Droit de visite

elleirum - 5 déc. 2008 à 13:17
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 - 6 déc. 2008 à 17:14
Bonjour,
mes enfants n'acceptent pas que je refasse ma vie après un divorce et une vie seule pendant 7 ans consacrée uniquement à eux.
j'ai dit non à ma fille un soir quand elle m'a demandé de garder son fils parce que j'avais déjà prévu une sortie avec mon ami. elle me l'a reproche et ne me laisse plus voir mon petit fils : je suis une mauvaise grand mère.
il faut savoir que je lui ai gardé plusieurs fois son fils : pour qu'elle puisse aller faire ses courses tranquille, parce qu'elle s'était disputée avec son copain..... et tous les mercredis depuis qu'elle a repris le travail en février dernier (du mardi soir et mercredi soir) et allait régulièrement le récupérer chez la nounou les autres soirs quand son copain traînait pour rentrer du travail (bloqué sur la route, heures supplémentaires soit disant, alors que quand il arrivait, il sentait l'alcool)
j'ai tenté une médiation, mais elle n'a même pas daigné répondre à la convocation du médiateur.
elle vient de m'envoyer un message qu'elle n'accepterait aucun cadeau pour son fils pour noel, que je n'avais qu'à garder mon argent pour ma nouvelle famille
j'envisage début janvier de contacter mon avocat afin d'obtenir un droit de visite pour mon petit fils
quelles sont mes chances ????

3 réponses

YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
5 déc. 2008 à 14:54
Bonjour,
mesurer les chances d'obtenir quelque chose, dramatique non ?
Et je sais de quoi je parle, je suis en plein dans le cas inverse où la grand-mère veut s'approprier son petit-fils. Bref, ces situations familiales ne sont jamais simples et malgré toute la peine et le mal être que vous pouvez ressentir, vous devez avant tout vous poser une et une seule question : où est l'intérêt de l'enfant ?
Si, en votre âme et conscience vous pensez que le fait d'attraire la mère devant un juge, de risquer de lui faire vivre des moments houleux lorsqu'il s'agira de le prendre avec vous et de le "restituer" au parent sont moins déséquilibrants et perturbants pour lui que le fait de ne pas pouvoir vous voir (et non pas le fait que VOUS vous ne puissiez pas le voir), alors agissez.
Pour cela, vous devez saisir le juge aux affaires familiale sur le fondement de l'article 374-1 du code civil qui reconnait à l'enfant le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants et dont il ne peut être privé que si son intérêt le commande.
Comme vous le remarquez, le droit appartient à l'enfant et NON au grand-parent, c'est essentiel car selon son âge, son opinion et son désir de vous voir ou non seront prioritaires.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements, si vous ne souhaitez pas "étaler" ceci en place publique, ce que je comprends aisément, voici un mail où vous pouvez me contacter jtmvbcp@hotmail.fr

Cordialement
0
bonjour
moi je ne veux pas m'approprier de mon petit fils, je veux simplement lui donner du temps et de l'amour
la semaine derniere, poue me narguer son papa est passe derrière moi avec le petit dans ses bras. mon petit fils s'est retourne car il m'a reconnue et j'ai eu tres mal car je me suis sentie impuissante devant tant de betise
le papa ne travaille pas depuis plusieurs moi, c'est ma fille qui fait bouillir la marmite, mais il n'est pas capable de garder le petit et le laisse toute la jounee chez la nounou et trouve le moyen d'arriver en retard pour le rechercher
je ne veux pas remplacer les parents, je veux simplement etre une grand mere qui aime son petit fils et lui faire decouvrir des choses que ses parents n'ont peut etre pas le temps de lui faire decouvrir, de grandes promenades dans la nature (j'habite en bordure de foret) en ce lui expliquant ce qui se passe a chaque saison, l'emmener voir son arrière grand mère (ce que les parents ne font pas), jouer avec lui, faire des gateaux avec lui quand il sera plus grand ..... je veux le voir grandir et decouvrir ses progres, je veux l'aimer tout simplement
merci pour votre avis
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
6 déc. 2008 à 16:26
Tes chances sont totales (à moins que l'enfant soit en danger en ta présence).

Un grand-parent a le droit d'entretenir des relations avec ses petits enfants.

Si tu saisis la justice, tu obtiendras un droit de visite
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
6 déc. 2008 à 17:14
Bonjour,
je comprends bien votre démarche car je suis moi aussi papa et en instance de divorce !! Je sais ce que partager du temps avec un enfant signifie, j'en ai deux (deux merveilleux petits garçons de 5ans et demi et 7 ans) et je les adore. Pour rien au monde je ne souhaite les couper de leurs liens familiaux, ni mes parents, ni les grands-parents maternels et encore moins la maman même si elle est incapable de les accueillir quand je les ramène chez eux (elle est souvent absente, s'adonnant à son loisir favori : l'équitation), même si elle les fait garder les week-end où elle les a (préférant les confier à un "étranger" plutôt qu'à leur père !!), même si c'est moi qui contrôle régulièrement leur suivi médical (vaccinations, suivi allergique, ophtalmo ...), leur hygiène (elle ne leur coupe jamais les ongles, ne leur nettoie que rarement les oreilles...) ou encore leurs résultats scolaires.
Bien sûr que j'ai souvent envie de réclamer des droits plus étendus mais maman c'est si important à cet âge !!! Alors je prends mon mal en patience, pour eux, pour leur équilibre, contrôlant simplement qu'ils ne soient pas en danger.
Bref, ces choses ne sont jamais faciles et vous devez vous préparer à affronter le pire. Un procès, c'est terrible, on entend des choses incroyables, souvent à la limite de la vérité et ça marque à jamais. En plus, ça risque de définitivement détruire les relations avec votre fille. Il faut y penser avant parce qu'après c'est trop tard.
Mais bon, si vous pensez apporter amour, affection et équilibre à votre petit-fils, sollicitez un droit de visite ainsi que l'entretien de relations régulières avec lui.
Mettez en avant son intérêt en évitant de dénigrer les parents et de vous "faire mousser" dans le style je suis "une bonne grand-mère". Le droit regarde en quoi il est nécessaire pour un enfant de connaître ses ascendants, bons ou moins bons. Et surtout en quoi les relations existantes sont insuffisantes ou risquent de dégénérer pour justifier le recours à un juge. Insistez sur le fait que l'enfant ne doit pas être l'enjeu de conflits familiaux auxquels il est étranger et surtout que la brouille avec les parents ne constitue pas un motif légitime pour qu'il soit privé des joies que procurent la relation avec mamie et papi.
Une chose, ne vous attendez pas non plus à des "miracles", le droit de visite est souvent assez restreint, de l'ordre de 1 à 2 après-midi par trimestre. Rarement des jours entiers, sauf éloignement nécessitant aussi un droit d'hébergement.
Bonne chance et surtout préparez vous psychologiquement, car c'est très difficile à supporter.

Cordialement
0