Mutuelle obligatoire commerce alimentaire

walx - 5 déc. 2008 à 15:21
 patrice - 29 mars 2010 à 20:18
Bonjour,

Je suis actuellement salarié 13h par mois dans une épicerie. Au 1er Janvier 2009, une mutuelle complémentaire obligatoire va m'être imposé avec un prélèvement de l'ordre d'une vingtaine d'euros.
Je voulais savoir s'il était possible de ne pas cotiser à cette complémentaire obligatoire au vu du temps de travail au sein de l'entreprise et des revenus générés.
A voir également:

3 réponses

blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 2 186
5 déc. 2008 à 15:49
Salut,

si c'est l'employeur qui décide de son propre chef, alors tu n'es pas obligé(e) d'y souscrire.

Article 11 de la loi 89-1009 du 31/12/89 :

"Aucun salarié employé dans une entreprise avant la mise en place, à la suite d'une décision unilatérale de l'employeur, d'un système de garanties collectives contre le risque décès, les risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité ou les risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ne peut être contraint à cotiser contre son gré à ce système."
0
Salut

En fait ce n'est pas mon employeur qui a décidé d'y souscrire.
C'est une mutuelle complémentaire obligatoire qui entre dans le cadre de la convention collective du commerce de proximité, épicerie, vendeur de fruits et légumes et produits laitiers.
Donc c'est un accord qui est intervenu entre les syndicats de la corporation et la mutuelle qui nous oblige à adhérer à cette dernière. amis ce n'est pas intéressant pour moi ça me coûte plus cher qu'autre chose étant donné mon contrat de 13h seulement.
0
blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 2 186 > walx
5 déc. 2008 à 17:25
Souvent, dans les protocoles d'accord, on exclut les salariés à temps partiel et/ou les CCD. Il faudrait voir le texte de l'accord.
0
walx > blux Messages postés 26122 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024
5 déc. 2008 à 18:21
Je vais donc voir de ce côté.

Merci de ton aide
0
gege801 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 15 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2009
15 déc. 2009 à 16:14
faudrait voir cela directement avec ton patron
0
bonjour,
je travaille dans une biocoop et l'on m'a aussi imposé cette mutelle.J 'ai du payer deux mutuelle pendant six mois car ma mutuelle de l'époque la mgen n'a rien voulu savoir et m'a imposé un delai de préavis.Aujourd'hui je n'ai que des problèmes avec cette mutuelle obligatoire.Je me demande même si le côté ogligatoire est légal car il ne s"agit en fait que de quelques personnes corrompues et qui ne représentent qu'eux même qui ont signés ce mauvais accords pour les salariés (comme si nos conditions de salaire, travail ne suffisaient pas!).
Si quelqu'un sait comment faire pour sortir de ce caractère obligatoire cela m'interesse.
0