RETRAITE ANTICIPEE

Fermé
Nuage - 23 oct. 2008 à 13:52
 papy27 - 3 juil. 2009 à 18:11
Bonjour,
Mon mari s'est rendu à la cram pour obtenir des renseignements concernant un départ de retraite anticipée (58 ans le en février 2009). On lui a répondu que le nombre de trimestres est suffisant pour un éventuel départ au 1er Mars 2009. L'employé de la cram a conseillé à mon époux de faire ce choix là car si il attend ses 60 ans pour s'arrêter il n'aura certainement plus droit à la retraite complémentaire (il lui a dit qu'une nouvelle loi allait être votée????). Nous devrons donc vivre avec 700 euros par mois en attendant la retraite complémentaire lorsque mon époux aura 60 ans et s'il ne dépose pas son dossier avant la fin de l'années 2008 il n'aura pas droit à 60 ans au complément de salaire.
Mon mari et moi avons fait répéter cela plusieurs fois à l'agent de notre caisse de retraite et celui ci nous a conseillé d'agir de la sorte si nous voulons bénéficier du complément dans quelques années sinon il n'y aura plus droit?????
Qu'en pensez vous? avez vous attendu parlé de cela? car si ce n'est pas le cas mon mari préfère continuer à travailler jusqu'à l'age légal de la retraite.
Merci pour vos réponses.

5 réponses

Bonjour Nuage,

Etant moi-même conseiller à la CRAM, je me permets de vous apporter qques précisions. Concernat, les retraites complémentaires, il n'est pas question qu'elles disparaissent mais malheureusement l'âge légal pour pouvoir y prétendre risque d'être repoussé à 65 ans dans le courant de l'année 2009. Ce qu'a donc voulu vous dire la personne que vous avez rencontrée, c'est qu'il serait peut-être judicieux que votre mari prenne sa retraite (CRAM+complémentaire) dès le 1er mars 2009 car s'il attend ses 60 ans, il se pourrait que seule la CRAM lui soit versée et qu'il ne touche sa complémentaire que 5 ans plus tard... Le conseil que je pourrais vous donner serait de vous rapprocher de votre caisse complémentaire avant toute prise de décision afin qu'ils puissent vous indiquer clairement ce qu'il en sera.
En espérant avoir été clair, je me tiens à votre disposition pour toute question !
10
Bonjour Micka1981,
Je vous remercie de m'avoir donné toutes ces informations claires et précises. Je vais comme vous me le conseillez m'adresser à la caisse de retraite complémentaire mais je pense que mon mari déposera son dossier pour demander sa retraite anticipée le 1er mars 2009. J'aurais une petite question quant la poursuite de son activité professionnelle à mi temps chez le même employeur, savez vous si le délai de carence de 6 mois est toujours d'actualité car il me semble avoir lu sur un site que cela n'existe plus et par conséquent tout salarié peut reprendre une activité tout de suite dans la même entreprise.
Encore merci et excellente journée.
0
pour information il faut 160 trimestres pour avoir une retraite de base à 1000euros pour un travailleur,mais il faut 60mois, soit un mandat , pour un député ,pour être sur de toucher 1500euros net a la retraite
Voilà la justice Française
4
bonjour moi je répond sur se sistémé de retraite j'ai travailler pendants 47ans comme un chien dans le batiment qui vente qui pleuve qui neige avec des salaire pour les ouvrier salaire de misére les gros chef sans fouter plein les poche je fesait des heure 45 h a 50h la semaine pour avoir aujoudhui une retaite de 800euros par mois la retraite de misére je travailler a antifer du coté d'etretat parfois j'etait 3 jour sans rentré que travailler comme un chien voila la france ses la honte il y a beaucoup de gent comme moi en plus j'ai travailler dans l'amiante au moment de ma retaite voila vous ete malade bonne retaite je souffre de martir poutant je suis dur au mal du mal a respire joyeuse retaite je pleim tout les gent comme moi bon courage a tous si vous vivez ça?
0
Il est vrai qu'un article de loi serait susceptible de passer en juillet 2010 qui supprimerait le complement minimum vieillesse .Actuellement il est de 210 ou 220 Euros . Donc, les retraités avant cette date la toucheront encore, les autres non. Mais pour les petites retraites, il y aura d'autres aides, mais certaines récupérables à la succession...... Voila ce que la CNAV m'a dit dernièrement - sauf s'il y a retrait de cette loi ( que je n'arrive pas à retrouver sur internet
3
Bonjour Nuage,
Je vois vos commentaires concernant le départ en retraite anticipée.

