était acti-plus et qui maintenant est livret vie et sur 2008 le rapport a été de 3,6% +0,10% d'interets complémentaires.Evidement lorsque l'on retire les contributions sociales il ne reste pas grand chose.
Le principal c'est que ce ne soit pas de la bourse et que le capital reste.

Cordialement
> lucien
Bonsoir,

Et j'ajoute Lucien, qu'en cas de retrait avant 8 ans, il faut encore déduire 15 % !

Dernière nouvelle ce jour, le rendement pour 2009 serait inférieur...à 3 %. Que reste-t-il en cas de rachat partiel, pas grand chose !

Nous sommes en train de payer les erreurs de la prétendue crise financière...Confiance dans les banques, personnellement, je n'ai plus confiance du tout !

Cordialement.

Nye
> Nye
Bonjour NYE

Il me semble que nous sommes beaucoup à être découragé par le système des banques ou assureurs et que nous en arrivons à ne plus avoir confiance.Mais que faire!!!
Soit reprendre la vieille lessiveuse de nos grands-parents, là on est sur de conserver son argent.Sauf il faut savoir bien le planquer.
De cette façon l'état ne pourrait pas controler ce que les français ont sur leur compte en banque!!!

Cordialement
> Victoria
Bonjour Victoria,

Ce que je ne supporte pas, c'est non seulement l'incompétence de ces prétendus "conseillers" mais leur suffisance et leurs mensonges.

Après une semaine d'échanges, hier, mon conseiller a osé m'écrire je cite : "Le taux Minimum Garanti (TMG) ou Taux technique n'a rien à voir avec la part bénéficiaire versée en fin d'année. Effectivement les rendements 2008 sur le fond € (sécurité)est un peu en dessous du marché pour la première fois. J'ai eu SOGECAP à ce sujet et m'ont répondu, qu'il avait eu une stratégie prudente sur 2008, ce qui explique le faible rendement. Pour vous rassurer, vous pouvez très bien avoir rendement (TMG + PB) supérieur avec un TMG inférieur (2.5%) à une autre année.

Sachant par des sources sûres, que le taux de rendement pour ledit produit pour 2009 sera en dessous de 3 % (TMG+part bénéficiaire), j'ai trouvé sa réponse des plus optimistes je ferais mieux de dire que c'est foutage de g...... !

Mais comme vous dites, nous allons devoir faire "avec" ou "sans" selon l'interprétation... En tout état de cause, je ne ferai jamais plus confiance à un banquier quel qu'il soit...et je ne suis pas la seule !

Bien cordialement.

Nye
> Nye
Un conseil: tant que votre contrat n'a pas 8 ans, ne déposez plus d'argent sur ce contrat, laissez tout ce que vous avez actuellement sur le support euros (pour sécuriser) et ouvrez une autre assurance vie ailleurs mais pas dans une banque chez un assureur. (à chacun son métier)
> lucien
Bonjour Lucien,

Et oui ! mais le problème est que j'ai déposé pratiquement toutes mes liquidités sur "ce support", et ce, en 4 dépôts sur 4 ans, au lieu d'ouvrir 4 assurances vie. Merci M. le Conseiller de la Société Générale... J'ai compris que je m'étais faite bernée lorsque j'ai commencé à sortir mensuellement un certain montant, lequel montant est amputé de 28,1 % calculé sur le montant TOTAL des intérêts. L'arnaque...

DONC

Dès la semaine prochaine, je contacte des ASSUREURS et je vous tiens informé.

Bien cordialement et merci de votre conseil.

Nye

PS - Si vous pouvez me communiquer des "assureurs", je suis preneuse.
taux é capital garentit ?
En gros, tous les taux s'alignent à plus ou moins court terme. Les assurances vie sont une espèce de livret épargne avec un petit peu plus d'intérêt net en échange de beaucoup moins de liberté d'utilisation.

Il serait plus direct et donc plus flexible et plus rentable en moyenne d'acheter directement ce que les assurances-vie mettent dans leurs portefeuilles en euros en faisant payer des frais de gestion largement exagérés = des obligations d'état, éventuellement indexées valablement.

