Déclaration impôt apprenti

Bonjour,

Petite question : lorsque l'on est apprenti doit-on se déclarer à temps plein ou à temps partiel pour l'impôt sur le revenu ??

Car pour ma part mon contrat stupule 35 heures par semaine mais sur mes bulletins de salaire, mon nombre d'heures travaillées s'élèvent à 76.27 heures. j'ai comparé avec des amies apprentis : sur leurs bulletins de salaire, il y a écrit 151.67 heures...

Les impôts me relancent pour savoir mon statut exact mais je ne sais plus si c'est mon entreprise qui s'est trompé ou pas.

Merci à ceux qui pourront me répondre VITE car je dois donner ma réponse aux impôt sous 15 jours :(

5 réponses

  1. Webmaster
    Bonjour
    Les rémunérations versées aux apprentis sont exonérées d'impôt dans la limite d'un Smic annuel. Au-delà de ce montant, la fraction excédentaire est soumise à l'impôt.
    Eric Roig

    Directeur-fondateur de Droit-Finances

    36
    1. Contributeur
      en tant qu'apprenti vous etes exonéré d'impot sur les salaires < 15382 €.si vous gagnez moins , vous devez mettre 0 de revenu.
      24
      1. Bonjour,
        Etant apprenti, votre remarque m'interresse.
        Pouvez vous m'indiquer les textes sur lesquels vous vous basez svp.
        Je cherche sur internet mais ne trouve pas.
        D'avance merci.
        0
    2. Comme tous les employés t'es soumis à l'impôt sur le revenu. Par contre si tu as un revenu inférieur au smic annuel tu peux ne pas déclarer ton revenu.
      ça peut être super utile pour les apl que tu pourrai toucher dans 2 ans (ça se réfléchit).
      pour ton problème d'heures travaillées j'ai le même problème et du coup j'ai la prime pour l'emploi qui saute... alors que je trouve cette situation bizarre étant donné qu'on est des employés à plein temps. je suspecte des petites magouilles pour diminuer les charges sociales de l'entreprise... après je dis ça je dis rien...
      1
      1. Contributeur
        Comme tous les employés t'es soumis à l'impôt sur le revenu. Par contre si tu as un revenu inférieur au smic annuel tu peux ne pas déclarer ton revenu.

        tu peux : non, tu dois ( ne pas déclarer dtes revenus d'apprentis pour la partie < smic )
        0