Tests routiers salivaires

Fermé
rossifumi46 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011 - 12 sept. 2008 à 22:03
rossifumi46 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011 - 15 sept. 2008 à 19:21
Bonjour,

Je cherche un renseignement à propos des tests de détection de stupéfiants. Ayant de la famille dans le 62, il m'arrive parfois de passer un week-end en hollande et de consommer les produits locaux légaux là-bas !!!!! Je sais qu'il reste des traces dans le corps, alors que se passe-t-il si je me fais contrôler le lundi matin pour la reprise du boulot après mes vacances ? Que devient mon permis ? Merci d'avance pour votre aide, sinon on restera en France pour le week-end ...

10 réponses

rossifumi46 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011
13 sept. 2008 à 10:19
100 % d'accord expertisoft, de toute façon c'est ma femme qui conduit au retour. Mais 15 jours après il se passe quoi ? Je vais pas demander à mon médecin un arrêt de travail parce que je ne peux plus conduire pendant 10-15 jours ...
Discours de fumeur ou pas, je m'en fous, tout ce qui m'intéresse c'est de savoir ce qui se passe une semaine après, ou deux, puisque je ne conduis pas au retour. Je pense que le jour où j'ai un accident avec qqn sous l'emprise de cannabis je serai le premier à gueuler, mais si je suis positif par rapport au dernier joint fumé 3 mois auparavant...
En tout cas, question droit personne n'a répondu. Est-ce qu'un juge se base sur des taux, où bien si t'as déjà fumé dans ta vie, tu n'as plus le doit de conduire ?
2
rossifumi46 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2011
12 sept. 2008 à 22:27
Il est prouvé qu'il n'y a plus de substances actives au bout de 48h, lorsque je reprendrai le volant. En France on penalise le fait de faire une chose légale ailleurs. Je consomme une fois tous les deux ans quand je vais voir la famille. Je suis d'accord pour interdire de prendre le volant 24h après, je suis motard et jamais je ne roulerai sous alcool ou sous cannabis, ou même sous médicament. Comment on fait pour les gens qui fument passivement ? On les met en prison parce que quelqu'un fumait un joint au même arrêt de bus ? (chose vécue...)
1
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
12 sept. 2008 à 23:36
Ton argument de dire qu'ailleurs c'est légal est tout à fait spécieux. Par exemple la vitesse est limitée en France à 130 sur autoroute, illimitée en Allemagne. Les lois diffèrent d'un pays à un autre, le laxisme d'un pays n'est pas contagieux aux autres, même limitrophes ! En France (comme dans de nombreux pays) on a légalisé l'alcool et le tabac pour des raisons historiques bien qu'on les combatte pour tous les drames induits, ce n'est pas pour élargir ces anomalies législatives à d'autres substances. Enfin ce serait vraiment stupéfiant !
Quant aux fumeurs passifs, c'est vrai que c'est injuste, mais à part la délation changer d'abribus est malheureusement la seule solution :=)
1
13 sept. 2008 à 00:43
Je suis bien d'accord avec toi j'ai perdu mon père à cause de l'alcool, en France... Et je ne parle pas de légaliser ou autre en France. Surtout pas. Maintenant on ne va pas verbaliser un mec qui roule à 120 sur l'autoroute parce qu'il était en Allemagne hier et qu'il a tartiné à 200km/h. Cela ne serait pas très logique.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
13 sept. 2008 à 12:10
Franchement ta question est tordue : si c'est ta femme qui conduit et qu'elle conduit sans être ni ivre et sans fumette, où est ton problème ? il y a une Loi : si le test salivaire démontre que tu es en infraction en étant conducteur, tu auras droit à la totale. Pour les effets médicaux, adresse toi à un médecin.
1
13 sept. 2008 à 13:10
Exemple : samedi 27 septembre, 18h, court passage au bar hollandais...
Mardi 30 septembre, revenu de vacances je vais travailler en moto, je suis positif au test sans rien avoir pris entre temps. Question : je perds mon permis et on me met en prison ? Je ne peux pas faire plus simple, désolé...
Je veux juste un renseignement sur ce que le Droit français dit, pas de conseils de santé, y a d'autres forum pour cela.
En tout cas merci de ton intérêt.
1
15 sept. 2008 à 19:21
Bah ouais ça va finir comme ça... même si en campagne, les transports en commun, c'est un peu tendu !!!
Bye.
1
expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
14 sept. 2008 à 21:31
Ben oui. Dura lex sed lex ! Tu sais bien que les effets de la fumette sont aussi à retardement...après tu fais des choix mais franchement dans ce cas prend les transport en commun, au moins cela t'évitera une amende, la perte de ton permis et qui sait, d'avoir un jour un mort sur ta conscience.

CDT

José ESCRIVEL
Consultant en gestion des auto-écoles
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 999
12 sept. 2008 à 22:15
Et bien en cas de dépistage positif tu sera sanctionné, et c'est normal.
Mettre en danger les autres usagers de la route est indigne d'un citoyen responsable.
-2
13 sept. 2008 à 09:05
Ecoute, tu as le droit de fumer ce que tu veux avec tes poumons dès lors que tu restes dans ton salon. Le nombre d'accident de la route avec des gens ayant fumé la moquette est de + en + important et c'est normal que ce soit interdit vu les dégâts que cela occasionne. Tu peux raconter tout ce que tu veux, te faire tous les fims que tu souhaites, la réalité des faits et les statistiques de mortalité sont là pour rappeler cette vérité : le cannabis est une substance toxique et dangereuse. A court terme cela entrave tes réflexes et t'empêche de conduire en sécurité et à long terme cela rend débile et parfois impuissant sans compter les cancers. Point barre ! tu as le même discours que les fumeurs ( que je tenais lorsque je fumais je te l'accorde ) en trouvant que ce n'est pas dangereux. Si ! c'est dangereux et pour toi ( mais je m'en fous personnellement ), mais c'est dangereux pour les autres ( et comme je souhaite vivre un peu vieux cela deviens aussi mon problème).
C'est interdit en France et personnellement je pense que l'on devrait instituer une tolérance zéro pour l'alcool au volant.
Alors si tu vas en Hollande, profite bien de ton WE mais si tu es quelqu'un de responsable , vas-y et rentres en Thalys.

CDT
-2