Mon mari est né en Mars 1952. Avec la loi fillon il aurait pu prétendre à partir en juin 2009 mais malheureusement, comme ils ont rajouté 4 trimestres, le départ pourrait se faire en juin 2010. Il lui manque deux trimestres à racheter s'il voulait partir en janvier 2010 ou un trimestre s'il partait en avril 2010. Le rachat de ces trimestres est de 4000 euros/trimestre racheté et en plus ils comptent dedans une assurance. Ce qui fait, que s'il part en janvier 2010, Il faut racheter ces deux trimestres plus une assurance, et ne toucherait pas sa retraite pendant un trimestre (dont o euro de gain) pour avoir une retraite de 920 euros brut. S'il part en avril 2010 il faut qu'il paye un trimestre avec aussi une assurance mais ne perd pas le trimestre qui était de o. Mais pour la même retraite, c à dire 920 euros brut= 700 Euros net. S'il part en juin 2010, il touchera la même retraite à taux plein 50% et non plus 70 comme les années passées . Donc au lieu de travailler deux ans de plus pour la même somme je crois qu'il s'arrêtera en juin 2010. Pourquoi travailler plus pour la même retraite. Sauf qu'il n'aura pas la complémentaire c'est tout.

Ces renseignements vous sont donnés suivant les imprimés que j'ai reçu de la CRAM avec ces trois hypothèses.

Alors, qu'en pensez vous ?

Je ne comprend pas trop votre cas non plus. s'il ne dépose pas le dossier avant décembre 2008 il n'aura pas droit au complément de salaire ? Complément de quoi ? et pour quelle raison ? les conditions doivent être les mêmes qu'ils vous ont annoncées non ? Mais il faut se méfier, car ils essayent de nous avoir sur tous les points. En effet, pour mon mari si on rachetait les trimestres plus une assurance (que de somme données) et en plus pour se retrouver au même point. C'est bien des CROQUIGNOLS

Bonne continuation et si vous avez des infos ou moi également ont se les communiquent. Merci
Nini37
1
Bonjour Nini37,

Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment votre explication... Pourquoi une retraite de 920 euros brut donnerait lieu à un net de 700 euros ? Les prélévements sociaux sont au maximum de 7,1% soit un net environ égal à 850 euros... De même, les taux de retraite au sein du Régime Général n'ont jamais été dë 70% mais bien de 50% : vous confondez peut-être avec certaines retraites complémentaires... De plus, le rachat de trimestres que vous évoquez n'implique pas de prendre une quelconque assurance : ce sont des trimestres qui comptent pr la durée d'assurance, c'est-à-dire qu'ils rentrent ds le calcul de la retraite et qu'ils ne servent pas simplement à vous ouvrir des droits de votre époux. Enfin, si votre mari rachète et que ses droits sont ouverts au 1er janvier 2010, il touchera sa retraite début février 2010 puisque celles-ci sont payées à terme échu ms la notion de trimestre de carence n'existe pas, je vous l'assure ! Cordialement.
0
nini37 > micka1981
31 oct. 2008 à 23:47
Re bonsoir Micka 1981,

Je n'y comprend plus rien. Pourtant les papiers sont là. Et après maintes réflexions sur les différents cas, c ce qui se passait. Mais j'avoue avec ce que vous me dites......

De toutes façon, on a une personne, et une autre, c jamais les mêmes choses, alors qui croire, que faire, vous voyez les gens se trouvent dans une situation abominable!!!!

De toutes façon pour les rachats de trimestres, c non, car trop honéreux donc il pourrait partir en juin 2010 et en espèrant encore qu'ils ne repoussent pas de 4 trimestres ...... De toute façon cette loi va s'estomper comme cela et ne veut déjà plus rien dire.

et pour la complémentaire ce ne sera plus 60 mais 65 ans. Tout est repoussé c vraiment affreux, affreux, cela m'énerve énormément. Cela ne me concerne pas directement puisque c'est mon mari, mais la façon de faire me dégoute de plus en plus.
0
Bonjour Nini 37,
Je vous remercie d'avoir répondu à mon message. Mon mari lui a tous ses trimestres et par conséquent peut demander sa retraite anticipée au 1er mars 2009. Vous savez les temps sont très durs car que mon mari attende 65 ans(puisque ce n'est plus 60 pour avoir droit à la retraite complémentaire) ou qu'il fasse cette demande pour mars 2009, le montant de sa retraite pendant 7 ans sera d'environ 700 euros. Alors la seule solution, malheureusement pour que l'on s'en sorte c'est de travailler à mi temps pour compléter cette minuscule retraite. Voilà il n'y a pas d'autre solution. C'est terrible mais il faut faire avec et étant donné qu'il fait un travail de force je prie le bon Dieu pour qu'il lui donne la force et la santé.
Bon courage Nini37 et encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Micka 1981,

Je vois que çà ne s'arrange au niveau retraite!!!! quelle catastrophe !!!! Alors pour moi, cela veut dire aussi que si mon mari termine en juin 2010 comme il est question (c à dire 58 ans 1/2) il n'aurait pas droit à sa retraite complémentaire qui était prévue à 60 ans mais à 65 ans ? mais alors, les gens peuvent creuver de faim, il y aura bientôt plus de clodos que d'ouvriers.......Pauvre France!!!!!! Quelle misère, je suis vraiment dégoutée par la vie actuelle. Il faut que cela change, sinon, je crois que quand même qu' on va aller vers une guerre civile.
Merci quand même de ce renseignement qui m'est utile à moi aussi.
1