Mais pour disposer de ces bons, il faut aussi passer par des intermédiaires. Seuls les "grands comptes" (plus de 1million d'euros) ont de vraies possibilités de placement, rentables et sécurisés... parce qu'ils coûteraient moins cher que la nuée des petits épargnants ou qu'on ne peut pas se permettre de perdre ce genre de clients...

Bref : plus on est riche, plus il est facile de s'enrichir.
Comme l'enrichissement est largement une question de redistribution, heureux le pauvre qui ne s'appauvrit pas trop.

PS : Il est désopilant d'entendre vanter l'honnêteté du métier d'assurance face au grand méchant banquier. La plupart des assurés donnent beaucoup plus d'argent à leur assurance qu'ils n'en recoivent en retour. Ca n'est pas vraiment le cas des banques ...
Bonjour,

Il y a un 1 an le TMG est passé de 3 à 2,5 comme indiqué dans mon premier post.

En 2010, 2 %.

En 2011, "les yeux pour pleurer" !

Est-ce encore réellement intéressant de conserver cette assurance-vie qui enrichit la SOCIETE GENERALE/SOGECAP ou les mettre dans un coffre dans une banque. That's the question ? sachant que maintenant tous retraits partiels (intérêts) apparaîssent sur la feuille d'impôt ! Et que les conseillers de la SOCIETE GENERALE osent vous dire le contraire, encore hier ! Rien que des menteurs et des arnaqueurs à la SOCIETE GENERALE. Heureusement que je n'ai plus que cette assurance-vie dans cette banque de m^^^e...

Nye
Nye, tous les tmg de toutes les banques, assurances vie chuttent comme vous l a tres bien dit votre conseiller ( qui a l air contrairement a votre avis performant et compétant ) il y a tmg + participation aux benef servis ( chose que vous n avez pas l air de vouloir capter) le tmg que vous annoncez n est pas si mal...( mais bon bref) Donc arrêtez de critiquer votre conseiller et tentez de comprendre ce qu il vous dit...
vous avez raison ma tante avait une assurance vie sequoia ste generale tres importante
elle a continue a payer cette derniere jusqu a ses 88 ans annee de son deces ses legataire etaient ses nieces ns sommes taxes a 55% elle n a jamais ete informe par la banque de cette exoneration l etat encaisse 350 mille euros et ns beaucoup moins
triste de profiter des personnes agees malade qui faisait confiance a cette banque
Messages postés
3094
Date d'inscription
mercredi 3 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2018
1 016
Bonjour,

Rendons à César....

Le TMG, est le Taux Minimum Garanti par l'etat qui est identique pour tous et calculé en fonction des taux... Donc efectivement avec un livret A a 1,25% (boosté par l'Etat, il devrait etre en dessous de 1%), l'assurance vie malgre les frais reste un placement bien avantageux en terme de rendement....

La plupart des compagnies ont servis des taux aux environs de 4% et malgre les prelvements et frais de gestion, bien encore au dessus du livret A.

Vous pouvez tenter la lessiveuse ou le coffre fort, mais vous n'allez pas gagner grand chose dessus..

Le taux de rendement est calculé en fonction de la durée du blocage...plus c'est long, plus c'est bon (comme dit l'adage)

Enfin, SOGECAP est la filiale assurance de la SoGé... toutes le sbanques passent par des assureurs pour gerer leur contrat... Victoria nous conseille de ne pas aller chez AGF mais ce sont des assureurs...

Pour finir, les taux des contrats d'assurance-vie ne sont pas garantis, ils ne peuvent l'etre que sur &an, pas plus...Apres c'est la dure loi des marchés...

Concernant votre declaration sur les interets, votre remarque est fausse, les imopots ne sont dus que sur la partie proportionnelle des interets correspodantes au capital retiré... Et puis vous avez le choix au PFL ou à l'IR...

Cordialement
Bonjour,

OUI...MAIS...

Ayant eu d'énormes problèmes avec la SOCIETE GENERALE dont les conseillers sont des incompétents, je me pose la question ! Est-ce que je retire tout pour replacer DIFFEREMMENT dans ma banque actuelle, qui me donne toutes satisfactions. Certes, je vais perdre...MAIS...je n'entendrai plus des mensonges et des inepties...Et à terme, je retrouverai mes petits...sachant que j'ouvrirai 4 assurances vie dont 1 qui me servira de "retraits partiels" le moment voulu. Alors qu'actuellement, j'ai UNE assurance-vie à la SOCIETE GENERALE et lorsque je fais des retraits partiels, les prélèvements sont énormes puisque calculés sur la totalité des intérêts acquis.

