Heritage
Résolu/Fermé
LAZOU30
-
15 oct. 2008 à 15:04
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 17 oct. 2008 à 13:26
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 17 oct. 2008 à 13:26
11 réponses
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
15 oct. 2008 à 16:51
15 oct. 2008 à 16:51
bjr, avant tout cela m'attriste de voir que votre mere que vous croyiez dcd en déportation s'en étais finalement sortie et que vous ne l'avez jamais su comme elle n'a jamais su ou etais son enfant! c'est un gachis epouvantable! pour repondre a votre question avez vous été vous renseigner a la mairie du lieu de mariage ou en principe l'acte de mariage de tes parents a ete enregistré?Votre acte de naissance? Au TGI egalement ou le divorce a ete prononcé? Il y a du y avoir un jugement vous concernant si vous etiez mineure a leur divorce(vous avez été placée en nourrice mais donc ni adoptée ni reconnue par quelqu'un d'autre donc toujours fille de MMe votre mere et Mr votre pere) Renseigner vous et saisissez le TGI vous etes forcement mentionnée quelque part!
Merci de vos conseils. J'ai déjà fait toutes les démarches, j'ai le livret de famille, j'ai l'acte de décés de ma mére et j'ai pu reconstituer son parcours. Mais ce que je cherche à savoir c'est ce que sont devenus les documents retrouvés dans son logement (par la police a trouvé son corps au bout de 6 mois, les voisins ne s'étaient rendu compte de rien et il a fallu un cambriolage de son apartement pour que le concierge décide de téléphoner à la police). Il devait y avoir des biens (meubles.....). Mais je ne cherche pas à récupérer de l'argent ou même des meubles. Ce qui m'interesse ce sont d'éventuelles lettres, des photos d'elle (je n'en ai aucune), des renseignements la concernant. Et pour ça je ne sais pas à qui m'adresser. J'ai écrit au TGI de son lieu de décés, ils m'ont répondu de m'adresser au Commissarait. La police m'a fait parvenir le rapport effectué lors de la découverte du corps ainsi que le rapport d'autopsie (!) mais personne ne me répond concernant la conservation de docuements, ni le greffe du tribunal, ni les Domaines. Peut -être que rien n'a été gardé mais je voudrais en être sure. Et concernant le jugement de divorce, à qui puis je m'adresser pour en avoir une copie (si elle existe toujours, elle date de 1946).
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
16 oct. 2008 à 15:29
16 oct. 2008 à 15:29
bjr, le commissariat de police devrait je pense detenir un service d'objets ou documents volés ou récupérés par eux lors de decés soit ils n'ont rien trouvé dans l'appartement de votre mère car cambriolé, soit ils ont recupérés ce qu'ils ont trouvé et le détienne dans leurs services ou a defaut transmis en haut lieu insistez (par ecrit recommandé) en atendant je recherche solutions dans quelle vle ou region habitait votre mere?(lieu de son deces)
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
16 oct. 2008 à 15:53
16 oct. 2008 à 15:53
Les autorités mentionnées a l'art 1er de la loi du 17 juillet 1978 sont tenues de communiquer les documents administratifs qu'elles detiennent aux personnes qui en font la demande
Vraiment merci pour votre aide, j'ai enfin quelqu'un qui m'écoute et me conseille, ça fait 3 ans que je galère. Ma mére est née à Auxerre (de parents inconnus, encore une difficulté) et elle est décédée à Paris 17e. Je n'ai jamais pu avoir le moindre renseignement sur elle de la part de mon pére qui était un être cruel et mauvais. Le rapprot de police concernant le cambriolage et la découverte du corps fait état de meubles, de tiroirs vidés de papiers jonchant le sol, d'une machine à laver.... Je vais essayer d'écrier à nouveau au Commissariat en recommandé mais ils m'ont écrit une fois que toutes leurs achives avaeint brulé et qu'ils n'avaient plus aucune trace de ce dossier. c'est l'institut médico légal de Paris qui m'a envoyé le rapport d'autopsie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
16 oct. 2008 à 16:00
16 oct. 2008 à 16:00
Vous pouvez egalement saisir le Tribunall Administratif(je vous donne tous les renseignements que je trouve relatifs a votre cas précis)
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
16 oct. 2008 à 16:26
16 oct. 2008 à 16:26
Vous pouvez faire une demande d'accés a l'information et d'accés a des renseignements personels en precisant que votre demande est présentée en vertu de la Loi sur l'accés a l'information au CONSEIL DU TRESOR de votre ville departement region
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
16 oct. 2008 à 16:31
16 oct. 2008 à 16:31
Hasard etrange et bien venu je suis d'auxerre aussi! y suis née et y vit! les archives de la police ont brulé? c'est vraiment pas de chance! je pense qu'en ecrivant au conseil du tresor, d'apres les sites, lois et projets de lois etc apparemment par le biais du conseil du tresor, vous pouvez faire retrouver tout renseignement sur votre mere (domaine medical, juridique, social etc) je ne vous ecrit pas tout car il y en a des pages!
