Quel statut choisir

brigitte - 13 janv. 2009 à 14:55
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 19 janv. 2009 à 20:17
Bonjour,

J'ouvre une boutique de dépôt-vente de vêtements d'occasion avec une amie, nous y travaillerons l'une pour un tiers du temps d'ouverture de la boutique et l'autre deux tiers, nous y investissons pour les mêmes équivalences et espèrons avoir un bénéfice que nous partagerons avec les mêmes critères.
Quel statut prendre ?? sarl, société de fait ? ou simplement une micro entreprise en auto entrepreneur avec une employée payée en chèque emploi service ??
Merci d'avance de votre réponse.

9 réponses

Profil bloqué
13 janv. 2009 à 17:03
établissez un business plan, si votre bénéfice est peu significatif optez pour la micro entreprise qui génère peu de coût, sinon optez pour la SAS (ce que je recommande).
0
merci de votre réponse mais une SAS ?? qu'est-ce-que c'est ??
0
Profil bloqué
14 janv. 2009 à 11:25
société par actions simplifiée. à la différence des sa ou des sarl, la rédaction des statuts est libre, donc tout est possible. la seule obligation est de désigner un président et un commissaire aux comptes sous certaines conditions
0
pour monter cette sas doit on passer devant un notaire ? un comptable ??
je vous remercie en tout cas de votre diligence et pour votre compétence que vous mettez à notre service. Brigitte.
0
Profil bloqué
14 janv. 2009 à 14:31
pas de notaire, je vous conseille d'être assisté par un avocat pour la rédaction des status et par un comptable pour établir le business plan, cela est cependant facultatif
0
On peut aussi créer une SARL constituée de 2 associés.

La forme SAS est plus onéreuse à la création et en gestion.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
14 janv. 2009 à 14:56
je ne suis pas d'accord avec ce post, vous pouvez constituer une sas avec 1 euro de capital depuis le 1er janvier

par ailleurs, la désignation d'un commissaire aux comptes est devenue facultative dans certaines conditions

une sas n'est donc pas plus couteuse ni à sa création ni dans sa gestion selon moi
0
si vous n'avez pas reçu ma question hier : la sas semble appropriée à notre situation, nous pourrions être toutes deux salariées mais le chiffre d'affaire sera malheureusement petit (environ 25.000 €), pourra-t-il supporter les frais liés à un commissaire aux comptes ?
0
Profil bloqué
15 janv. 2009 à 15:14
vous n'aurez pas besoin de commissaire aux comptes si vous détenez en direct les actions de votre société
0
est-ce-que l'on peut faire une société de fait ? pour deux auto entrepreneurs ?
0
Profil bloqué
17 janv. 2009 à 20:25
cela est possible en effet mais je vous conseille de constituer une société immatriculée dès que vos ressources le permettront
0
Peut-on être deux auto-entrepreneurs dans un même local ? Nous avons une collection de vêtements femme et une autre enfants qui pourraient être séparées et nous permettre de nous différencier.
0
Profil bloqué
18 janv. 2009 à 19:12
c'est possible si votre bailleur est d'accord, à voir dans le bail commercial
0
Bonsoir,

Pourquoi ne pas créer une SARL? C'est une société très simple à constituer. Les démarches administratives sont rapides, l'immatriculation idem.

A mon avis, même si les règles de création et de gestion des SAS ont été simplifiées depuis peu, à la vue de l'importance de l'activité, je ne vois pas trop l'intérêt d'une SAS.

Pour le bail commercial, si vous êtes deux auto entrepreneur il est peut-être possible de louer le local et de sous-louer à la seconde personne la superficie choisie. Il faut vérifier dans le bail commercial si la sous-location est autorisée.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 110
19 janv. 2009 à 20:17
La décision de créer une SARL ou une SAS doit surtout se faire en fonction du statut social que les 2 associés souhaitent avoir : salarié (ce qui sera obligatoirement le cas dans une SAS) ou non-salarié (ce qui sera le peut-être le cas dans une SARL en fonction de la répartition des parts sociales et de la gérance).

Il est évident que si des personnes proches de la retraite et qui ont tjs côtisés au niveau de la retraite en tant que salarié n'ont aucun avantage à passer non-salarié.
0