Droit au test de paternité? aidez moi

marie - 15 sept. 2008 à 17:20
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 15 sept. 2008 à 21:47
Bonjour,
je me pose certaines questions vis à vis de mon compagnon. Celui-ci à un enfant, la mére biologique, son ex-compagne, lui réclame une pension alimentaire, hors il n'est pas certain à 100% d'être le pére bien qu'il est vécu un certain nombre d'année avec elle et à élevé l'enfant. J'aimerais savoir s'il a le droit auprés de son avocat de faire une demande de test de paternité afin de le prouver. Si oui sera t-il à sa charge ? quel en est le coût? merci d'avance

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
15 sept. 2008 à 21:47
Bonsoir ,

Cela aurait peut-être été mieux que le papa lui-même pose cette question, comprenez-vous pourquoi ?

Le test de paternité est bien encadré en France : seul un juge, dans le cadre d'une procédure judiciaire, (comme celle de réclamation de pension alimentaire) peut l'ordonner et nommer l'expert pour pratiquer ce test . Il vous faut donc voir un avocat et examiner avec lui l'entière situation : vos doutes (dates précises, évènements, conception, naissance etc ...) ont-ils de solides raisons d'être soumis au juge ? si vous êtes bien le père, cela pourrait être considéré comme une volonté de tenter abusivement de vous soustraire à des obligations, et très très mal perçu !

Si vous n'étiez pas le père et abandonniez ainsi un enfant dont vous dites que vous l'avez élevé, donc son papa, à ses yeux à lui, comment vous sentirez-vous ? Car la paternité affective pourrait être, dans l'intérêt de l'enfant, à privilégier devant la paternité biologique ... ?

Selon votre situation, cela relève, à mon seul avis, bien sûr, d'un temps de réflexion ...

Bonne soirée ,

-------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
-1