Une pratique scandaleuse

Résolu/Fermé
cem77 - 27 janv. 2009 à 21:36
 Utilisateur anonyme - 31 janv. 2009 à 08:21
Bonjour,

Mon père ouvrier retraité de 75 ans a reçu une lettre du Trésor Public lui réclamant plus de 4 000 € au titre d'impôts qu'il n'aurait pas payé sur ses revenus de 2005 et 2OO6 (CSG et Impôt sur le revenu). Très surpris, j'appel le trésor public qui me renvoi vert le centre des impôts qui à son tour me renvoi vert le trésor public,... bref, aucune explication sérieuse. Je reste tout de même persuadé qu'il s'agit d'une erreur car mon père n'a jamais été propriétaire, il a toujours habité en HLM et n'a jamais perçu d'autres revenus que sa maigre pension d'ouvrier retraité.

J'ai pris alors une jour de RTT pour l'accompagner au centre des impôts car il ne parle pas bien le français. L'agent contrôleur des impôts (d'après le document qu'il nous a remis attestant de notre visite) n'avait pas l'ère de bien comprendre lui non plus, selon ses mots, il ne trouvait rien dans le dossier de mon père et il ne pouvait pas nous en dire d'avantage car cela venait d'une brigade extérieure. Mais il n'a pas oublié de nous remercier de ne pas nous être énervés et nous a dit que nous allions recevoir une lettre avec toutes les explications nécessaires. Face à l'attitude gênée du contrôleur nous nous sommes dits qu'ils s'agissait bien d'erreur et que tout allait bientôt dans l'ordre.

Mais quelques jours plus tard mon père reçoit une autre lettre du Trésor Public avec cette fois des menaces. J'ai tenté de le rassurer pensant qu'un délai de traitement était nécessaire pour mettre les différents services au même niveau d'information. Dans les jours qui suivirent, mon père à reçu deux ou trois autres lettres avec des menaces de saisis sur le compte bancaire. Nous décidons alors de retourner au centre des impôts pour exiger des explications par une personne plus compétente.

Mon père m'apprend aujourd'hui que sont compte a été vidé par le Trésor Public. Ma mère (mère au foyer) et mon père se retrouve sans 1 centime en poche à l'age de 75 ans, en plain hiver, après avoir travaillé plus de 30 ans dans les usines françaises. C'est un scandale ! Comment vais-je bien pouvoir le rassurer à présent et comment lui dire que c'est une erreur ? Comment va-t-il faire pour subvenir à ses besoins. Il est effondré. Comment porter plainte ? Quels sont les délais ? Merci par avance de aide.

11 réponses

Bonsoir,

Après notre visite au centre des impôts, nous avons trouvés le fautif et je suis soulagé et déçu : c'est flocroisic et poupix qui avaient raison, il s'agit bien d'une société dans laquelle le nom de mon père aurait été utilisé à son insu.

Je suis soulagé car nous savons à présent que la personne coupable d'avoir mis mon père dans une telle situation est idéntifiée et ce n'est pas une anomalie quelconque qui laiserait place à toutes les hypothèses possibles.

Je suis déçu car cette personne est très proche, j'ai honte à sa place, comment a-t-il pu mettre (volontairement ou involontairement) un membre de sa famille dans une telle difficultée.

Il faut que je vous dise que les personnes que j'ai rencontrés aujourd'hui (contrôleur, responsable et particulièrement deux personnes, des inspecteurs qui ont passés au moins une heure à appeller tous les services concernés) ont été très aimables.

Cordialement.
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 janv. 2009 à 22:20
bonsoir cem

ouf, mais que se passe t'il maintenant ?
vous n'avez pas expliqué la suite de cet escroquerie ?

votre pere a t'il retrouvé son compte debloqué ?

donnez nous plus de precision
que va t'il se passer pour les escrocs

je comprend que vous soyez decu que ce soit des proches, mais souvent GRAND HELAS, c'est ainsi

je suis ravie pour votre papa qui ne meritait pas cela a sa retraite avec un dur travail de labeur et qui retrouve enfin une paix bien merité et votre maman aussi
tenez moi au courant
cordialement
0
Utilisateur anonyme
31 janv. 2009 à 08:21
bonjour
c'est deja un debut de bonne nouvelle!
vous avez le coupable!! vous pouvez le poursuivre pour abus sur personne sensible, ou vulnerable.
ca m'etonnait aussi que les impots vous laissent sans explication.!!
il y a toujours une explication à tout comme je le disais... je flairais l'arnaque....d'une personne malveillante (autre que les impots ...quand ils font des recherches ils trouvent toujours une explication..heureuse ou non pour nous pauvre contribuables mais bon....) reste pour vous à arranger ca avec eux pour les finances de votre papa;
continuez à nous tenir au courrant
bon courage
0
Bonsoir,

Merci à tous et toutes pour vos conseils, c'est rassurant de savoir que l'on ne vit pas sur une autre planète.
Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt, après mon travail je suis allé chez mes parents.

