Rupture Convetionnelle ou Licenciement ...

Andimion13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2008 - 8 déc. 2008 à 14:21
samcsharp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009 - 29 mars 2009 à 11:42
Bonjour,

Je suis actuellement consultant dans une SSII et cela fera 3 ans en mars 2009.

Dans ces 3 années passées dans l'entreprise je n'ai été qu'une semaine en intercontrat (sans mission en clientèle). Le client chez qui je suis actuellement ne me renouvelle pas à cause d'une diminution de budget et comme 5 autres consultants sont dans le même cas que moi à la fin de l'année ma responsable RH m'a invité à déjeuner pour m'expliquer que si d'ici 15 jours ils ne me trouvaient pas de nouvelle mission je serai licencié. Elle m'a ensuite proposé à la place du licenciement une rupture conventionnelle en essayant de me convaincre que ça serait mieux pour moi.

Qu'en pensez vous? Vaut il mieux être licencié ou une rupture conventionnelle?

Une SSII a le droit de licencier un employé sous le pretexte qu'elle n'a pas trouvé de mission avant la fin de la mission actuelle? N'y-a-t-il pas un délai minimum pendant lequel ils doivent essayer de me trouver une mission?

Aidez moi SVP, je ne trouve de réponse claire nulle part et je ne sais vraiment pas quoi faire dans cette situation.

Merci d'avance à ceux qui auront la bonté de me répondre.
A voir également:

1 réponse

samcsharp Messages postés 4 Date d'inscription mardi 24 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2009
29 mars 2009 à 11:42
Bonjour,

La rupture amiable de CDI devrait servir à se séparer, osons la métaphore maritale, à "divorcer à l'amiable" plutôt que pour faute, quand employeur et consultant estiment qu'ils ont l'un et l'autre intérêt à se séparer proprement plutôt que chercher une faute réelle ou imaginaire. S'il n'y a plus de boulot, ta SSII doit te licencier pour raison économique. Le licenciement économique est fait pour ça.

Vouloir utiliser la rupture amiable en lieu et place d'un licenciement économique revient à détourner le droit du travail pour léser le consultant. Il ne faut pas être complice. Refuser poliment mais refuser est la seule option viable.
Ensuite, libre au consultant de se faire avoir. Mais en connaissance de causes au moins.
0