Dépot de garantie: justificatif travaux

stephane/jess - 23 oct. 2008 à 17:35
 Paulin - 24 oct. 2008 à 05:34
Bonjour,
suite à l'état des lieux sortants, notre proprétaire nous facture une baignoire. Il nous a envoyé une facture globale de ce qu'il nous déduisait( détails fait par lui-même sur ordinateur Exemple: baignoire + main d'oeuvre=290€ ) Sommes-nous dans le droit de lui réclamer une vraie facture justifiant l'achat de la baignoire et son prix ? Devons-nous payer la main d'oeuvre ? En vous remerçiant d'avance pour les eventuelles réponses.

4 réponses

bonjour : 290 euros pour faire changer une baignoire, n'est vraiment pas un prix excessif, surtout qu'il faut déjà tout démonter au risque d'abimer le carrelage, minimum refaire les joints, etc... Vous avez de la chance qu'il ne vous compte pas le carrelage à refaire.

Vous pouvez lui demander un devis, mais cela risque d'être plus cher. Si vous avez fait des dégâts, vous lui devez réparation de ces dégats. Il n'a peut-être pas eu le temps matériel de faire faire le travail, surtout que les plombiers lorsqu'on les appelle, ne viennent pas au galop, loin s'en faut. Et rien ne lui interdit de faire le travail lui-même.

Pour moi, un dépôt de garantie n'est qu'un moyen de dissuasion de faire des dégats, et l'idéal c'est de n'avoir à faire aucune retenue pour dégradation, car même si on retient de l'argent, il faut s'embêter à refaire ou à faire refaire, et on s'en passerait bien, surtout lorsqu'on a donné un logement en parfait état.
0
De nombreux propriétaires abusent des cautions afin de récupérer un peu d'argent à la sortie du locataire.
Avez-vous fait un état des lieux d'entrée ? Pour la prochaine fois, il faut savoir qu'il vaut mieux passer 2 heures à faire un état des lieux d'entrée en inspectant les moindres détails pour éviter les mauvaises surprises.
Vous êtes effectivement en droit de demander une facture soit de l'achat de la baignoire, soit de l'achat et de la pose, et sans facture vous avez tout à fait le droit de contester !
Salutations
0
il faut d'abord regarder si la degradation de la dite baignoire ne resulte pas d'une malfacon ou d'un vice de construction. par ex la mienne s'effondrait car elle n'etait pas en materiau rigide mais un premier prix de chez brico depot...donc a moment donne il y a eu du jeu...et impossible de la recaler moi meme car il n'y avait pas de trappe de visite et bien on le croit si on le veut le proprietaire met en avant une degradation de mon fait (utilisation anormale: comme si j'avais invite 4 copains a venir sauter dedans pendant des heures ...) la mauvaise foi est sans limites..le probleme etait signale depuis des mois et il savait que c'etait a lui de le faire. ni dans le pre-etat des lieux ni dans l'etat des lieux officiel il n'a ete question que je prenne ca a ma charge. il faut donc se mefier , une fois que l'on est parti et que le proprietaire a tout les elements du negoce en sa possession (son appart+les sous de votre caution) il est trop tentant de tout garder et tout les moyens sont bons. c'est important d'essayer de recuperer la caution le jour meme (sauf 20% pour la regularisation des charges eventuellement)
personnellement j'ai eu 5 proprietaires et 4 m'ont rendu le depot de garantie le jour meme de la sortie
le dernier a juste promis de le faire....et ne l'a pas fait
0
bonjour : pas de jugement hatif, on ne sait pas en quoi consiste la dégradation de la baignoire, ni la cause.
Si par exemple on tombe un flacon de verre dans une baignoire ou dans un bac à douche, on peut faire un éclat. Je sais que les shampooings et bains moussants sont généralement en plastique, mais j'ai eu quelqu'un qui m'avait fait des dégâts avec une bouteille d'eau de cologne qui lui avait glissé des mains. Et ça, ça ne pardonne pas.

Dans le cas d'une telle dégradation, même si ce n'est pas volontaire, le locataire doit réparation.

Lorsqu'un dépôt de garantie est en jeu, on fait en sorte de ne pas prendre de risque avec des bouteilles en verre par exemple. On verse un dépôt de garantie, sinon on n'aurait pas le logement, ensuite on veut le récupérer intégralement même s'il y a des dégâts, il faut être logique.

Les locataires critiquent les baignoires de brico dépôt, mais lorsqu'il font des dégâts, il ne voudrait avoir à rembourser que le prix d'une baignoire bas prix, et sans la pose. Faut être logique, et dans tous les cas faire très attention. Ou alors, on passe à la caisse. Le prix demandé n'est pas exagéré du tout, et malgré cela il y a contestation !!!!!
0