Cordialement.

Nye
Re,

Tu as écrit je cite "Les relations avec ta banque c'est toi qui gere, par contre je te repete que le fait que tu aies 1 ou 4 contrats ne change rien à la fiscalité."

1. Effectivement mes relations avec mon ANCIENNE banque à savoir la SOCIETE GENERALE, c'est à moi de gérer.

2. Cependant, où je ne suis pas d'accord avec toi, -ou je me suis mal expliquée-, j'ai ouvert 1 assurance vie avec un 1er versement, l'année suivante j'ai fait un 2ème versement, l'année suivante un 3ème versement et encore l'année suivante un 4ème versement, soit 4 VERSEMENTS SUR 4 ANS. DONC, lorsque je fais des rachats partiels, la "retenue" est calculée sur les intérêts acquis la 1ère année, la 2ème année, la 3ème année et la 4ème année, c-a-d + de 8 ans pour le 1er versement, 7 ans pour le 2ème versement, 6 ans pour le 3ème versement, 5 pour le 4 ème versement. Bien évidemment, les intérêts acquis à l'origine sont plus importants que sur le 4 versement.

3. Si j'avais ouvert 4 assurances-vie, les intérêts seraient moindres puisque je ferais des rachats partiels sur la 1ère assurance-vie, laissant en l'état les 3 autres assurances-vie dont je n'ai pas besoin et qui sont destinés à 3 personnes.

J'espère que je me fais bien comprendre...Mais crois-moi, mes relations avec la SOCIETE GENERALE se sont détériorées lorsque j'ai découvert le POT AUX ROSES...Et là même le Directeur de mon département n'a su que dire...si..."dorénavant vos fonds seront gérés par un VRAI CONSEILLER et non pas un CONSEILLER D'UNE PETITE AGENCE".

Cordialement.

Nye
Bonsoir a Tous les intervenants sur ce post...

Je rejoins Patal34 sur le calcul de la fiscalite...en ajoutant en plus que les remunerations sont calculees sur les encours au 31/12 de l'annee precedente...

Et puis 4 contrats...donc 4 fois les frais...et le risque que la fiscalite ne soit pas la meme sur chaque...l'assurance vie est le support qui a ete le lus modifie en terme de fiscalite
Des beneficiaires differents ??...il suffit de determiner la part revenant a chacun d eux pour un seul et meme contrat...avec des pourcentages...

Un petit coup de gueule par rapport a ce que j ai pu lire, tout en comprenant le fait que vous ne soyez pas contents de la baisse de la remuneration de votre contrat d'assurance vie....mais je vais peut etre vous faire comprendre le pourquoi du comment...

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises banques...mais des rapports humains entre un conseiller et un client...et cela est valable pour toutes les professions...
En plus tu viens chercher des conseils ou avis sur ce site...peut etre meme que tu as accepte des conseils d'employes de banque...de surcroit de la SG...comme quoi...

Tout d'abord sur les derniers ecrits...le conseiller n'est pas en faute...et le Directeur du departement, si c est quelqu un de la meme banque (la SG) il vous a sorti simplement un discours qui vous a plu...normal...

Car lui ne st pas le gerant non plus du contrat..mais il est gere par la comagnie d'assurance, dans laquelle les fonds collectes sont verses...il y a donc un gerant chez Sogecap, la filliale assurance vie de la SG, comme chez Predica pour le Credit Agricole ou Natio Vie chez BNP...donc il ne gere rien de plus, et ce n est pas lui qui decide de la remuneration...
Mais pour gagner un nouveau contrat que ne vous aurait il pas dit ???
Le conseiller dans quelque banque que ce soit, est a meme de vous renseigner sur les supports et les possibilites offertes par le contrat.

