1,3,5

maurice - 5 nov. 2008 à 23:11
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 6 nov. 2008 à 18:03
Bonjour,
j ai besoin de précisions concernant les 1,3,et 5 eme week notamment pour les appliquer après des vacances scolaires
comptons nous le week des vacances ou pas , quel est le point de départ exact
ex concret de ces vacances :j avais en garde mon enfant la 1ere semaine , sa mére la deuxième, et ce week qui arrive est ce le 2eme ou le 1er du mois ?
merci de m aider

4 réponses

Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 23:31
tout depend quand commence votre droit
c est a dire qu il faudrait savoir si il commence le vendredi ou le samedi
0
le jugement dit vendredi soir ou samedi aprés l'école, mais mon fils n a pas école le samedi donc je le prends toujours le vendredi soir aprés l école
0
Utilisateur anonyme > maurice
5 nov. 2008 à 23:36
dans ce cas le premier w end de novembre serait pour vous le 7 et le 8 novembre
0
les 1,3,5 correspondent- ils aux fins de semaines impaires ?
0
Utilisateur anonyme > maurice
5 nov. 2008 à 23:39
non 1,3,5 correspond a premier w end du mois , troisieme ou cimquieme du mois
0
maurice > Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 23:41
mais sur le calendrier cela correspond au 2eme week du mois
donc les vacances inversent les weeks c est bien ça je l aurai le 2,4 et non 1,3 et eme week du mois
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
5 nov. 2008 à 23:38
Bonsoir ,


Il y a déjà eu de nombreuses questions et réponses à ce sujet, toujours aussi peu explicite dans les jugements .

Donc, il y a les w.ends : 1er, 3ème, et 5ème s'il y en a un dans le mois .

Et il y a les vacances, durant lesquelles les w.ends n'interviennent plus : c'est le nombre total de jours de vacances, moitié pour chacun, en général en roulement d'une année sur l'autre .

Pour la Toussaint, vous avez eu votre 3ème w.end, puis dès la semaine suivante, les vacances . La maman a eu ses jours de vacances jusqu'à aujourd'hui .
On reprend donc le rythme des w.ends : votre prochain w.end est le 3ème du mois de novembre .

Il arrive certains mois que vous puissiez bénéficiez du 4ème w.end, et du suivant, le 1er du mois ...

C'est le mode de calcul des fameux w.ends 1,3,5 ... qui n'est pas en réalité un w.end sur deux forcément !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
donc ça tomberait le week du 15 et 16 novembre (3eme) puis le 29 et 30 nov (5eme)
pourquoi faire si compliqué !!!
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076 > maurice
5 nov. 2008 à 23:51
Hélas, c'est un des cas de D.V.H. assez courant ... mais si vous y regardez bien, c'est aussi celui qui permet au parent de voir plus souvent son enfant qu'un w.end sur deux !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Utilisateur anonyme > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
5 nov. 2008 à 23:52
en fait je n ai pas tres bien compris pourriez vous donner un exemple merci.
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
5 nov. 2008 à 23:54
ce que je ne comprends pas c est si par expl il n y a pas de vacances
0
maurice > Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 00:01
si j ai compris
quand pas de vacances c est simple ce sont les 1,3, et 5eme weeks
et aprés les vacances on compte selon le calendrier en enlevant les vacances

résumé mes prochains week tombent les 15 et 16 novembre (3eme) puis le 29 et 30 nov (5eme)
n est ce pas
0
mamandunange Messages postés 506 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2011 102
5 nov. 2008 à 23:59
Bonsoir,
Si l'accueil commence le vendredi, est-il stipulé que le premier week'end s'entend comme commencant le 1er vendredi du mois ou le 1er samedi car certains mois, cela change tout.
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 00:01
et bien oui c est ce que j ai voulu dire
0
maurice > Utilisateur anonyme
6 nov. 2008 à 00:11
le probléme va se reposer fin janvier avec ces différences !!!
c est surement pour cela que les papas ont les 1er et 5eme au moins méme si les weeks se chevauchent ils ont leursenfants
0
Utilisateur anonyme > maurice
6 nov. 2008 à 00:13
certainement..
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
6 nov. 2008 à 00:20
C'est moi qui ne comprends plus : que le 1er jour du mois soit un vendredi, ou un samedi, c'est bien toujours le 1er w.end du mois ?

Fin janvier 2009, les parents ayant le D.V.H auront les w.ends du 17 puis du 31 ...

----------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
maurice > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
6 nov. 2008 à 00:24
je le comprend ainsi aussi
0
Toute ces explications m'embrouillent :
Pour faire simple, les week-ends des semaines paires sont octroyes aux pères, et inversement.
Le seul changement, c'est pour les vacances où il n'est plus question de week-end.
En conclusion, celui qui arrive est le second, mais d'une semaine impaire; c'est donc logiquement le week-end de la maman. Toutefois, rien n'est vraiment logique si l'on y réfléchi. Le principal étant de faire une semaine sur deux dans la mesure du possible.
Bon courage.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076
6 nov. 2008 à 10:17
Bonjour ,

Vous avez un jugement qui parle de semaines paires et impaires, peut-être, de votre côté ? Car chaque jugement peut avoir des dispositions différentes, ou en tout cas, bien difficiles à interpréter !

Le plus généralement, paire et impaire ne concernait que l'année et les premières ou secondes parties des vacances ...
pas les semaines .
Les w.ends 1,3,5 sont les 1er, 3ème et 5ème éventuellement du mois . Et ne sont pas " un w.end sur deux ", justement ... Ce DVH a été habituel depuis plusieurs années, je l' ai eu en 2004, mon ami en 2007, deux départements différents, mais il semblerait que les notions évoluent, les parents sont peut-être plus consultés sur leurs possibilités et souhaits, et selon les juridictions, il y a des différences aussi ...

L'essentiel, c'est que les parents, qui ont priorité sur les termes du jugement qui ne fait que poser des obligations en cas de mésentente, se fassent un planning afin de s'organiser et que les enfants sachent quand ils seront chez qui !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
chris > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
6 nov. 2008 à 13:39
Bonjour,
Oui, effectivement, mon jugement precise une semaine sur deux, paire pour le père, impaire pour la mère.
Ce n'est peut-être pas ce qui se fait habituellement, mais dans la pratique c'est plus facile à gérer pour tout le monde.
Amicalement
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 076 > chris
6 nov. 2008 à 18:03
Bonjour ,


Eh bien voilà enfin un jugement qui précise clairement qui, quand, sans interprétation et casse-tête !

Il faudrait que tous les jugements prennent ainsi en compte que les sources de conflits sont parfois nombreuses sans y rajouter l'affrontement du calcul des w.ends, jours fériés, ponts et autres ... Vous parlez bien des w.ends, pas des semaines de garde alternée, n'est-ce pas ?

Vous devez être dans une juridiction où le juge sait se mettre à jour, sans se contenter de répéter ce qui se faisait il y a 10 ans !

Merci de votre info : à l'occasion d'une demande de révision pour quelque raison, les parents pourront en profiter pour demander cette simplification !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0