Le liere du voisin chez moi

djedje76350 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 2 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009 - 13 sept. 2008 à 15:13
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 10 juin 2011 à 09:19
Bonjour,
Mon voisin possède une véritbale ferme chez lui et toute sa maison est recouverte de liere (plante grimpante) mais le soucis ,c'est que celle passe par dessus notre mur mi-toyen et commentce à redescendre le long de mon mur. Ce sont de grosse branche. Ai je le droit de faire pourrir cette plante avec du desherbant ou bien j'ai juste à lui demander d'y remedier?

Merci pour votre aide.

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 sept. 2008 à 15:53
Bonjour,

La plante est plantée chez votre voisin, et elle vient squatter de l'espace chez vous.

Vous n'avez pas le droit de "tuer la plante" avec du désherbant. Le lierre n'endommage pas son support. Il "s'accroche" au moyen de petites "ventouses" mais il ne plante pas de racines. A la rigueur votre mur aura des traces de ses petites ventouses, mais il n'y aura pas de dommage de dévitalisation de la maçonnerie.

Vous avez le droit de couper tout ce qui, de la plante, déborde (dépasse) chez vous.

Je vous recommande de prier votre voisin d'entretenir son lierre et de faire en sorte qu'il ne déborde pas chez vous.

Si vous en faites officiellement la demande, le voisin est tenu de s'y conformer.

Au-delà de votre réclamation, la mairie de votre localité peut prendre le relai.
2
n'importe quoi : aucun droit de couper ce qui dépasse chez vous, en ce qui concerne les branches ou autres ramifications extérieures.

La seule chose sur quoi vous pouvez intervenir ce sont les racines
0
oui tu as le droit
2
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
10 juin 2011 à 09:19
Si tu n'as pas le droit, tu prends le gauche :-)))
0
Le mur est mitoyen ou limitrophe? Dans le 2iem cas le lierre ne doit pas grimper sur le mur et le voisin doit tenir propre 30cm au pied du mur
0