Acte de Vente sans prix

BAKRY - 2 sept. 2008 à 10:04
 Chevalier d'éon - 20 sept. 2008 à 03:07
Bonjour,
Je suis confroter à un probléme d'acte de vente établi par un notaire dont le prix n'est pas mentionné.
Plus étonnent, le juge premier du premier ressort a délibére de la maniére suivante: "la vente est parfaite même si le prix n'es pas mentionné". Pire encore, Il a attribué le terrain la partie adverse sur la base du contenance(2650m2) du plan croquis et non sur la contenance (3685m2) de "l'acte de vente".Il convient de préciser également que l'origine de la propriété n'est pas mentionné dans l'acte en question. Immédiatement, en lisant les minuites auprès du Greffe, j'ai fais appel. Cette affaire dépasse l'entendement si je ne me trompe pas. Je souhaite connaître vos arguments et conseils.
A voir également:

5 réponses

darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
3 sept. 2008 à 20:48
En droit, une vente est parfaite entre les parties dès qu'elles sont convenues de la chose et du prix.
Donc ce n'est pas parce qu'un acte ne comprend pas le prix qu'elle est nulle : si vous étiez d'accord entre vous sur le prix, il n'y a rien à redire.
Pour la question de la contenance, il faut faire la distinction entre ce qui peut être marqué dans l'acte et qui n'est que la reprise de la dernière mesure effectuée (souvent liée au plan napoléonien!) et d'ailleurs le notaire précise en général par une formule que cette contenance est sans garantie, et la contenance "sur le terrain" qui ne peut être exacte qu'en cas de bornage. Si vous étiez d'accord sur la portion du terrain vendue (de tel endroit à tel endroit) il y a accord sur la chose, donc RAS!
1