Autre chose NYE tu ecris :

"Est-ce encore réellement intéressant de conserver cette assurance-vie qui enrichit la SOCIETE GENERALE/SOGECAP ou les mettre dans un coffre dans une banque. That's the question ? sachant que maintenant tous retraits partiels (intérêts) apparaîssent sur la feuille d'impôt ! Et que les conseillers de la SOCIETE GENERALE osent vous dire le contraire, encore hier ! Rien que des menteurs et des arnaqueurs à la SOCIETE GENERALE. Heureusement que je n'ai plus que cette assurance-vie dans cette banque de m^^^e... "

Ce sont des propos qui n'ont pas de sens...car tu ne sais pas de quoi tu parles en disant que cela enrichit la SG...certes, il y a une part de revenus sur les palcements en assurance vie...mais sache aussi que 54% de la collecte sert a financer l'economie francaise...peut etre pour que tu aies encore un boulot...ou que tu percoives une retraite...
Tu es du genre a dire que c est du vol si on te prend une cotisation pour le coffre...mais trouve tun normal que la banque en dehors de mettre ton argent au coffre, c est a dire sur un compte cheque sans aucun moyen de paiement c est a dire asans aucun frais...ne te fasse rien payer alors qu'il t est garanti de le recuperer a tout moment ??

Ca c est le service gratuit d une banque...mais ca et passe au dessus....et j'attends la reponse du style oui mais vous gagnez de l argent avec...ca c est le role de la banque...collecter et restituer les depots...ce qu'elle fait avec c est son metier...et principalement financer l economie...

Puis dernier point, le secteur bancaire dans son ensemble est le premier recruteur prive du pays...donc je pense qu'il faut arreter de dire tout et n importe quoi sur les banques...et sur leurs conseillers qui ne sont pas pire que d autres professions....peut etre as tu eu a faire a un conseiller qui etait debutant dans le metier...mais peut etre est ce toi qui ne comprend rien a rien et que tu exprimes mal ton besoin ou objet au conseiller...(quand je lis que t as depose toutes tes liquidites sur ce support...je me pose la question quand meme, pareil quand je vois que tu as vu le Livret A et le LDD a 1,75%....avant ca les taux courts, ceux de la BCE devront au moins passer a 3%...en periode de relance pas terrible ...mais la je pense que ca va te depasser si on commence a parler de Policy Mix)

Politique par exemple...c est mieux ???...ils ne sont pas menteurs, ni arnaqueurs..le probleme c est que tu dois attendre 5 ans pour en changer...pendant ce temps tu subis...
Est ce que parce que ta 206 fonctionne mal que toutes les peugeot sont de la merde et que le vendeur est un arnaqueur et un voleur ???

Pour completer, moi je te dis que les interets ne sont pas forcement sur la feuille d'impot...si tu choisis le prelevement liberatoire...c est juste un report..mais tu ne declare rien de plus...

Venons a la remuneration du contrat sequoia...

Vous etes sur un support securite, qui est le fonds Euro du contrat...donc sans risque..je ne vais pas vous apprendre que l'on ne peut decoreller le couple rendement / risque...donc pas de risque rendement faible...du risque (meme mesure) un rendement meilleur...

Pour ce qui est de la baisse de 2,50 a 0, ce n est pas possible, et c est une erreur du conseiller, je l'admet...mais cette baisse s explique par la baisse des capitaux places par la compagnie d assurance vie sur les marches...
Eh oui...aujourd hui la matiere premiere qui est l'argent ne apporte plus autant qu'il y a 10 ou 15 ans...
Mais dans le meme temps il n'y a pas d'inflation, et lorsque l'on emprunte l'argent ne coute pas cher...

Donc tant que les remunerations seront basses...OAT 10 ans a 3,60 % environ, les banques verseront 3% maximum...
Si les OAT sont a 10%...vous toucherez du 9% d interets...mais vous aurez 14% d inflation....et la il faut bien voir le taux d'interet reel...c est a dire ce que l on vous verse dont on defalque l'inflation...

Actuellement l inflation est quasi nulle...ce qui veut dire que tu as un rendement reel..
Si tu avais 3 % d inflation, avec 4 de remuneration...tu aurait 1% net....

Comment annoncer le taux a venir, au dela d'un an...ce n est pas du foutage de gueule, mais c est que l on n'a pas de visibilite a long terme...
Comment peux tu me donner le temps qu'il va faire en aout 2014, car je pense prendre des vacances a cette periode ???
C est le meme genre de question que tu poses...

