Héritage oncle/nièces, faut-il un testament ?

solpauale -  
YODA13119 Messages postés 784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Mon oncle (87 ans) est très gravement malade. Il est célibataire, sans enfants et il ne lui reste que ses 2 nièces (ma soeur et moi) comme seules héritières. Il nous a dit qu'il n'avait pas fait de testament et que "tout nous reviendrait".
Or, des personnes soit disant "compétentes" nous disent qu'il faudrait déplacer de toute urgence un notaire sur le lit d'hopital de mon oncle afin de lui faire signer un document signifiant qu'il nous léguait tous ses biens (économies en banque mais pas d'immobilier).
Il paraît que ce document nous permettrait de ne pas payer (ou peu) de droits de succession !!!
Je suis persuadée que c'est faux mais j'aimerais que vous me donniez votre avis afin que je puisse en discuter avec ma soeur.
A voir également:

1 réponse

YODA13119 Messages postés 784 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Bonjour,
si vous êtes sa seule famille par le sang et non par alliance (votre oncle doit être le frère de votre père ou de votre mère et pas seulement le conjoint de la soeur de votre père ou de votre mère), vous êtes bien ses seules héritières.
Le seul moyen pour éviter un peu des droits de succession n'est pas le testament mais la souscription d'une assurance-vie (vous aurez en plus de l'abattement légal de 1.500 € sur la succession, un abattement spécifique de 30.500 € sur les droits à devoir sur le capital décès).

Cordialement
2