Quels sont mes droits

Valérie - 4 oct. 2008 à 23:41
 eclosio - 6 oct. 2008 à 20:51
Bonjour, je me permets d'exposer, ma situation face mon employeur qui souhaite me licencier. J'ai été reconnue comme travailleuse handicapée, suite à une maladie invalidante, et inapte définitive en juillet 08 au poste que j'occupais avant ma pathologie. Toutefois je reste apte à un poste aménagé, assis, avec des horaires fixes, sans descente d'escalier... Mon employeur, m'a proposé comme reclassement qu' un seul poste en région parisienne, alors que j'habite à Lille et viens de déménager suite à mon handicap en début juillet. Je reste convaincue que le groupe pour lequel je travaille depuis 5 ans VINCI possède un poste adaptée à mon état de santé dans le nord, mais ne souhaite pas faire d'effort de recherches. J'ai rendez vous prochainement en vue de l'entretien pour mon licenciement que je conteste et qui va à l'encontre de toute la publicité qu'ils versent dans les médias sur l'intégration des handicapés. J'aimerais avant tout savoir avoir certitude si le fait d'avoir refuser un poste compatible a mon état de santé mais éloigné géographiquement de ma région peut s'avérer suffisant pour me licencier; Je précise que je vis seule avec deux enfants. N'y a t-il pas une jurisprudence ? Merci de me renseigner

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 oct. 2008 à 10:45
-- BJ
l'employeur doit informer le comite d'entreprise avant le licenciment ou les dp
cela a t'il ete fait
J'aimerais avant tout savoir avoir certitude si le fait d'avoir refuser un poste compatible a mon état de santé mais éloigné géographiquement de ma région peut s'avérer suffisant pour me licencier; je pense que oui

1
J'ignore si le CE ou les DP sont prévenus. Dans le courrier, mon patron m'informait que je pouvais me faire assister par une personne de mon choix, DP ou autre mais obligatoirement une personne de l'entreprise. Mon rendez vous est lundi 6 octobre à 10 h, j'y vais seule par choix puisque que je ne connais personne et surtout pas le DP apte à me défendre correctement. Merci pour votre réponse.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 18:09
-- bonne chance

1
Mon entretien s'est déroulé en présence d'une employée de la DRH. Ils m'ont signifié leur intention de me licencier, faute de poste adapté à ma pathologie. Ils m'ont annoncé que je bénéficiais de deux mois de préavis, non réalisable. Je n'ai pas conterdit bien que, j'ai vu sur le net que le fait d'être reconnue handicapée augnentait mon préavis d'un mois. Cela me fait donc encore 3 mois de sécurité de salaire. Je n'ai pas posé de questions, je leur ait juste dit que je souhaitais resté salariée chez eux, et bénéficier d'un reclassement. Puisqu'ils semblaient me faire comprendre qu'ils n'avaient pas d'autres postes dans mes compétences, je leurs ai dit d'agir comme ils le décidaient. De mon coté, je me renseigne et attends par courrier mon licienciment que j'examinerais à la loupe afin qu'ils ne me lèsent pas. J'agirais en fonction de tout cela. ... Merci
0