Sachant que la remuneration est composee du taux des obligations et de la participation aux benefices realises par la compagnie, reversee a 90% aux clients...ca c est pour la part de placement dynamiques de la compagnie d assurance avec les capitaux de ces clients.

Justement..les placements en titres ou Unic=tes de Compte dans les contrats...

La je reviens sur les propos de Victoria...

A quelle date as tu verse sur le fond en action ?
au moment ou le marche etait le plus haut ?
En un seul versement ?
Tu en es sortie au bout de combien de temps ???

Voila des questions qui eclairerainet le debat...plutot que de dire "à raison ouvré chez un assureur (à chacun son métier) je suis bien de son avis.Mais attention pas chez n'importe quel assureur"...que tu critiques les mots suivants....

Parce que moi...je suis employe de banque...et j'ai un contrat pour lequel il y avait des fonds Euros et Unite de compte..et qui a rapporte en 2009...7,5%....
Etonnant non ???

Il faut savoir investir intelligemment...c est a dire des proportions de 80% euro (securite) et UC a hauteur de 20%..;la remuneration faible du support euro va etre dynamisee par le fond UC...

Et dans ce fonds UC vous choisissez un fond avec une proportion maxi de 60% d action...
Ce qui fait que vosu avez un maximum de 20% x 60% = 12% d'actions....est ce un gros risque ???

Et si par chance vous avez choisi le support CAC 40 pour vos UC..en 2009, il a pris 22,32 %...!!!!

Donc il faut penser dans la duree...et ne pas se dire ca baisse donc le banquier est un con et ne connait rien...

C'est toujours pareil, la remuneration est basee sur la meme matiere premiere...les marches financiers...donc toutes les compagnies vont faire a quelque chose pres la meme remuneration...

Voila je pense que j'ai fait un tour d'horizon de ce qui avait ete ecrit...et a disposition pour debattre...en dehors de la critique facile des employes de banque...qui ne mene a rien...

UN EMPLOYE DE BANQUE.....SYMPA....( MAIS QUI PEUT POUSSER UN COUP DE GUEULE !!!! )
Messages postés
1743
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
538
Juste pour remonter le post....

Rien a ajouter...ai tout dit au dessus...:)))))

Un employe de banque....sympa...
Si je vais répondre à une seule de tes questions sachant que "ton cours" je le connais par coeur Monsieur l'Intelligent !

- Frais pour chaque versement 0,23 % (largement récupéré non ???)
- Frais pour ouvrir 4 nouvelles assurances-vie dans ma nouvelle banque 0 %

Bye M. l'employé de banque !

Nye
Bonjour Bob,

Je ne répondrai pas à un employé de banque qui n'a qu'un objectif "mettre en avant ses connaissances ou méconnaissances plutôt" ! Normal, il défend son "job" peut-être à la SOCIEGE GENERALE ! D'autant que votre "cours ne correspond pas à la réalité des faits"...blablabla...et pendant ce temps-là le client tombe dans la "trappe" !!!!!

MAIS

Merci pour le tuyau je cite :

"Parce que moi...je suis employe de banque...et j'ai un contrat pour lequel il y avait des fonds Euros et Unite de compte..et qui a rapporte en 2009...7,5%....
Etonnant non ???"

Réponse !

Et moi mon SEQUOIA SECURITE me rapporte en 2010...2 % ! Plus qu'étonnant NON ????? Tellement étonnant que votre post me conforte dans ma position ! Je RETIRE tout et je n'en ai rien à faire de VOTRE RETRAITE lolllllllllllllllllllllllllll

MORALITE ! UN EMPLOYE DE BANQUE EST MIEUX SERVI QU'UN CLIENT...

Nye
Comment peux tu connaitre ton rendement 2010????
Messages postés
3094
Date d'inscription
mercredi 3 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2018
1 016
NYE,

Je ne vais pas rentrer dans tes debats avec BOB, simplement pour te reindiquer que ce que tu ecris concernant la fiscalité de l'assurance vie est completement faux...

En effet, la fiscalité dégressive de l'assurance vie est calculée par rapport à la date d'ouverture du contrat (les ameux 8ans et +) tu peux donc verser tous les ans, et c'est beaucoup plus interessant... En effet, si tu verses la 1ere anne puis la 2eme puis la 3eme puis la 4eme, quand tu fais ton retrait au bout de la 4eme annee, tu auras la fiscalité des contrats de + de 4ans...