lazou30yc
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2008
16 oct. 2008 à 17:54
16 oct. 2008 à 17:54
Merci mais je ne n'ai jamais entendu parler du Conseil du Trésor et en cherchant su internet une adresse, je m'aperçois qu'il existe au canada mais je n'en trouve pas en france. Ou trouver cette adresse , Merci
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
16 oct. 2008 à 16:39
16 oct. 2008 à 16:39
etant d'auxerre, son lieu de naissance,je peut peut etre vous aider mais n'ai pas assez de renseignements sur les premieres annees de sa vie jusqu'a son depart d'auxerre
lazou30yc
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2008
16 oct. 2008 à 17:59
16 oct. 2008 à 17:59
Je n'ai pas beaucoup de renseignements non plus, ma mére était une enfant de l'assistance publique. Elle a fait plusieurs familles d'accueil , dans des fermes, puis a épousé mon pére à Saint Vinnemer (où je suis née). Je retrouve sa trace ensuite sur Paris avec un remariage et un divorce. Je sais que ses voisins à Paris me lui connaissait aucune famille, qu'elle était "gardienne d'enfants" et que a part les enfants qu'elle gardait personne ne lui rendait visite. Un ancien habitant de St Vinnemer l'aurait croisée dans les années 60, il parle d'une personne trés élégante qui lui aurait dit avoir trop honte de revenir pour avoir des nouvelles de sa fille. Je sais aussi que mon pére la trompait et la battait. Mais tout ça je l'ai su aprés la mort de mon pére car les gens du village ne voulaient pas parler.
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
16 oct. 2008 à 18:10
16 oct. 2008 à 18:10
Connaissez vous le nom de son second mari peut etre pourrait il vous parlez d'elle et en des termes plus elogieux que ceux de votre pere avec le nom sur le net on retrouve beaucoup de choses adresse region etc si vous le retrouviez ce serait genial, il a surement des photos(mariage anniversaire noels etc bref tout ce que l'on garde meme divorcé)
lazou30yc
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2008
16 oct. 2008 à 18:30
16 oct. 2008 à 18:30
J'ai déjà fait des recherches de ce coté, ce monsieur est mort en 1988 et n'avait pas d'enfants. J'ai écrit a toutes les personnes portant son nom et vivant sur Paris (il est né et mort à Paris) et sur 5 lettres (avec enveloppe timbrée pour réponse) j'ai eu 2 réponses négatives, les autres ne m'ont pas répondu. Je joue vraiement de malchance avec cette sordide histoire et je commence à me décourager vraiment.
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
16 oct. 2008 à 18:53
16 oct. 2008 à 18:53
bien faut avouez que l'histoire est pas banale n'oubliez pas je te tutoie que votre mere a ete deportee la guerre c'est une periode extremement difficile pour tous ceux qui l'ont vécu d'une maniere ou d'une autre et de plus , par le fait des deportations nombres de gens ont disparus leurs biens aussi leur famille egalement c'est un trou dans une vie qu'il est dificile de combler ta mere en est revenue mais y a perdu sans doute beaucoup de tout cela une part de sa vie est partie qu'ell n'a surement pas pu elle meme retrouver quand les deportés reviennent, ils sont confrontés au vide absolu la maison en ruine ou réappropriée, les enfants évaporés quelques part la famille aussi je n'ose imaginer!donc l'histoir n'est pas sordide au contraire ta mere est revenue des camps a survecu a la guerre c'est en soi magnifique et sans prix! n'y voie pas de malchance dans tes delmarches l'histoire est complexe et peu banale a la base d'autant que ta mere est decedee depuis mais ne renonce pas tu as le temps devant toi il y a forcement une solution suffit de s'armer de patience et d'explorere toutes les possibilité
lazou30yc
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2008
17 oct. 2008 à 09:02
17 oct. 2008 à 09:02
je sais bien que je dois garder espoir mais toutes les portes se ferment devant moi. L'ancienneté des faits ne me laisse pas beacoup d'espoir de retrouiver quelque chose concernant ma mère. Il doit pourtant bien y avoir un endroit ou sont stockés les affaires trouvées chez une personne décédée et pour qui on a pas trouvé d'héritier. Mais ou est ce et combien de temps ces affaires sont elles gardées, ça, je n'arrive pas à le savoir. et trois ans de courriers sans réponses, ça décourage pas mal.
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
17 oct. 2008 à 13:26
17 oct. 2008 à 13:26
Bjr, le probleme c'est que les documents retrouves chez votre mere ont eterécupérés par la police, mais q'il y a eu le feu dans leurs archives! D'ailleurs les policiiers ont du chercher euxmeme le moyens de recuperer des duplicatas pour leurs propres documents?Comment ont ils fait?Peut etre faudrait il redmander au commissariat concerné pour qu'ils vous mette sur une piste de recherche En tout cas ecrivez au Conseil du tresor come cité plus haut je pense que vous aurez deja des reponses Il faut tout essayer et cela ne vou oblige pas a vous deplacer(courriers).Pour le coté heritage peut etre qu'en contactant un notaire en prouvant votre filiation (vous etes de toute facon heritiere), ce notaire a pour devoir de rechercher tous les elements concernant la personne decedee pour etablir la succession(c'est son travail!) persone n'a trouvé d'heritier a cette epoque car vous avez ete placee et n'avez pas vecu avec votre mere pendant des annees donc a son deces elle n'avait pas d'enfant connus mais aujourdhui vous avez tout ce qu'il faut pour le prouver et question succession il n'est jamais trop tard(surtout qu'aucune demande de succession n'a ete faite au moment du deces puisque pas d'enfant donc il n'y a pas eu CLOTURE vous pouvez donc la faiire ouvrir (certif de deces actes etc) cela me semble egalemnt une piste interressante vous n'aurez peut etre rien 'quoique pourquoi pas?) mais vous aurez au moins des renseignements sur elle
16 oct. 2008 à 11:39