Je sais plus quoi faire!!!

naremela - 2 janv. 2009 à 17:39
 Marco - 3 janv. 2009 à 10:53
Bonjour,
je m'apel Laetitia j'ai 23 ans
au mois de mai dernier on a ouvert une SARL avec mon père il ma mis gérante c'était un restaurant saisonnier a argeles sur mer , maleureusement la saison à été trés mauvaise et maintenant mon père ma dit ke on a environ 11000 euros de dettes et je sais pas du tout ce qu'il faut faire je n'y connait absolument rien je veux fermer cette sarl je sais ke je vais payer bcp mais j'aimerais que tous sois réglé et que je paye chaque mois un peu
désolé si je n'est pa bien expliqué et les fautes d'orthographes
-comment je dois faire pour ke tous sois réglé le plus vite possible ?
-dans quel endroit faut il ke je parte pour en savoir plus ?
-et je suis pa du tous de argeles alors est ce que je peu reglé tous a distance?
-Mon père ma dit ke il y a 3000 euros de decouvert à la banque est ce ke je doit payé tous avant de pouvoir fermer ?

merci d'avance et encore desolé pour l'orthographe

3 réponses

Bonjour.

Si vous avez des dettes au sein de votre société, vous allez perdre votre capital initial,
mais avez-vous des cautions sur vos emprunts ?, êtes-vous à jour pour vos cotisations URSSAF ?,
caution sur le découvert de la banque ?, car vous êtes redevables de ces sommes à titre privé.
Les fournisseurs sont chirographaires, donc en société vous êtes "tranquille"...

Si vous n'avez pas de caution sur votre découvert bancaire, la banque va tenter de vous faire payer cette somme coûte que coûte, il vous suffit de leur rappeler le dépôt de bilan de votre société et que vous ne vous êtes pas porté caution sur ce compte.
1
absolument rien je veux fermer cette sarl je sais ke je vais payer bcp mais j'aimerais que tous sois réglé et que je paye chaque mois un peu
désolé si je n'est pa bien expliqué et les fautes d'orthographes
-comment je dois faire pour ke tous sois réglé le plus vite possible ?
-dans quel endroit faut il ke je parte pour en savoir plus ?
-et je suis pa du tous de argeles alors est ce que je peu reglé tous a distance?
-Mon père ma dit ke il y a 3000 euros de decouvert à la banque est ce ke je doit payé tous avant de pouvoir fermer ?

Alors déjà faut voir le banquier pour échelonner un remboursement du découvert.
Ensuite prend un conseiller juridique pour lkes démarche de liquidation c gratuit pour débuter deja.
tu auras ensuite un liquidateur pour faire la liquidation.
Je ne penses pas que tu puisses tout faire a distance car si tu es gérante tu devras signer les papiers.
Regarde aussi les comptes pour voir s'il n'y a pas eu faute de gestion pour pas te retrouver en plus mal.
Pour liquider il faudra surement que tu paye une bonne partie des dettes et surtout s'il y a faute de gestion il pourront saisir tes biens propres ou encore ton salaire. Fait les démarches au pres de tout les organismes ou tu dois de l'argent pour faire échelonner les dettes afin de fermer proprement ca t'évitera bien des soucis.
Bon courage
0
merci bcp
j'ai dotres kestion stp
- je pense ke c moi ki vais remboursé tous de ma poche mais est ce ke ya pa des organismes ki pourai maidé ?
- est ce ke je peu allé directement a la chambre des commerce ki est a coté de chez moi c a dire pa la meme ke celle ou jai ouvert la société pour savoir exactement tout ce ke je peu fair??
- c la saison ki na pa marché est ce ke c une fote de gerance ou pa?( je pense pa mai bon)
- en faite je c meme pa ce ki a été payé ou pa je pense le comptable et meme l'urssaf n'ont pa ete payé je c plu koi fair je voudrai savoir ou je peu allé pour etre sur de toute les etape kil fo ke je suive ?
je pensai partir a la chambre des commerce pour kil me dise tou
0
desolé pour l'écriture j'ai pas fait attention
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
3 janv. 2009 à 08:16
Attention, il ne faut pas tout mélanger.
Une société, n'est pas une exploitation en nom propre.

Je m'explique, lorsque vous etes en nom propre, il n'y a pas de dissociation entre votre patrimoine personnel et professionnel, donc vous etes redevable des dettes de votre affaire a titre personnel.

Dans votre cas, vous exploiter votre activité par l'intermédiaire d'une sociéte, donc une personne morale. A sa création, vous avez constitué un capital, le ou les gérants d'une société sont engagés a hauteur de leur capital et non sur leurs biens personnels.

Maintenant, lors d'un dépot bilan et s'il y a liquidation, le liquidateur va faire état de toutes les créances de votre sociétés et prevenir les creanciers de votre depot de bilan. Le travail du liquidateur est de payer les créanciers (le passif) grace à l'actif de la société. S'il n'y a pas assez d'actif, a terme la liquidation est prononcée et il se peut que certains créanciers ne soient pas reglés.
Le gérant peut donc perdre son capital.
Vous pouvez etre appelé pour combler le passif, si la faute de gestion est avérée et dans ce cas vous paierez sur vos biens propres. Mais c'est tout de meme rare, non systhematique et il faut encore la prouver.

allez voir ce lien, qui explique ce qu'est une faute de gestion
www.netpme.fr/creation-entreprise/258-responsabilite-civile-penale-gerant-sarl-eurl.html
0