Donation enfants

Iggy - 17 sept. 2008 à 11:04
 igy - 23 sept. 2008 à 10:47
Bonjour,
Je viens d'apprendre que mon pere a donne l'equivalent de 500,000 Francs en Euros a ma soeur. Aucune declaration de donation a ete faite Il a aussi prete une certaine somme d'argent a une autre personne (qui ne fait pas parti de la famille.(je n'en connais pas la somme) mais assez pour cette personne n'ait pas a faire d'emprunt pour commencer sa petite entreprise. Il n'y a eu aucune reconnaissance de dettes (et cette personne vient de s'acheter une moto neuve).
Je n'ai moi meme rien recu.
Je veux prendre rendez-vous chez le notaire pour mettre tout ca par ecrit.

Premiere question: un parent a-til le droit de donner de l'argent a un enfant et pas a un autre?
Deuxieme question: Est-il trop tard pour exiger une reconnaissance de dettes?
Troisieme question: que se passera-t-il si la personne ne paie pas sa dette?

Merci d'avance pour vos reponses!
Iggy
A voir également:

3 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 636
18 sept. 2008 à 07:28
1) Un parent peut donner de l'argent à un enfant et pas à un autre, mais a) cela s'imputera sur la part de la bénéficiaire lors de la succession, et b) elle vous devra une compensation si le don dépasse sa part "normale"

(sauf si votre père précise dans un acte qu'il voulait l'avantager, mais même dans ce cas, il ne peut le faire que dans certaines limites : si vous êtes 2 enfants, il peut au maximum lui donner 2/3 (vous aurez 1/3))

(s'il n'y a eu aucun papiers, ce sera à vous de prouver la réalité de cette donation, si elle refuse de le faire...)

2) Pour le prêt au tiers, il n'est pas trop tard pour lui demander de signer une reconnaissance de dettes. Mais si il refuse de la signer, vous n'aurez pas d'autre recours qu'un action judiciaire (si vous pouvez apporter la preuve du prêt...)
1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2008 à 08:07
De son vivant , si la personne est saine d'esprit , elle peut faire ce qu'elle veut de son argent .
sauf si les biens qu'il possède lui ont été légué par voie successoral et dans ce cas les enfant ont un droit de regard.( et encore sous certaines conditions )

( voir conte de paris )
0
Merci pour vos réponses...j'ai pris rendez-vous chez le notaire et ma soeur a accepte le rendez-vous...mon pere ne repond pas au telephone. Pour la declaration de donation, est-ce que la signature des deux parties est necessaire?
0