J'ai longuement discuté avec mes parents, nous sommes à présent convaincu que le fisc est coupable. Coupable de ne pas avoir tenu compte de nos nombreux appels téléphoniques (en atteste ma facture téléphonique), coupable de ne pas avoir tenu compte de notre réclamation auprès du contrôleur des impôts qui nous à reçu au centre des impôts et à qui nous avons remis les avis d'impositions ainsi que attestions de sa pension de retraite ( en atteste le lettre de visite signée pas ses soins). Au passage il n'a même pas daigner regarder les documents que nous lui avions rapportés, naïvement j'ai pensé qu'il ne mettait aucunement mes paroles en doute. Coupable d'avoir vidé le compte de deux personnes âgés de plus de 75 ans, en plain hiver, cela en moins de d'un mois et demi à compté de la première lettre (Vous rendez vous compte ?).
C'est inhumain, même dans les pays dits mafieux ou dictatoriaux il y a un minimum de règles de vie à respecter vis à vis de personnes âgées qui n'ont rien fait toute leur vie que de travailler bravement pour élever leur enfants dignement. Nous irons jusqu'au tribunal international des droits de l'homme s'il le faut car nous avons le sentiment que nous ne sommes pas considérés comme des humains. Dans de nombreux pays même aux animaux on ne réserve pas ce sort.

Nous ne faisons pas de distinction entre le Trésor Public et le Centre des Impôts, au final ces deux "services" sont chargés de collecter les impôts d'une façon ou d'une autre. Que l'un joue le rôle du gentil et l'autre le méchant qu'est-ce que ça peu bien changer au résultat ?

Merci encore pour vos réactions.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
29 janv. 2009 à 08:12
bonjour cem

je vous ai ecrit pour vous proposez un tres bon avocat
je suis a votre disposition

bon courage

cordialement
0
arrêtez de dire n'importe quoi...le Trésor Public a parfaitement fait son travail qui consiste à recouvrer une créance de l'Etat...le fautif est le centre des impôts .Faudrait voir à être objectif et réaliste.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > tof51430
29 janv. 2009 à 09:33
bonjour

JE NE DIS PAS N IMPORTE QUOI

je parle bien d'attaquer les IMPOTS

vous savez lire ou pas .
0
tof51430 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
29 janv. 2009 à 09:37
Calmez vous, je sais lire...mais dans cette affaire, vous accusez aussi le Trésor Public qui n'y est pour rien dans votre affaire...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > tof51430
29 janv. 2009 à 09:44
tres cher ami

on s'en fiche
on accuse le systeme
le tribunal, j'espere qu'ils gagneront, determineront les responsabilités
vous n'etes pas le juge pour en decider

comment peut t'on defendre ou meme excuser ses voleurs officiels ?

des voleurs qui ruinent des familles entieres par des pratiques completement illegal

connaissez vous le nombre de personne qui sont tributaires de leur malversation ?

sil vous plait, laissez moi les mal juger, ils ne meritent pas qu'on leur attribut autre chose

cordialement
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
27 janv. 2009 à 22:01
Il faut déjà retrouver les déclarations d'impôts 2005 et 2006 et voir de combien il était redevable et s'il a bien payé!
Et quoi qu'il en soit, s'adresser au service mentionné sur son avis pour avoir des explications.
0
Merci Darlana pour ta réponse mais c'est la première chose que nous avons faits quand nous sommes allés au Centre des Impôts de sa ville. Il n'a jamais été imposable de sa vie, il a toujours travaillé au smic et il est retraité depuis plus de 10 ans. Il n'a jamais perçu d'autres revenus que sa maigre pension d'ouvrier retraité.
0
didiseb Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2012 10
27 janv. 2009 à 22:52
Bonsoir
Avez vous verifier s'il ne s'agit pas d'un homonyme, pratique assez classique des centres des impôts;
Demandez à verifier l'état civil du contribuable
Bon courage
0
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
28 janv. 2009 à 07:51
Cem77,

oui, dans le cas de votre père, le fisc a eu des méthodes de voyous.

Saisissez d'urgence le médiateur, en précisant bien date et heure de votre passage au CDI,
et les réponses faites par le préposé, et joignez copie du bulletin de visite.

http://www.minefi.gouv.fr/paca/minefi_relais_sociaux/impots/fiche27.html

Cordialement.