Donc tu seras fiscalisée selon la formule que je t'ia indiquée plus haut... Au contraire, c'est mieux car la fiscalité est dégressive au fil du temps...

Un ex conseiller, prof de techniques bancaires....
Bonsoir Patal,

OK ! Mais les faits sont là :

SIMULATIONS FAITES PAR MON BANQUIER et NON SOC GEN :(
1. Si je retire 30.000 euros ce jour, je suis taxée (12,1 %) mais comme mes intérêts acquis dépassent le plafond de 4.600 euros pour 1 personne, je suis assujettie au prélèvement forfaitaire de 7,5 %.
2. Si j'avais eu 4 assurances vie ou 2 comme tu veux, je serais seulement taxée de 12,1 %.

CONFIRME PAR UNE AUTRE BANQUE !

Cordialement.

Nye
Messages postés
3094
Date d'inscription
mercredi 3 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2018
1 016
Re,

Et tu crois vraiment à ça???

L'abattement est calculé par contribuable et non par contrat... Tu crois que l'Etat laisserait faire ça (ouvrir 20 contrats pour eviter de payer l'impot!!)...

Je peux t'assurer que ton conseiller te dit n'importe quoi...

Après 8 ans, les intérêts sont exonérés dans la limite de :

4 600 € pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés
9 200 € pour les contribuables mariés soumis à imposition commune
Cet abattement est applicable par foyer fiscal, pour l'ensemble des contrats détenus par un même contribuable, et ce, quelle que soit l'option fiscale retenue (Déclaration des intérêts à l'IRPP ou PFL). Au-delà, les intérêts sont soumis à imposition. En cas d'option pour le PFL, un taux de 7,50 % est appliqué. Le cas échéant, le prélèvement sera opéré par la société d'assurance, sans tenir compte de l'abattement de 4 600 € ou 9 200 €. En début d'année suivante, l'adhérent reçoit un imprimé fiscal faisant état du montant des intérêts ayant servi de base au calcul du prélèvement de 7,50 %. Pour bénéficier de l'abattement annuel, l'adhérent doit reporter le montant des intérêts sur sa déclaration d'impôt. Le prélèvement lui est alors remboursé par l'administration fiscale sous forme de crédit d'impôt, dans la limite de l'abattement (4 600 € ou 9 200 € selon le cas).


Il vaut mieux pour lui que tu ouvres 4 contrats plutot qu'un...
Bonjour,

c'est un scandale. Je parle au nom de mon grand père agé de 82 ans qui a travaille comme un acharné, en tant qu'artisan toute sa vie. Le conseiller de la société génrale lui a dit de placer 40000 euros, ce q'uil avait économisé, en lui garantissant la sécurité et les intérets en gain. Il n'a jamais énoncé que ca pouvait baisser. D'autre part, nous avons appris par la suite par nous même qu'on pouvait faire opposition à cette ouverture d'assurance vie dans un délai de 15 jours, que le conseiller s'était bien caché de ne pas dire, trouvant l'excuse que l'imprimante ne marchait plus qu'il nous l'neverrait par courrier, et du tout après les 15 jours.....
C'est horrible, comment peut on réagir?
S'il vous plait apportez moi de l'aide si vous le pouvez.
Vincent
> vincent 83
Faut savoir que les banques ont obligation d'envoyer un papier d information pour se rétracter du contrat assurance vie, si cela est fait, tu as 30j a partir du jour de recu de ce papier pour annuler ton contrat par recommandé. Si la banque ne t as pas envoyé ce papier d'information, c est tant pis pour eux et tu es dans ton droit de te rétracter sans date limite. C est dans la loi
Messages postés
1743
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
538
Bonsoir...

Je vais repondre a NYE...qui ne comprends vraiment pas entre les lignes...

Quand je dis "j'ai un contrat"...je parle pour mon etablissement...et c est celui propose aux clients...

Les employes de banque n'ont pas une meilleure remuneration que leurs clients...si tu comprenais le fonctionnement..et je l'ai explique plus haut tu aurai vu que la remuneration est globale..que ce soit pour les employes de banque ou les clients...

