Donation à partenaire

stung -  
 forma -
Bonjour,
Je souhaiterais faire don à ma partenaire non pacsée d'une partie ( 10 000 euros ) de mon bien immobilier afin qu'elle n'ait pas le sentiment d'être une invitée chez moi.
Toutefois, je souhaite également avoir la possibilité (en rachetant cette part objet de la donation, )de pouvoir le cas é
chéant , en cas de séparation , recouvrer la propriété de l'ensemble du bien. Enfin, je voudrais qu'en cas de décès , mes héritiers (enfants) puissent racheter cette part. Est - ce possible ?

2 réponses

steph77phane Messages postés 2547 Statut Membre 92

bonjour,

Je ne sais pas ce qui ce fait dans ce cas mais un don est don, il vous faut vous décidez donner ou pas.
0
stung

Est ce une réponse de juriste ou une observation d'ordre moral ?
0
steph77phane Messages postés 2547 Statut Membre 92 > stung

ni l'un ni l'autre,

en 1, je suis comme toi un particulier et à titre gratuit car ici nous ne sommes que des bénévoles en 2, je ne pense pas qu'il y est une loi qui dit qu'après un don il faut tout redonner si les choses ne tourne pas à votre avantage. c'est tout.
Maintenant tu le prends comme tu veux je pense que tu as compris de toi même que cela était immoral.
0
forma

il s'agit d'une donation à une personne sans lien de parente donc taxee à 60%. s'agissant d'un bien immobilier, l'intervention d'un notaire est obligatoire (coût)
Prenez contact avec un notaire pour simple consultation dans un 1er temps
0