Pierre
0
tof51430 > Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
28 janv. 2009 à 09:01
non, le fisc n'a pas eu des méthodes de voyou...Le Trésor Public est chargé de recouvrer une créance émise par le centre des impôts...si cette créance n'est pas réglée à la date indiquée, le Trésor Public fait simplement son travail, à savoir faire le recouvrement de cette dette...donc rien d'anormal de ce côté là.Par contre, ce qui est anormal, c'est l'attitude du centre des impôts qui n'a pas encore vérifié et au besoin corrigé cette dette si elle n'est pas dûe.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > tof51430
28 janv. 2009 à 09:13
bonjour tof5

avez vous lu son message ?

apparement non
il dit bien " que mes parents n'ont jamais ete imposable et qu'on lui reclame des impots de 2005 et de 2006

il sagit visiblement d'une erreur et d'une erreur non assumé

les impots ont bien eu une methode de voyou , comme d'habitude dailleurs, cela, c'est bien connu et ils ne reconnaissent pas, comme d'habitude dailleurs, sauf quand on les assigne en justice

salutations
0
tof51430 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
28 janv. 2009 à 09:33
là, le problème vient du centre des impôts .Ce sont eux qui doivent réparer leur erreur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
28 janv. 2009 à 08:01
Cem77,

vous pouvez adresser une réclamation en ligne au médiateur des finances, ici :

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public;jsessionid=B5B3XHKBHGY0LQFIEMQSFFWAVARXAIV1?paf_dm=full&paf_gm=content&paf_gear_id=100006&sfid=04&action=resultSimple&pageId=sub_rch_simple_res&_requestid=1420368

Cliquez sur le 1er document,
puis après sur "services en ligne".

Après, c'est soit e-mail, soit formulaire de saisine en ligne.

Pierre
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
28 janv. 2009 à 08:52
bonjour

envoyez moi votre email par mp sil vous plait
je connais un avocat en fiscalité , tres bon avocat, qui pourra peut etre vous aidez et meme certainement
je vous communique cela
rien n'est logique dans cette histoire, il va falloir porter plainte, ca me parait evident
ils ont fait une erreur et ne veulent pas la reconnaitre
cordialement et bon courage
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
28 janv. 2009 à 15:05
Pas besoin de prendre un avocat et pas encore possible de s'adresser au conciliateur !
Il faut déjà faire une réclamation écrite en joignant les copies des déclarations et en précisant bien l'état civil de votre père. (Un contentieux ne peut pas être réglé à l'oral, le Trésor Public ne pouvant arrêter les poursuites que suite à l'émission d'un nouvel avis des Impôts.)
Suite à ça vous aurez obligatoirement une réponse. Si elle ne résout pas le problème, alors vous pourrez vous tourner vers le conciliateur.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
29 janv. 2009 à 00:36
Il y a juste une chose que j'arrive pas à comprendre.

Ilest dit :
cela venait d'une brigade extérieure

ces brigades concernent les sociétés en général.
les associés et dirigeant.
donc quid.

il ya donc eu si je comprends bien, les avis d'impositions initiaux par rapport aux déclarations déposés par les parents de cem.
ensuite, il ya eu d'autres impositions correctrices suites à des verifications fiscales.
versezment de dividendes, erreur.
il faut demander les avis rectifiés, les propositions de rectif ...

les parents ayant un certain age, n ont elles pas signe 1 papier en guise de prete nom d'une societe ou autre ...
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 10:00
bonjour cem
flocroisic certainement mis en evidence d'où vient le probleme, les impots font quelques fois de erreurs, mais l'erreur est possible...et en remontant à la source il y a une explication toujours.. de quel cote qu'elle vienne.
en vous souhaitant de remettre les choses en ordre.. bon courage cem.
0
jsrm Messages postés 641 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 81
29 janv. 2009 à 10:09
dans un premier lieu, il serait plus judicieux de libérer le solde insaisissable de la banque de votre père. Afin que celui-ci puisse subvenir à ses besoins. Si bien sur il s'agit d'une saisie et non d'un prélèvement direct. Dans ce cas là il faut vous rapprocher de l'assistante social du secteur de votre père afin de demander une aide du conseil général qui est généralement de 300 euros (bien sur celle-ci doit être motivé) elle esti généralement acceptée pour des motifs sérieux. Cela permettra à votre père de payer une ou deux facture et de faire quelques courses.

Ensuite, tel que le souligne Darlana (post 10), il vous faut faire une réclamation auprès du service ayant fait cet action. Ce n'est qu'à la réponse de ceux ci que vous pourrez faire appel au médiateur.

cordialement
0
Merci pour vos conseils, très sincèrement ça soulage dans une situation comme celle-ci.

