Changer le nom de ma fille

izafred Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008 - 1 sept. 2008 à 01:47
 izafred - 21 sept. 2008 à 11:34
Bonjour,
ma fille aine porte mon nom de jeune fille,son père nous a laisse alors que j'étais enceinte après mon accouchement environ un an il a fait porte une mention a mon livre de famille afin d'apparaitre en marge de celui-ci.Maintenant que j'ai refais ma vie que je viens d'avoir un petit garçon qui porte le nom de mon futur époux(mariage prévu l'année prochaine)je souhaiterai pour le bien de ma fille qu'elle porte le même nom de famille que son petit frére et bientôt le mien...merci de bien vouloir m'aider sur les démarche a suivre amicalement isabelle.

4 réponses

corsamarche Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 4
3 sept. 2008 à 10:45
Bonjour
Pour changer de nom, il faut saisir le Ministère de la Justice avec un dossier complet.
- copie intégrale de l'acte de naissance
- copie d'une pièce prouvant la nationalité française
- bulletin n°3 du casier judiciaire ( celui des parents puisque enfant mineur)
- un bordereau de pièces jointes
Ce qu'il faut savoir, c'est l'obligation de faire paraître préalablement l'intention de changer de nom au J.O et dans un journal local. Un exemplaire de chaque devant être joint au dossier.
Enfin, il convient de faire une lettre de motivation qui accompagne le dossier avec un maximum d'intérêts légitimes.
ADRESSE/ Ministère de la Justice
Direction des affaires civiles et du Sceau
13,place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01
Cordialement
2
stoufette Messages postés 16 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 11
2 sept. 2008 à 13:18
bonjour, renseigne toi mais une loi est passé pour que les beaux parents puissent reconnaitre les enfants
1
merci,mais ou?peut etre au tribunal des affaires familiales? je v essayer remerciment isabelle
0
stoufette Messages postés 16 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2008 11
3 sept. 2008 à 10:10
bonjour, va voir 1 conseiller juridique, il y a une permanence gratuite 1 fois par semaine a la mairie sinon moi g eu l'info par mon notaire au moment d'acheter (nous avons vu ca pour que ma fille que son beau pere eleve depuis c 18 mois (10 ans maintenant)) hérite la meme somme que le petit dernier qu'il n'y ai pas de difference en cas de soucis c ton jamais
1
merci beaucoup j'y vais le plutôt possible.amicalement isabelle
0
corsamarche Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2008 4
3 sept. 2008 à 16:56
Rebonjour
En relisant votre question, je constate que votre enfant porte votre propre nom. Dans ces conditions, vous ne devriez avoir aucun problème de contestation. Concernant le Père légitime, il n'est absolument pas concerné. S'il ne s'est jamais manifesté pour que l'enfant porte son nom malgré la reconnaissance de parternité, il n'a droit à aucune prééminence.
Bon courage, les démarches sont toujours longues, mais dans votre situation, vous devriez obtenir satisfaction.
1
merci beaucoup,ça me soulage et me redonne le moral.merci a vous isabelle
0
elphi > izafred
21 sept. 2008 à 11:14
bonjour izafred,
Je voulais savoir où vous en etiez de vos démarches et si vos demandes ont été acceptées. je suis dans la même situation et j'aimerai en savoir plus sur les possibilités
0
izafred > elphi
21 sept. 2008 à 11:34
bonjour ,les demarches sont tres longue ,surtout que dans mon petit village on a pas de permanence ...alors il faut faire toutes les demarches par le tribunal et c'est eux qui t'expliquerons le suivi bon courage
0