Comment le contrat peut rapporter 2% en 2010 alors que l on est le 07 fevrier ??
Une fois encore tu n'as pas comrpis...c'est le taux minimum garanti...donc le taux que tu aura sans risque..mais cela ne veut pas dire que tu n'aura pas plus...
Toute la nuance est la....

Il a du te voir venir ton nouveau conseiller..ca y est 4 contrats...super pour les commissions...

Frais sur chaque versement 0,23...et pas de frais pour ouverture ???
Comment cela est il possible ?? (faudra m'expliquer car je pourrai en vendre plus avec cet argument la !! )
Par contre, il t'a parle des frais de gestion je suppose, ainsi que de la participation aux benefices

Bref...on ne va pas epiloguer la dessus...et ma retriate, je la fait avec de l assurance vie...mais je ne suis pas uniquement positionne en euros...

PS : passe le bonjour a ton nouvel ami qui t'a ouvert les 4 contrats....

Un employe de banque....sympa...
Bonjour à tous,

Quelle discussion !! Je rejoins TOTALEMENT Bob et Patal dans leurs propos. NYE, tu fais tellement de confusions :

1/ concernant la fiscalité : l'abattement de 4600€ est global et te concerne toi en tant que personne physique, il n'est pas lié à chaque contrat d'assurance-vie. En ouvrir de nouveaux te fait repartir sur un fiscalité plus lourde (sans compter les prélèvements sociaux de 12,1%, tu repars sur PFL : 35% avant 4ans, puis 15%, puis après 8ans, ce que tu as déjà à savoir l'abattement des 4600€ etc).

2/ concernant la rémunération : le taux annoncé de 2% en 2010 ne peut concerner que le taux net minimum garanti sur l'année 2010 sur le support EURO. Sache que ce taux est souvent revalorisé par la participation aux bénéfices de l'assureur. Sache également qu'une nouvelle réglementation (depuis 2ans?) impose de ne plus communiquer sur un taux qui incluerait cette participation.
Aussi, tu disposes de leviers pour obtenir un rendement plus intéressant sur le support sécurité : en investissant une partie de ton capital en Unités de compte comme Bob, ou en ayant plus de "x" euros sur ton contrat (rémunération valorisée en fonction du montant investi).

3/ concernant ton conseiller bancaire : je suis navrée pour toi que tu n'aies par trouvé un conseiller qui te convienne, mais comme dit plus haut, il s'agit plus d'une relation de confiance entre 2 personnes, indépendamment de l'enseigne. Mais comme partout, il a a des bons et des moins bons :)

Salutations aussi à l'homme des 4 contrats ! Quoique moi j'y vois tout de même un intérêt : si tu n'as qu'un seul contrat et que la clause bénéficiaire concerne plusieurs personnes, en cas de succession si un des bénéficiaires tarde à fournir les documents, ca peut bloquer les autres....
Messages postés
1743
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
538
Merci Eternity...:)))

Un employe de banque....sympa...
De rien :)
Me suis sentie obligée de répondre... mais vous avez déjà peut-être convaincu NYE, car elle n'a pas répondu depuis février.
Messages postés
1743
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
538
Elle doit ronger sa rancoeur...

Un employe de banque....sympa...
... je pense qu'il a enfin intégré qu'il etait con.... meme 2 ans aprés!!!!
Messages postés
3094
Date d'inscription
mercredi 3 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2018
1 016
Re,

Les relations avec ta banque c'est toi qui gere, par contre je te repete que le fait que tu aies 1 ou 4 contrats ne change rien à la fiscalité.

Je t'explique

Lorsque tu fais un retrait, tu retires une partie du capital et une partie des interets, et tu n'es donc fiscalisé que sur la partie retirée...puisque le reste est toujours à l'interieur du contrat.

Ex: si tu places 10 000 et que tu gagnes 1 000euros d'ntéret, tu as 11 000euros dont 90,9% de capital et 9,1% d'interets.

Si tu retires 1000euros, sur ces 1000euros il y a 909 euros de capital investi et 91 euros d'interets.. Et tu es fiscalisé sur les 91euros...

Je ne sais pas qui t'a dit que tu payais sur la totalité des intérêts c'est absolument faux!!!

petite fiche pratique sur : https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php

cordialement