Je tiens particulièrement à remercier Sophiag, pour sa proposition d’aide. Vous allez me trouver fataliste mais je préfère essayer une dernière fois de trouver les causes de cette erreur en me rendant demain avec mon père au centre des impôts. Mais je vous doit une réponse, ne serai-ce que par politesse pour votre altruisme. Ce n’est peut-être pas le lieu pour en parler mais permettez moi de dire ce que je pense du système fiscale.
C’est un système subtilement organisé derrière une vitrine gouvernementale donc légale pour maintenir une élite au pouvoir, comme un plafond de verre qui pèse sur la tête du peuple. Le fait qu’il faille se battre, insister, persévérer et lutter pour seulement avoir une personne en face de soi qui tienne réellement compte de vos réclamations, le fait qu’il y ai une quantité exagérée de documents, formulaires, règles et lois qui rendent opaque ce système,…Tout ceci n’est pas un hasard , l’injustice fiscale ne date pas d’hier. C’est à cause du caractère injuste des impôts que la révolution s’est produite en France bien avant les autres pays. La révolution à permis d’éliminer un Roi tout puissant, mais à sa place nous avons à présent un petit groupe bien restreint de petits rois qui avec le temps ont mis en place ce système.
Pour finir, je n’ai ni le pouvoir, ni les moyens de lutter contre ce système alors malheureusement je me résigne et je fais avec. Mais cette fois-ci je ne sortirai pas de là bas sans avoir eu une explication sérieuse.

Merci à didiseb, pour son conseil, j’avoue que je n’avait pas pensé à l’hypothèse d’un homonyme, je demanderai donc la vérification de l’état civil.

Merci à Petit Pierre, pour le lien internet pour la réclamation, mais je préfère me déplacer et avoir la preuve écrite et signée des explications que l’on va me donner car je ne leur fais plus confiance. Il se pourrai que l’on nous mène en bateau de mail et mail.

Merci enfin à flocroisic et poupix pour l’information, je demanderai donc s’ »il y a eu d'autres impositions correctrices suites à des vérifications et les avis rectifiés, les propositions de rectif ... » Mais comment est-ce possible qu’une personne utilise mon père pour créer une société sans sa signature, sa présence et sans qu’il soit au courent ? Est-ce aussi facile que ça d’arnaquer de pauvres gens ? Si c’est le cas alors pourquoi l’administration fiscale ne fait pas de vérifications dans ce sens et se hâte de prélever sur le compte, malgré notre réclamation ?

Je vous dirai demain ce que j’aurai obtenu comme explication. Si on ne me donne pas d’explication sérieuse alors je porterai l’affaire dans les tribunaux.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
30 janv. 2009 à 08:36
bonjour cem

c'est pourquoi je me tiens a ta disposition pour te donner les coordonnées d'un TRES BON AVOCAT

(sache que je ne tire aucun interet , mais je sais que c'est un tres bon avocat tout simplement )
je t'ai envoyé un mp , j'espere que tu me tiendras au courant et j'approuve tes commentaires a 100 pour cent

je sais aussi que les impots se permettent des actes de voyous et se cachent derriere des lois largement contestables

mais nous ne sommes que des petits gens fassent a un pouvoir completement voyou

cordialement
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
30 janv. 2009 à 12:43
seul souci, c'est qu'un avocat ne peut plaider au barreau de tel juridiction, à moins d'y etre inscrit.
Ainsi un avocat au barreau de Nantes , ne pourra pas plaider au barreau de Marseille si n'est pas inscrit à Marseille
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2009 à 09:22
bonjour cem
tenez nous au courrant , ca peut rendre service à d'autre personnes, qui helas peuvent etre touchees,
s'il y a eu escroquerie, les fripouilles s'en prennet au plus faibles , les personnes agees, les gens simples , etc.. soyons vigilants pour nous meme et nos proches , plus particulieremnt nos anciens.
cordialement
0
Bonsoir
J'espère que vous trouverez une solution
Mais dire que le système des impots vise à preserver une "elite" ,là je ne comprends plus
Si vous parlez des fonctionnaires des impots celà peut à la rigueur se comprendre.Leur syndicat,le SNUI,proteste chaque fois que l'on supprime un impot et se bat pour maintenir les postes affectés au calcul et à la perception de cet impot(voir ce qui s'est passé quand on a supprimé la vignette auto)
La France est le pays d'Europe qui a le plus de fonctionnaires chargé de l'impot par euro d'impot perçu.
Voir aussi les réactions à la reforme des 2 grande directions du ministère:même les socialistes n'y sont par arrivés en 2001
C'est un exemple flagrant du "trop de fonctionnaires":faisons comme en suède ou au danemark ou en allemagne ou au canada
Supprimons les fonctionnaires des impots en surnombre donc inutiles et affectons les postes là où il en manque:hopitaux,police,justice
Bon courage dans vos démarches:vous avez raison.Trésor ou impots peu importe,c'est l'ETAT qui est en tort par la faute d'un rond de cuir
Cordialement
0