Urgent : achat immo, se libérer du mandataire

Gribouille - 22 nov. 2008 à 04:51
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 23 nov. 2008 à 15:25
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente, et avons effectué les démarches bancaires.
--> deux refus de prêt

Nous voulons annuler la vente; donc parfait ! Mais... l'agence en tant que mandataire (préciser dans le compromis) nous fait une offre de prêt... Dans quelle mesure pouvons-nous refuser cette offre et pendant combien de temps peut-elle nous proposer des prêts ?

Merci d'avance pour votre aide

5 réponses

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
22 nov. 2008 à 09:18
Bjr
Cette agence vous propose des prêts au même taux que les autres organismes bancaires?
Elle doit s'aligner sur les autres banques,sinon elle case ses prêts à taux prohibitifs .
0
bonjour,

Pour réaliser cette vente en ces temps de vaches maigres, les agences font des pieds et des mains: la preuve, elle a trouvé un oragnisme qui veut bien vous prêter!!! Il y a un mélange des genres qui n'est pas très sain.

Comme il vous a été répondu, si les conditions de crédits vous paraîssent acceptables, en termes de Taux, frais de dossier, assurance etc... pourquoi pas! Mais vous n'êtes nullement obligés d'accepter.

Pour avoir une idée des taux pratiqués actuellement, allez sur le site meilleurtaux.com où il y a un petit tableau indicatif.

Attention : comparer en tenant compte du T.E.G! car souvent l'on vous annoce un taux qui ne comprend pas les assurances ni les frais annexes!

Bien à vous

Chabert
0
J'ajoute que le mandataire, sauf exception, n'est pas un organisme bancaire!
C'est à vous de faire les demandes de prêts: vous les avez faites, elles ont été refsuées, vous en avez la preuve, donc pas de problème légal à ce que vous annuliez la vente (causes légales mentionnées dans le compromis).
Chabert
0
Merci pour ces réponses
D'après vous je ne serai pas tenu d'accpeter les offres de prêt réalisées par l'agence (enfin, pour être exact, elle nous conseille d'aller voir telle banque qui devrait nous prêter) en tant que mandataire ?

Pourtant dans le compromis, il est stipulé que nous lui donnons la main si nous ne trouvons pas de financement (tjrs bien lire les contrats avant de signer, la leçon est bonne!)

Comment faire pour s'en dédager sans encourir des dommages et intérêts ?
Nous lui avons déjà envoyé les deux refus de prêt des banques...

Cdlt,

Bouille
0
L'agence ne vous fait pas d'offre de prêt au SENS LEGAL DU TERME. Elle vous conseille simplement d'aller voir tel ou tel oragnisme (sans doute qu'ils se connaissent bien!).

Si le bien pour lequel vous avez signé un compromis vous intéresse vraiment, vous ne risquez rien en allant les voir.

Mais je reviens sur mes précédents posts: attention au taux proposé (T.E.G).

Qu'est-ce que vous voulez dire quand vous écrivez "on leur passe la main"? est-ce que ce sont les termes exacts employés dans le compromis?

Que dit EXACTEMENT votre compromis? Dans ce genre d'actes, chaque mot a son importance!

Bien à vous

Chabert
0
Les termes exactes sont "l'acquéreur donne mandat exprès au mandataire pour solliciter en son nom et pour son compte, un ou plusieurs prêts répondant aux caractériques énoncés au paragraphe...."
....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
22 nov. 2008 à 11:58
Bonjour,
L'agence ne fait là que son travail dans le soucis de préserver les intérêts de son mandant. Je vous conseille donc de solliciter le prêt, aux conditions maximales stipulées dans le compromis, chez l'organisme financier proposé très rapidement. Dans le cas contraire votre position serait considérée comme fautive par un tribunal et vous pourriez être condamné à dédommagement si vous abandonniez la vente à présent.
0
Obligation d'accepter l'offre de prêt de l'agence Y compris si l'offre de la banque est supérieure à celle présentée dans le compromis (30 euros supérieur) ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589 > Gribouille
23 nov. 2008 à 15:25
Vous parlez du remboursement mensuel ? En théorie non mais c'est vrai que c'est tout proche. Rien ne vous empêche d'aller discuter avec cette banque pour qu'ils affinent leur offre (les taux sont à la baisse !) et démontrer ainsi votre bonne foi (pour la suite). Demandez une attestation de dossier à la banque en question.
0